Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam Empty
MessageSujet: Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam   Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam EmptyMar 5 Avr - 19:08

Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam 2869596960.08.MZZZZZZZ


J'ai pris ce livre comme un plaidoyer contre l'homme et son incapacité à comprendre la femme, aussi bien sa compagne, sa maîtresse, son grand amour, ou tout le reste... Car entre la narratrice et cet homme beaucoup plus âgé, présentateur de la télévision, il n'y a aucun doute sur la maturité de l'un et l'autre. La femme est gagnante ! Même à dix-sept ans, lors de sa première rencontre avec lui, elle va décider elle-même du tournant de son existence, suivre les pas de cet homme qu'elle sait/devine indispensable pour les années à venir. Trois années accordées à ce couple inégal, l'un aime éperdument l'autre, accoure dès qu'il siffle, ou la bafoue dans des hôtels minables, la voit entre-deux, au-delà de sa vie maritale...

Non, ce n'est pas une banale histoire d'adultère, ni de romance à la Lolita. Car dans "Je t'aime beaucoup", la narratrice fait un travail d'introspection. Vingt-cinq ans ont passé quand elle revoit cet ancien amant, par hasard, elle l'aborde, prend un verre, se souvient du passé... Un ange passe, "quelque chose bouge en elle, un long ressac qui vient de loin, de profond" et réveille des souvenirs éteints. Entre l'émerveillement de la première fois, les désirs assouvis instantanément, la solitude, la colère, la méprise ou la jalousie... la narratrice aura plus d'une fois de la difficulté d'apposer le nom sur ... quoi ? cette histoire, liaison ou aventure ?..

C'est beau et simple. Gabrielle Ciam écrit sans tralalas, elle parle des histoires d'amour qui ont vécu, bouleversé les êtres mais "où va l'amour quand on n'aime plus?". Le roman tente d'y apporter une réponse, du moins une clairvoyance. Mais ces anciens amants se trouveront-ils en face ? Quand l'un dit : "Je t'aime beaucoup", et l'autre répond : "Tu sais, le beaucoup est de trop pour une femme de plus de quarante ans!"... dialogue de sourds !

I love you I love you I love you

Du même auteur : "Le train de 5h50" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam   Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam EmptyMar 5 Avr - 20:21

Ce que j'aime sur les forums comme celui-ci, c'est de pouvoir découvrir des ouvrages auxquels je ne me serais pas intéressée de moi-même. cheers

Je ne connaissais pas cet auteur, par exemple. Mais je prends note. Merci, Clarabel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Je t'aime beaucoup - Gabrielle Ciam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser