Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les orangers de Versailles d'Annie Pietri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Empty
MessageSujet: Les orangers de Versailles d'Annie Pietri   Les orangers de Versailles d'Annie Pietri EmptySam 26 Mar - 16:59

Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Orangers

LES ORANGERS DE VERSAILLES d'Annie Pietri

Editeur : Bayard
Collection : Estampille

Résumé : Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Mon avis : les personnages sont attachants, l'intrigue est prenante et les décors bien rendus. Il y a cependant deux invraisemblances, qui m'ont gênée : 1) un médecin (donc un noble) tient compte des dires d'une servante : ceci est peu probable. 2) Je ne vous en parle pas, cela raconterait la fin Bad).
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Empty
MessageSujet: Re: Les orangers de Versailles d'Annie Pietri   Les orangers de Versailles d'Annie Pietri EmptyLun 4 Avr - 14:04

Petite servante au service de la Montespan, favorite du roi Louis XIV, Marion a un don merveilleux. Elle sait composer des parfums. Elle a même inventé un élixir qui bloque, pour un temps, l'odorat, histoire de ne pas sentir les mauvaises odeurs qui sont légion à Versailles. Mais le bonheur de travailler dans le sillage d'une grande dame est vite gâché par certains soupçons: odeur de sang, odeurs inconnues, rumeurs de messes noires et de bébés sacrifiés. La belle comtesse serait-elle un monstre capable de tuer pour satisfaire son ambition? Un joli roman presque policier qui en dit long sur les mœurs à la cour du Roi-Soleil et le petit peuple craintif de ses serviteurs. Fin et délicat(source Lire)

Mon avis: Lu très rapidement (moins de deux heures) parfait pour des enfants. J'ai personnellement adoré le côté des senteurs car je suis une pasionnée de parfum. L'histoire distillée avec bonheur donnera envie de mieux connaitre certains pans de l'histoire de France. Un beau roman d'aventure. Lyria je vois de quoi tu parles pour tes deux incohérences, mais c'est si beau de laisser encore la part belle au rêve pour nos enfants....
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Empty
MessageSujet: Re: Les orangers de Versailles d'Annie Pietri   Les orangers de Versailles d'Annie Pietri EmptyLun 4 Avr - 17:09

Belle de jour a écrit:
Lyria je vois de quoi tu parles pour tes deux incohérences, mais c'est si beau de laisser encore la part belle au rêve pour nos enfants....
Oui, je sais que ce sont mes yeux d'adulte qui m'ont fait penser ça Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Empty
MessageSujet: Re: Les orangers de Versailles d'Annie Pietri   Les orangers de Versailles d'Annie Pietri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orangers de Versailles d'Annie Pietri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rose de Versailles (Lady Oscar) de Riyoko Ikeda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser