Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 "Le plan infini" de Isabel Allende

Aller en bas 
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Le plan infini" de Isabel Allende Empty
MessageSujet: "Le plan infini" de Isabel Allende   "Le plan infini" de Isabel Allende EmptyVen 27 Oct - 23:23

"Le plan infini" de Isabel Allende Leplaninfinija4.th


Résumé :
Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants : celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un camion vétuste, prêchant la recherche du "plan infini" qui justifie nos existences ; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence. Principal personnage du livre, le jeune Gregory Reeves verra mourir son père et parviendra à construire une carrière d'avocat, mais aussi et surtout à trouver la clef du "plan infini" qui n'est autre que l'amour. Guerre du Vietnam, mouvement hippie, avènement du féminisme, libération des moeurs, banalisation de la drogue, exclusion : c'est de notre temps que nous parle, au travers de personnages d'une merveilleuse humanité, une romancière décidément de stature mondiale. Un talent bondissant, qui couvre l'étendue du burlesque au tragique, une inspiration jamais à court, assortie d'une rare compassion humaine.
(Source : Amazon.fr)


Mon avis : 7/10
Un roman parfois lourd à lire mais qui porte finalement une morale qui n’est on ne peut plus vrai. Isabel Allende nous conte ici une réalité, notre réalité. Un personnage en quête d’amour qui se cherche au gré des pages et qui pourrait bien être nous. En effet, nous pouvons tous nous retrouver au cœur de ce roman, à chercher ce qu’est « le plan infini », et une fois qu’on sait ce qu’il est, à chercher à l’atteindre… C’est ce que Gregory a cherché à faire toute sa vie durant. Mais pour ce faire, il faut subir des déceptions et souffrir aussi, car pour atteindre « le plan infini », le chemin est souvent semé d’embuches. Ces dernières ne sont pas insurmontables si notre but est véritable.

Un extrait m'a marqué et résume tout à fait ce roman. Je ne trouve pas les mots pour définir mon état d'âme une fois le livre fermé, je vous laisse donc vous faire une idée ...


Extraits :
(…) Le succès et l’échec n’existent pas, (…) ce sont des inventions. On vit, tout simplement, du mieux qu’on peut, un petit peu chaque jour, c’est comme un voyage sans but, ce qui compte c’est le trajet. Il est temps de s’arrêter, pourquoi toute cette agitation ? Ma grand-mère disait que nous ne devons pas être esclaves de la vitesse.
(…) Il te faut toucher le fond, ensuite tu donnes un coup de talon et tu remontes vers la surface. Les crises font du bien, elles sont la seule façon de grandir et de changer.
(…) Qui t’as raconté que la vie était facile ? Tout n’est que douleur et effort. Tu devras redresser ton axe, si c’est cela qu’il faut faire. (…) Tu t’es débrouillé pour vivre en fuyant, mais on ne peut pas toujours courir, à un moment il faut s’arrêter et s’affronter soi-même. Tu auras beau courir, tu es toujours dans la même peau.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le plan infini" de Isabel Allende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISABEL ALLENDE
» isabel allende zorro
» "Johnny Blues" et autres oeuvres de Joyce Carol Oa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser