Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La joueuse de Go de Shan Sa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa EmptyMar 27 Juil - 12:57

La joueuse de Go de Shan Sa Joueuse_

Une lycéenne de 16 ans joue au go, Place des Mille Vents, ss mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique, elle rêve d'un autre destin. Sur le damier elle bat tous ses prétendants. On suit son parcours de femme qui est déflorée, mis enceinte et finalement avortée. Mais la joueuse va rencontrer au go son adversaire de demain, un japonais, ennemi juré. Leurs destins vont s'entremêler jusqu'au bout de la vie . Ce livre s'inscrit dans un contexte de guerre et la chute du Dernier empereur de Chine. Emouvant, dur, on en ressort meurtri .
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa EmptyMar 27 Juil - 13:28

Ma libraire toujours de bon conseil, m'avait dit,
" S' il y a un livre à lire c'est celui-ci" et bien quelle déception, comme certaine j'ai trouvé ce livre froid et l'héroine pas attachante pour un sou.

D'ailleurs à peine six mois aprés lecture, j'ai déjà du mal à me souvenir de l'histoire.

Ceci ne restera pas un grand moment de lecture pour moi en tout cas.


Dernière édition par le Mer 26 Jan - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa EmptyMer 26 Jan - 9:41

Belle de jour a écrit:
, comme certaine j'ai trouvé ce livre froid et l'héroine pas attachante pour un sou. [...]Ceci ne restera pas un grand moment de lecture pour moi en tout cas.

oui ce livre ne plait pas a tout lemonde. Mais moi, qui dois avoir une âme d elycéenne, je l'ai apprécié Bad) rappel d e l'histoire (rire)
Shan Sa, La joueuse de go, Grasset.

Les errances du coeur.
Deux narrateurs : Dans la Madchourie occupée par les Japonais, une jeune fille mandchoue aime fréquenter la place des Mille Vents à Harbin, lieu rendez-vous des joueurs de go.
De son côté, un soldat japonais raconte les combats, les loisirs de la soldatesque, les atrocités de l'occupation.
Le récit est donc un habile montage alterné en chapitres courts où interviennent, faits exterieurs et sentiments intérieurs, deux individualités bien trempées dans un trouble contexte.
"Qui mérite ce beau nom de femme ?" se demande (p 122) la narratrice chinoise. Effectivement, sous cet angle, le roman méritait bien le prix goncourt des lycéen(ne)s. Roman d'initiation à l'amour et à la sexualité, la route est faite de détours et d'hésitations. Comme la Mandchourie prise entre le Japon et la Chine, la jeune fille est troublée par un "héros double", Min et Jing, deux étudiants communistes chinois résistant à l'occupation japonaise. Ses camarades d'école et ses soeurs ont, elles, à choisir entre la vie de geisha entretenue ou de fille soumise aux aleas des mariages arrangés par les pères ou les caprices de maris tout-puissants.
Une autre catégorie de femmes : les prostituées, que visite notre narrateur japonais, à la recherche d'un amour improbable.
On l'aime bien, ce Japonais au coeur tendre, mais le ciel et la romancière lui ont donné un rôle difficile. Dans la confrontation de deux types de civilisation, il est du mauvais côté. Même si pour l'instant les combats ont l'air de tourner en sa faveur, les brutalités et ignominies de ses congénéres lui compliquent la vie.
Et le jeu de go ? il permet des rencontres silencieuses, des stratégies, des explorations intimes. C'est un jeu de patience. Gardez-en pour l'histoire, habilement tressée ! La romancière, d'origine chinoise(1), on s'en doutait, sait bien mener sa partie et pièger l'intérêt du lecteur.

(1) née à Pekin en 1972 :"porte de la paix céleste", 1997 (bourse Goncourt du premier roman),"les quatre vies du Saule", 1999, prix Cazes.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa EmptyMer 26 Jan - 10:00

C'est fou ça! Tu me donne envie de le relire. Quand je dis que ce livre m'a parû froid, je pense que ma déception vient qu'il m'avait été recommandé "chaudement" maintenant il était super bien écrit au sens littéraire. Mais en lisant ton avis Rotko (heu au fait *11 ) je me dis que j'ai du le lire trop vite et mal. Peut-être pas au bon moment non plus.

Bon pas de promesse que je ne tiendrais, mais peut-être que je me pencherai à nouveau sur le cas de ce livre *2*
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa EmptyJeu 31 Mar - 22:35

Perso, je l'ai vraiment apprécié. Cette histoire à deux voix ... Et cette fin, si simple et si sublime ... C'est du grand roman.

Enfin, tel que je conçois le roman. Wink

Mais c'est bien vrai qu'on peut prendre un livre et ne pas l'aimer tout de suite - ou l'inverse. Je me rappelle un roman qui m'avait beaucoup marquée il y a quinze ans (en gros) : "La Vallée des Roses" de Lucien Bodart. Pas seulement l'intrigue ou le personnage de Tseu-Hi mais aussi le style, que j'avais trouvé flamboyant. (Si ! Si ! Embarassed )

Je l'ai relu il y a un an : quelle déception ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La joueuse de Go de Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de Go de Shan Sa   La joueuse de Go de Shan Sa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de Go de Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La joueuse de go, Shan Sa
» La Joueuse de Go - Shan Sa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser