Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un nom d'état civil contre un pseudo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyMer 6 Avr - 23:27

Louis Poirier sont ses véritables prénom et nom.

Sous quel pseudo a-t-il écrit et de quels indices s'est-il servi pour s'attribuer un prénom et un nom ?

Il a choisi son prénom en s'inspirant du héros d'un roman qu'il a passionnément aimé et dont le titre est composé de deux couleurs.

Il a choisi un nom historique pour sa seule sonorité.

Le secret du roman dit-il est la création d'un milieu homogène.

Pour l'anedocte et détendre l'atmosphère, Wink je vous indique qu'il s'est fait remarquer à l'âge de dix-huit ans au lycée Henri IV, par le port d'une cravate blanche et d'un monocle!!!

La volonté de séparer son activité de professeur de son activité d'écrivain a compté pour beaucoup dans ce choix d'un pseudonyme, mais il témoigne aussi du désir plus général de ne pas voir confondus les incidents d'une vie et les aventures d'une écriture.

Une de ses principales oeuvres, est un récit du passé. La voix qui parle, est une voix qui se souvient. Les événements, les faits, les émotions et les sensations dont se constitue l'histoire, appartiennent tous à l'accompli.
Il s'agit vraiment d'un récit aux prestiges d'un pays de légende.

"Roman d'aventures maritimes, peinture de la griserie qui d'un individu s'étend jusqu'à un peuple entier, allégorie de ce besoin de dépassement qui fait l'honneur et le tourment de la condition humaine" LES NOUVELLES LITTERAIRES, 25 décembre 1951.

Le titre d'un autre de ses romans est à se pâmer (surtout pour la gent féminine et pourquoi pas celle des hommes aussi) Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous encourage à chercher, sans tricher joker
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 9:25

son roman le plus célèbre fait penser au "desert des tartares" : bruits de guerre lointaine... les bons connaisseurs de geographie reconnaitront chez l'auteur, un des leurs .... il a bien parlé de sa ville, qq indices a suivre, eventuellement ce soir après le turbin :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 9:34

Est-ce qu'il a refusé un prix littéraire?un nom d'état civil contre un pseudo Hein25
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 9:43

en lisant lepost d'yseut j'ai decouvert qqcose que je ne savaispas sur son prenom ! merci yseut Bad)
integra, regarde la reponse au post de tatiana sur fatou diomé Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 9:53

un nom d'état civil contre un pseudo MDR59 Dis donc, Rotko...on a le Maître de l'énigme avec Cétrys...tu prends le flambeau pour le Roi du jeu de Piste Very Happy

Je vais jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 10:05

Julien Gracq ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 10:20

J'étais partie la-dessus aussi...mais plus trop sûre de mon choix...je me suis induite en erreur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyVen 8 Avr - 23:10

flower
Bravo Ane bâté

Il s'agissait bien de Julien Gracq

Rotko, je partage entièrement ton avis concernant la similitude entre "Le désert des tartares de Dino Buzzati" et "Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq, titre de l'oeuvre à laquelle je faisais allusion dans mon premier indice.

"Le beau ténébreux", une autre de ses oeuvres, était mon deuxième indice.

Il a choisi "Julien" comme prénom de son pseudonyme en raison de son attachement au héros "Julien Sorel" de Stendhal, qui figure dans "Le rouge et le noir".
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptySam 9 Avr - 11:28

Merci, Yseult. Wink

Je vais vous proposer de deviner le pseudo d'une femme. Son vrai nom était comme le mien : à tiroirs. Elle s'appelait en effet Marguerite Cleenewerck de Crayencour. Pour son pseudo, elle conserva son prénom originel et anagramma une partie de ces tiroirs.

Elle naquit en 1903, dans le nord de la France mais sa mère, qu'elle perdit à la naissance, était belge.

Elle a écrit des poèmes - sa première oeuvre fut un poème - mais c'est un roman historique d'une très grande tenue qui lui assura un succès international. L'action de ce roman se situe à la fin de l'Antiquité et a pour héros un empereur. Par sa concision et sa richesse, par l'humanité qui s'en dégage, il s'agit là de l'un des plus grands textes modernes de langue française.

C'est dans cette oeuvre que le narrateur affirme que les livres furent sa terre natale. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptySam 9 Avr - 12:17

flower Ane bâté

Le prénom d'Hadrien te plaît-il Question
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptySam 9 Avr - 12:18

Oui, tu es sur la bonne voie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptySam 9 Avr - 12:24

:lol!:
merci
je m'en doutais un peu,

je rajoute : académie française et
moeurs condamnées par certains... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptySam 9 Avr - 12:32

Certaines mauvaises langues ont prétendu que, sans ces moeurs "que la morale réprouve" Rolling Eyes , notre pseudo n'aurait pas été choisie par les Académiciens pour entrer la première sous la Coupole ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyDim 10 Avr - 20:15

Si personne n'a fourni de réponse pour demain-matin, je la donnerai. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arkenghels
Langue pendue
Arkenghels


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyDim 10 Avr - 21:46

Je crois pas trop m'avancer en disant :
Yourcenar! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo EmptyDim 10 Avr - 21:52

Bravo ! A toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nom d'état civil contre un pseudo Empty
MessageSujet: Re: un nom d'état civil contre un pseudo   un nom d'état civil contre un pseudo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nom d'état civil contre un pseudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Jeux de mots...maux de tête...tête de bois...bois d'essence...sens du jeu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser