Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile
Nouveau
Cécile


Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2004

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé   Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé EmptyLun 3 Jan - 20:19

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Soleildesscorta6or

Le Goncourt de cette année ne pourra qu'enthousiasmer les foules. Sa lecture fut pour moi un vrai enchantement.
Nous sommes en Italie du sud à Montepuccio, un petit village dans la région des Pouilles au bord de la mer. Le récit commence en 1875. Un bandit, après 15 ans de prison, rentre au village pour violer Filomena Biscotti ou plutôt sa sœur Immacolata. Un viol à l'origine de toute une famille: les Scorta… Nés du mal, ils vivent pauvrement mais de génération en génération, ils se transmettent au gré de leur propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur: le soleil des Scorta.
Sous le soleil d'Italie, un village où les traditions imposent leur loi, où la misère vécue fait place à une richesse immatérielle, au bonheur, un bonheur sauvage arraché à la sueur de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé   Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 5 Jan - 16:35

En général, les Goncourt ne m'intéresse pas! Trop intellectuel ou trop hermétique… Bref pas une lecture plaisir pour moi.

L'année 2004 a marqué un changement. J'ai lu Le soleil des Scorta avec plaisir… Que dis-je avec délectation.

Un vrai bon roman. Laurent Gaudé à une superbe plume. Sa façon de décrire les chose, on s'y croirait.

Comment le destin de plusieurs générations est marqué par un seul homme. De destin frustré en vie plus ou moins réussie, les Scorta vont quand même vivre heureux malgré tout. Malgré les deuils, la pauvreté et... les secrets.

Je vous le dis, il faut lire ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Sarabande
Langue pendue
Sarabande


Nombre de messages : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2005

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé   Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé EmptyMer 20 Avr - 23:39

C'est avec la plus grande impatience que j'ouvrai le dernier livre de l'auteur de "La Mort du Roi Tsongor".
C'est à regret que je le referme aujourd'hui.
Il y a là toute la dureté du Sud. Toute sa beauté.
C'est un roman magnifique sur la mémoire de la terre, sur le sens de la vie et sur le "désir de manger le ciel et de boire les étoiles".
Laurent Gaudé continue là sa recherche sur le sens du bonheur...pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Vous avez compris que je recommande ce livre sans hesiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresweb.fr
Contenu sponsorisé





Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé   Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joffrin Laurent
» La guerre des Bush de Eric Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser