Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gudule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Gudule Empty
MessageSujet: Gudule   Gudule EmptyVen 1 Avr - 11:43

Gudule Bibliothecaire

LA BIBLIOTHECAIRE de Gudule

Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Livre de Poche Jeunesse

Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...

Mon avis
: je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Je n'ai pas accroché à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyVen 1 Avr - 11:44

Gudule 221098601X.08.MZZZZZZZ

L'intruse de Gudule

Éditeur : Magnard
Collection : Drôles de filles

Résumé : Morgane est bouleversée ! La maison de retraite vient tout juste de l'appeler : son grand-père est au plus mal. Alors qu'elle veille le vieil homme, bien décidée à le soutenir dans son dernier voyage, il se met à gémir. Pour franchir le passage de la vie à la mort, son grand-père a besoin d'être accompagné. Mais sa femme, mamie Suzon, n'est pas au rendez-vous. Cette dernière, blessée par un terrible secret émanant du passé, a la rancune tenace. Pas question pour elle d'aider son mari ! A Morgane de démêler les fils du passé...

Mon avis : belle histoire, un peu déroutante du fait de son côté "fantastique". J'ai pris un grand plaisir à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyVen 1 Avr - 11:44

Gudule 2081624311.08.MZZZZZZZ

Mordre le ciel de Gudule

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Collection : tribal

Résumé : Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres... Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu'un suicide n'a pas de raison, seulement des causes.

Mon avis : C'est le récit poignant d'une mère qui tente de comprendre le geste désespéré du copain de sa fille. J'ai été un peu déçue au long du livre par le fait que l'on voit tout ce qui se déroule à travers les yeux d'un adulte (et non d'un adolescent). Mais Gudule nous explique en fin de roman qu'il s'agit d'une histoire raie, la sienne. Et là son choix prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyVen 1 Avr - 11:45

Gudule Sirene

SIRENE de Gudule

Éditeur : Lito
Collection : Moi, j'aime les romans

Résumé : Grâce à un rendez-vous chez le dentiste qui l'oblige à décaler son entraînement hebdomadaire de piscine, Théo fait la connaissance d'Irène, qu'il rebaptise rapidement Sirène, car elle semble ne jamais sortir de l'eau... La jeune fille au bonnet rouge hante rapidement son esprit. Il aimerait bien l'inviter à sortir. Mais Sirène refuse toujours de le voir au-dehors.
Quel secret protège-t-elle dans les profondeurs de la piscine ?

Mon avis : Une magnifique histoire d'amour entre un jeune garçon et sa sirène. Un livre sur la différence, la difficulté d'affronter le regard des autres, l'acceptation par les autres et par soi-même de cette différence. A lire absolument!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyVen 1 Avr - 12:00

Pour la bibliothecaire j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre. J'avais apprécié ce monde magique ou tu rencontres les héros d'auteurs disparus. J'avais trouvé cette lecture très poétique (moi qui détèste la poésie c'est un comble :shock: )
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyMer 1 Juin - 22:07

Gudule Vivierec7aa

La vie à reculons de Gudule

Résumé: Mi-septembre, c'est la rentrée! Dans la classe de Quatrième 1, les filles ont les yeux rivés sur le nouveau, Thomas. Pour Elsa, il est "le Grand Bleu", ni plus ni moins. Admiration réciproque qui se traduit par un tendre flirt....Jusqu'au jour où un professeur, affolé, décide d'avertir les parents d'Elsa: Thomas est séropositif! Bientôt, tout le collège est au courant. Colère d'Elsa, et rage de Thomas...
Car Thomas veut vivre comme tout le monde. Il ne veut ni du mépris, ni de la pitié. Mais pour cela, il devra se battre.

Mon avis : A vrai dire...je ne sais pas trop que penser de ce livre...en fait, il m'a plus car il traite non seulement de la maladie mais aussi des relations entre adolescents, il met en colère car certains personnages sont révoltants, il émeut aussi... Mais pourtant, je reste sur ma faim...j'aurais aimé que la chute soit plus franche.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule EmptyVen 3 Juin - 20:15

Pour La bibliothécaire....j'ai aussi été surprise...j'ai apprécié l'idée, mais surtout la philosophie qui permet au héros de .....faire ce qu'il fait.....(ben oui...je vais pas vous raconter la fin quand même!!)
Pas de regret!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gudule Empty
MessageSujet: Re: Gudule   Gudule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gudule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser