Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyVen 1 Avr - 11:48

POSTE PAR CLARABEL

Olivier Adam 2211070949.08.MZZZZZZZ

Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame : Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée.

Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté.

En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà.

"La messe anniversaire" est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, "La messe anniversaire" se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.

I love you
L'école des loisirs - 180 pages


Dernière édition par le Ven 1 Avr - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyVen 1 Avr - 11:48

POSTE PAR CLARABEL

Olivier Adam 2211065538.08.MZZZZZZZ

Ce roman jeunesse d'Olivier Adam n'est pas à remettre entre toutes les mains : il relate la violence des adolescents en mal d'être. Un garçon solitaire, Olivier, rencontre une jeune fille désoeuvrée, Lorette. Cette dernière porte la meurtrissure d'un deuil jamais accompli depuis la mort de son frère jumeau quelques mois après leur naissance. Par un étrange hasard, ce frère s'appelait aussi Olivier, d'où l'étrange et ambigue relation entre les deux nouveaux amis qui se rencontrent au CM2, deviennent des frère et soeur et ne se quitteront plus.

Au collège, Lorette devient de plus en plus révoltée, rebelle, violente et coupée du système. A quatorze ans, les cernes sous ses yeux se creusent, l'alcool commence à la détruire mais son amitié avec Olivier se teinte toujours de ce rapport de soumission / initiation. Lorette entreprend, Olivier suit. Tous deux dépassent les limites, de renvois d'école aux éclats de violence dans "la cité", ils mettent en péril leur histoire. D'emblée, on sent Olivier très fragilisé par ce passé très proche. Il est désormais au lycée, devient ami avec Romain qui lui parle de Lorette, qui n'est plus là. Disparue ou partie, bref la jeune fille continue de hanter Olivier qui se décharge du récit d'un ton très plombant pour le moral.

Le style est fluide, sensible, touchant et délicat. Mais le contenu est lourd, poignant et à manipuler avec précaution. C'est un roman qui traite de la détresse des adolescents, de leurs dérives, de leurs traumastismes et des limites qu'on dépasse, qui finissent souvent mal. Et tout ça fait mal, très mal.

I love you
L'école des loisirs - 152 pages
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyVen 13 Mai - 11:12

Olivier Adam 2211076963.08.MZZZZZZZ

Comme les doigts de la main

Cher Olivier Adam ...

Je ne sais pas quels mots mieux que les vôtres pourraient aussi bien illustrer l'incroyable émotion à la lecture de "Comme les doigts de la main", votre roman publié en section jeunesse, encore un, encore un livre pour les "medium", mais que je lis, moi, à presque trente ans... Car j'aime ce que vous écrivez, si le sujet de vos livres, en général, me parle peu, ça me touche par contre énormément ! J'aime l'élégance de votre ton, l'économie des mots, le style juste et presque ordinaire de parler de ces tourments de nos semblables... On vous associe facilement à un être écorché vif, tourmenté, pensif et réfléchi, sensible à la musique, Air, Radiohead, Leonard Cohen, Dominique A ... Et puis vous parlez des adolescents, tiens, ce couple, Antoine et Chloé, qui se rencontrent une nuit, dans une chambre d'hôpital. Aucun des deux n'est là pour une gravité, mais l'opération est pour le lendemain matin, la nuit risque d'être longue, le jour d'après incertain, et si on ne se réveillait pas de l'anesthésie, par exemple ?.. Quand Antoine et Chloé se regardent pour la première fois, "ça a été pire qu'une décharge". C'est comme si tous deux se trouvaient, tombaient sur la fameuse moitié, c'était lui, c'était elle, point. Et vous de parler de ces sentiments naissants, de ces troubles plus qu'adolescents, presque adultes sans l'être complètement, bref c'est tout une approche poétique, oui, de savoir aller vers l'autre, de l'écouter, de parler, de s'apprivoiser, et de s'aimer ! Même si une nuit, c'est court, ces deux-là ne pourront jamais l'oublier. D'ailleurs, après cette fameuse nuit, ils vont se perdre mais ne jamais oublier l'autre, penser à l'autre et espérer le retrouver. Chloé et Antoine sont tels deux enfants perdus, qui ont su trouver en l'autre cette part manquante dans leur vie, qui ont su se sentir vivant l'espèce d'une nuit. Mais ces choses-là, ça ne s'explique pas, ça ne tient pas en une dizaine de lignes de quatrième de couverture, ça n'est pas du tout à la hauteur. Ces choses-là, ça se lit et pour ça, cher Olivier Adam, merci beaucoup !

Olivier Adam 00602 Olivier Adam 00602
Revenir en haut Aller en bas
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyVen 13 Mai - 11:14

Olivier Adam 2211075223.08.MZZZZZZZ

Sous la pluie

"Sous la pluie", condensé d'émotions, comme les gouttes de pluie qui dégoulinent sur les vitres ou sur Antoine et sa maman, partis se promener en pleine nuit ... "Sous la pluie" c'est le petit-dernier d'Olivier Adam, publié pour la jeunesse, mais qui fait mon plaisir à moi ... On ne présente plus l'auteur, c'est mon chouchou. Dans ce livre maigrichon, il met en scène un garçon pas comme les autres. C'est Antoine. Il vit avec ses parents dans un lotissement où les murs sont tout blancs. Antoine a une maman atypique, étrange, qu'on peut trouver folle, paumée ou droguée. Mais Antoine, comme son père, pense que sa maman c'est la plus belle personne sur la planète, la plus extraordinaire. Antoine va s'en rendre compte quand il va se perdre dans la forêt avec une maman complètement épuisée, prête à tomber de fatigue sur le côté de la route. Pourtant, dans la vie d'Antoine, il y a aussi son copain Cédric, son prof monsieur Desbois, son émission radio avec les chansons dédicacées, les parties en vélo et cette fille hors du commun, la plus jolie, la plus bête des fois : Chloé. Et l'action de "Sous la pluie" se passe en une semaine et si elle se termine c'est, selon lui, "ça tient du miracle !".

Bref, un texte sympathique qui s'adresse aux plus jeunes, ce coup-ci. Non plus aux ados comme "La messe anniversaire". Pour moi, "Sous la pluie" apporte beaucoup de fraîcheur, de gentillesse, d'humour et d'innocence.

Medium de l'école des loisirs, 109 pages.
Revenir en haut Aller en bas
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyVen 13 Mai - 11:16

Olivier Adam 221107927X.08.MZZZZZZZ

Le jour où j'ai cassé le château de Chambord

Antoine est un petit garçon timide, secrètement amoureux de Chloé, et qui, un jour, décide de faire "son intéressant" en se désignant coupable de la ruine du château de Chambord, maquette réalisée par une camarade de classe. Stupéfaction générale, même pour la maîtresse, qui pense que "ça ne lui ressemble pas" ! Mais ça veut dire quoi ?.. A quoi peut-on ressembler ? Entre faire semblant et être vraiment, il y a deux pays qu'Antoine ne parvient pas à délimiter.
Mais toute la classe le conspue, le boude, lui fait la tête. Pour un peu, Antoine est tout content car on s'intéresse enfin à lui ! Bah, qu'importe si les raisons sont mauvaises...

Ce petit livre, destiné aux tout jeunes, montre qu'Olivier Adam maîtrise avec maestria de belles histoires pour enfants, sans morale tapageuse, sans miévrerie aucune, juste une façon légère de traiter de la timidité en classe, avec les autres, et qui paralyse au point de commettre des bêtises ! "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" est vendu pour le prix de 7 euros, c'est cher ! L'histoire s'adresse dès 7 ans, plaisante et alerte.

Neuf de l'école des loisirs, 62 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyJeu 14 Déc - 1:01

Je viens de finir "Comme les doigts de la main".

Mon avis : 10/10
Imperturbable fan de cet auteur français, je mets sans équivoque la note la plus haute à ce petit roman rempli de sentiments très forts.
Deux adolescents font l’apprentissage de l’amour, sentimentalement et physiquement. Ils ne croient pas à un avenir commun et pensent l’un et l’autre ne jamais se revoir. Pourtant, le destin leur a réservé une bien meilleure fin …
Comme toujours, Olivier Adam a su m’émouvoir. Malgré le public ici visé, j’ai réussi à me mettre dans la peau des jeunes personnages et de vivre pleinement leurs moments de bonheur avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyJeu 14 Déc - 11:43

Je ne connais pas cet auteur, je note !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyJeu 14 Déc - 12:15

Lyria a écrit:
Je ne connais pas cet auteur, je note !!

Tu peux, je suis une grande fan !! A chacun de mes passages à la bibli j'essaye d'en emprunter un !! Olivier Adam 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam EmptyJeu 14 Déc - 16:28

Tu titilles ma curiosité !!

J'essayerai d'en trouver un à mon prochain passage à la biblio.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   Olivier Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Portraits de femmes" de Olivier Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser