Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 J M Coetzee

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

J M Coetzee Empty
MessageSujet: J M Coetzee   J M Coetzee EmptyDim 3 Avr - 7:32

J M Coetzee, En attendant les barbares, Le Seuil.
202009634.X
L'Histoire, cette tragédie !

Le poste frontalier qui donne sur le désert des barbares est administré par un magistrat civil. Bientôt arrive le representant militaire du Gouvernement, chargé d'une mission officielle : vérifier que les barbares préparent une offensive, et soumettre les prisonniers à la question. Entre les deux hommes naît une collaboration officielle, même si le magistrat civil se doute que le prétendu complot repose sur des mensonges et des méprises évidentes. Qu'est-ce qui peut justifier les interrogatoires et les supplices des prisonniers "barbares"?

Le récit est celui du magistrat civil, complice lâche et silencieux, mais tenaillé par la mauvaise conscience. Il a pour servante-maitresse une jeune barbare, mutilée, avec laquelle il entretient des rapports mêlés de culpabilité, de curiosité, et d'impuissance...
Les rumeurs, entretenues officiellement, justifient des offensives militaires contre des "ennemis" invisibles. La peur et les cauchemars saisissent la population, transforment des conscrits en spadassins, pendant que le pays se ruine et détruit jusqu'à son cadre de vie.
Coetzee propose une histoire angoissante des rapports entre différentes populations ; Il crée un univers d'incompréhensions fondamentales, où règnent le conditionnement des masses, et la destruction impitoyable de la personnalité.

Cette fable politique (1980) d'un écrivain d'Afrique du Sud - prix Nobel 2003, se prête à de multiples rapprochements et interprétations, qui dépassent de loin les clichés ideologiques convenus.

J'avais cru voir un post sur le désert des tartares, mais je ne le retrouve plus. Dommage car j'adore les nouvelles de Buzzati
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

J M Coetzee Empty
MessageSujet: Re: J M Coetzee   J M Coetzee EmptyMar 5 Avr - 22:28

J M Coetzee, Disgrâce, Seuil.(2001)
2020387557
Un lent naufrage en Afrique du sud.
David Lurie qui enseigne à l'université du Cap mènerait une vie bien tranquille si, poussé par le démon de midi, il ne s'avisait d'avoir une aventure avec une étudiante. Accusé de harcèlement dans une ambiance d'ordre moral et/ou de feminisme à l'americaine, il refuse de se repentir, et perd son poste. Il décide alors de s'installer chez sa fille, seule survivante d'une communauté hippie pratiquant le retour à la terre avec les Africains. L'oasis rêvée se révèle un enfer...
Etonnant univers que celui de Coetzee. Entre les personnes, comme entre les communautés, règne la plus grande incompréhension. Culpabilisée par le passé de l'Afrique du Sud, Lucy, la fille de David, par amour de la terre de son pays, en vient à accepter l'inacceptable. David lui-même, dans un contexte différent, abandonne petit à petit tous ses droits. On a l'impression d'un pays qui s'enfonce aveuglément dans une impasse. Loin des idées généreuses et peut-être naïves d'une cohabitation harmonieuse entre les ethnies, Coetzee montre la defaite des idéalismes et l'irremédiable dérive d'une société dont tous les acteurs sont des fossoyeurs inconscients.
Le ton se veut neutre, sans effets, mais certains comportements et certaines situations surprennent fortement : ou le lecteur reste pantois, ou il se révolte. Coetzee est un écrivain qui secoue son lecteur.
traduction : des négligences évidentes.

autres lectures :
http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=5527

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-336616,0.html

http://www.afrik.com/article3416.html
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
 
J M Coetzee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser