Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 P.K Dick

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

P.K Dick Empty
MessageSujet: P.K Dick   P.K Dick EmptyVen 6 Oct - 14:38

P.K Dick, Substance mort, Présence du futur.

Jeu de rôles.

C’est un roman qui fait intervenir le dédoublement de manière originale.

Scénario 1 :Fred , agent des stups s’est introduit sous l’identité de Bob dans une bande de toxicos, et pour bien donner le change, il doit lui-même en consommer pour ne pas être démasqué ; il veut mettre la main sur un gros fournisseur.

Scénario 2 : Bob, toxico notoire, se fait du cinéma et s’imagine en agent des stups chargé de démanteler une filière.

Péripétie : Fred, agent des stups, doit surveiller Bob, sur les instances de ses chefs, car ceux-ci pensent que Bob est le principal dealer de la "substance mort".

- Toujours est-il qu’il y a dédoublement, regard extérieur de la loi sur la vie privée d’un toxico, et que l’agent des stups revoit sur les bandes des cameras de surveillance les faits et gestes de Bob et de sa bande de camés…

- A moins que Bob, le cerveau aux 4/5e détruit par la dope, ait sur lui-même des moments de lucidité où il revoit ses agissements quand il était sous l’emprise de la drogue.

- Ou que les deux hémisphères de son cerveau n’aient décidé de jouer chacun leur propre partie avec un petit décalage créant ainsi deux personnages distincts et pourtant identiques.

On voit que les interprétations sont multiples, ce qui est interessant, d'autant que la même scene peut être vue deux fois : par Bob et par Fred.
Astucieux, hein ?

le roman a été adapté au cinema par linklater : a scanner darkly
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
emily_merry
Langue pendue
emily_merry


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : poussay (vosges) et strasbourg (pr mes études)
Date d'inscription : 18/07/2006

P.K Dick Empty
MessageSujet: Re: P.K Dick   P.K Dick EmptyVen 6 Oct - 18:38

Ouah, ça a l'air assez compliqué mais ça donne envie de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

P.K Dick Empty
MessageSujet: Re: P.K Dick   P.K Dick EmptyLun 9 Oct - 16:03

Ca ne m'étonne pas de Dick, il adore paumer ne personnage principal et par la même le lecteur. Comme dans Blade Runner, (le livre bien sûr) où les réplicans veulent faire croire au Blade Runner qu'il est un réplacan alors qu'eux même se font passer pour des Blade Runners.
Ou dans Total Recall (là le film car je n'ai pas lu le livre dont il est issu) où le héros ne sais plus s'il est dans un rêve ou pas.

Et je déteste être perdu c'est pourquoi ce livre ne m'inspire pas, quoi que l'idée est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

P.K Dick Empty
MessageSujet: Re: P.K Dick   P.K Dick EmptyLun 9 Oct - 19:08

il y a de quoi réflechir, sans pour autant se creuser la tête. Les livres où le clan des mechants est figé face au clan des bons apparaissent vite caricaturaux.

Ici je suis sûr qu'un psychanalyste trouverait de superbes thèmes à developper : les altérations du moi suite à la prise des medicaments, et surtout ce surmoi social, visage de l'ordre couplé avec le sujet qui pratique la transgression etc...

peux-tu toujours faire la différence entre ce que tu as rêvé et ce que tu as effectivement vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

P.K Dick Empty
MessageSujet: Re: P.K Dick   P.K Dick EmptyMar 10 Oct - 15:19

Ah, je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
Contenu sponsorisé





P.K Dick Empty
MessageSujet: Re: P.K Dick   P.K Dick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P.K Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Science-fiction/Anticipation...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser