Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petite Lune de Joëlle Busuttil

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Petite Lune de Joëlle Busuttil Empty
MessageSujet: Petite Lune de Joëlle Busuttil   Petite Lune de Joëlle Busuttil EmptyMar 27 Juil - 19:55

Petite Lune de Joëlle Busuttil Lune

PETITE LUNE de Joëlle Busuttil

Éditeur : Syros Jeunesse
Collection : Les uns les autres

Résumé : En pédalant sur la route qui la mène au collège, dans la campagne du sud de la Chine, Xiaomei a le coeur lourd. À la maison, ses parents attendent un deuxième enfant. Hélas, ce n'est pas le garçon espéré mais Petite Lune qui vient au monde, et Xiaomei pressent une catastrophe... Un texte sensible ancré dans la réalité chinoise, suivi d'un dossier qui présente la politique de l'enfant unique.

Mon avis : Une histoire très émouvante qui nous apprend ou nous fait nous souvenir du sort de ces petites chinoises dont les parents ne veulent pas et qui risquent à tout moment de disparaître. Une postface nous présente l'historique et les conséquences de la loi de l'enfant unique. Je n'ai pas bien saisi le sens de la dernière phrase de la postface (l'auteur nous dit que les minorités nationales ne sont pas soumises au contrôle des naissances car cela les condamnerait à disparaître vu le peu qu'ils sont. Puis elle finit en disant : "Cette croissance différentielle des minorités nationales pourrait à long terme poser des problèmes."). J'aurai aimé qu'elle développe cette dernière phrase. Je vais essayer d'avoir des infos auprès de l'auteur via la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
 
Petite Lune de Joëlle Busuttil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite princesse de Frances H. Burnett
» LA MAISON DU CLAIR DE LUNE de Mary Higgins Clark
» Les lectures de fevrier 2006
» une petite proposition!!
» La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser