Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "le joueur d'échecs" Zweig

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"le joueur d'échecs" Zweig Empty
MessageSujet: "le joueur d'échecs" Zweig   "le joueur d'échecs" Zweig EmptyJeu 28 Sep - 19:49

Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable.

***********
très beau et émouvant roman!
je me suis régalée durant la lecture de ce livre. L'écriture est belle, l'histoire émouvante et pour qui aime les échecs c'est le top, même si on peut le lire sans en connaitre les règles et subtilités.
On voit la vie et la formation de 2 joueurs atypiques, au destin hors normes.
Il y a aussi l'horreur des totalitarismes, de la torture morale...que n'a cessé de combattre et comdamner Zweig.
Un grand classique
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

"le joueur d'échecs" Zweig Empty
MessageSujet: Re: "le joueur d'échecs" Zweig   "le joueur d'échecs" Zweig EmptySam 30 Sep - 9:55

Ce court récit est posthume, paru un an après le suicide de Stefan Zweig en février 1942.

Le joueur cultivé, brillant mais vulnérable, mal préparé, représente pour une part l'intellectuel face à la barbarie triomphante. Perspicace, il prévoit les difficultés à venir, mais est-il en mesure de s'y opposer ?

On ressent une angoisse devant cette partie mortelle où le barbare fait des attaques ad hominem, tandis que l'autre essaie, à ses risques et périls, de s'opposer à une effrayante machine de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ekyaëlle
Langue pendue
Ekyaëlle


Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/04/2006

"le joueur d'échecs" Zweig Empty
MessageSujet: Re: "le joueur d'échecs" Zweig   "le joueur d'échecs" Zweig EmptySam 30 Sep - 18:03

C'est LE livre qui m'a réconcilié avec la lecture. J'ai eu à le lire en cours de lettres pour le bac de français, jusque là je ne lisais jamais rien, même pas les livres demandés en classe. Et j'ai pris tellement de plaisir à lire ce bouquin, j'ai eu tellement d'émotions que j'ai réalisé qu'on pouvait vraiment être bien en lisant.
Bref, voilà, merci M.Zweig .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le joueur d'échecs" Zweig Empty
MessageSujet: Re: "le joueur d'échecs" Zweig   "le joueur d'échecs" Zweig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"le joueur d'échecs" Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 hrs dans la vie d'une femme de Stefan Zweig
» "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
» "Les amis d'Emma" de Claudia Schreiber (litt. alle
» "Johnny Blues" et autres oeuvres de Joyce Carol Oa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser