Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un secret de Philippe Grimbert

Aller en bas 
+3
Yseult
clarabel
Lyria
7 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyMar 1 Mar - 18:13

Un secret de Philippe Grimbert Secret

UN SECRET de Philippe Grimbert

Editeur : Grasset
Collection : Littérature française

Résumé : "Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir : je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence." Après La Petite robe de Paul, Philippe Grimbert explore de nouveau le territoire du secret, livrant, cette fois, une part intime de sa propre histoire.

Mon avis : je ne trouve pas de mots pour exprimer à quel point ce roman est fort et émouvant. Chapeau à l'auteur qui a su transmettre dans cet écrit ce qu'il a vécu. Je n'en dirai pas plus car je ne peux exprimer la profondeur de ce livre, alors si vous voulez en savoir plus : lisez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyMar 15 Mar - 19:37

Je n'en dirai pas davantage (moi aussi) mais juste : MAGNIFIQUE !!!

& aussi : LISEZ-LE !!!!!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyVen 6 Mai - 1:29

"Un secret" de Philippe Grimbert

Roman bouleversant relatant l'enfance d'un fils unique maladif qui imagine avoir un frère athlétique.

Sans le savoir, il est proche de la vérité et il va apprendre une autre vérité qui est toute l'horreur inhumaine qu'a vécu sa famille et dont l'ombre planera toujours sur elle, ainsi que sur lui-même à partir de l'instant où il va l'apprendre.

Je ne peux pas me permettre d'autres commentaires car P. Grimbert nous expose dans ce roman une tranche de sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyVen 6 Mai - 9:17

je lelirai certainement car 1) j'en ai entendu parler en bien 2) lemonde des secrets m'intrigue et m'attire 3) le commentaire d'yseut mùe décide Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyVen 6 Mai - 10:50

Je remonte pour Yseult et Rotko (désolée, je ne sais pas fusionner les sujet : Integra ou Belle, au secours :-D)
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptySam 7 Mai - 0:56

Aussi tôt dit aussi tôt fait! heu à quelques heures près. Désolée je viens juste d'ouvrir mon ordi.

Lyria maintenant tu peux fusionner partout j'ai fait le necessaire pour Un secret de Philippe Grimbert 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: TISSERON   Un secret de Philippe Grimbert EmptySam 7 Mai - 9:55

Serge Tisseron, Nos secrets de famille, Ramsay.
2841144429
Silences et non-dits.
Au départ, la distinction est établie entre les secrets individuels qui font partie de notre intimité et les secrets de famille qui font des ravages chez celui qui les découvre sur le tard ou qui en pâtit durant sa vie. L'enfant, notamment, est bien conscient des silences établis, et il bâtit tout autour des architectures secrètes et douloureuses.

Car les secrets ont toujours des "suintements"; Ils entraînent des sequelles qui peuvent traverser des générations. De ce côté, Tisseron rejoint Anne Ancelin Schûtzenberger,("Aîe, mes aieux"). Comme elle, Tisseron évoque des exemples précis, mais il se répète, si bien que le livre est à parcourir plus qu'à lire. Des idées intéressantes, comme les secrets d'Etat dans les régimes totalitaires, sont indiquées mais non développées.
En fin d'ouvrage, une bibliographie complaisante rappelle que Tisseron a étudié Hergé et son oeuvre. On pense aussi à des romanciers qui s'inspirent de ce thème : Anna Enquist, "Le secret", (Actes Sud) et Bernhard Schlink, dans "la petite fille au lézard" (in "le liseur") pour des récits de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptySam 7 Mai - 10:05

Belle de jour a écrit:
Lyria maintenant tu peux fusionner partout j'ai fait le necessaire pour Un secret de Philippe Grimbert 5346cd63
Un secret de Philippe Grimbert Cool01

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyJeu 3 Nov - 19:51

Un secret de Philippe Grimbert 2394 J'ai terminé Un Secret de P. Grimbert......et bien que dire de plus après vos diverses interventions.....

Touchée, bouleversant, et j'en passe car je n'ai pas la verve littéraire en ce moment et je ne veux pas gâcher le sujet avec des termes insipides!!


......QUOI????? vous ne l'avez pas encore lu!!!!!!!!! Mais qu'attendez-vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert EmptyMer 13 Déc - 22:02

Philippe Grimbert retrace ici un pan de sa vie, ou plutôt de la vie de ses parents et de celle d’un frère qu’il ne s’est pas vraiment inventé. Dans ce roman sont évoquées évasivement les horreurs de la guerre, le nazisme et la façon dont ont été traités les juifs, mais aussi la perte d’un proche durant ce combat, la difficulté à s’en remettre et à se relever. Les émotions sont fortes tout au long des pages. On a vraiment l’impression d’enterrer « le secret » en refermant le livre, d’autant plus que l’auteur nous dit « Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, (…) j’offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n’avais jamais eu droit. Ce livre serait sa tombe. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un secret de Philippe Grimbert   Un secret de Philippe Grimbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un secret de Philippe Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Besson
» Philippe Delerm
» PHILIPPE CLAUDEL
» quiproquo Philippe Delerm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser