Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MOBERG, Wilhem (suédois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tréma
Nouveau
Tréma


Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2006

MOBERG, Wilhem (suédois) Empty
MessageSujet: MOBERG, Wilhem (suédois)   MOBERG, Wilhem (suédois) EmptyLun 11 Sep - 8:46

Enfer et damnation ! Avant que de poster, j'ai effectué une petite rechercher afin de vérifier si cet auteur avait déjà été cité. Et bien non ! Quel dommage !

Pour être honnête, j'ignorais moi-même cet auteur il y a peu. Donc, je bat ma coulpe.

Spécialiste de la Suède rurale du XIXe et de la transition vers l'ère industrielle, Wilhem MOBERG a écrit "La Saga des émigrants" (5 titres) - Gaïa Editions - une épopée de gens ordinaires qui traversent l'océan vers l'Amérique.

I - Au pays
Les paysans du Smâland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. En dehors des grands évènements de l'existence, les naissances, les mariages, les enterrements, ils ne connaissaient guère d'autres péripéties que l'alternance des saisons.
Vers le milieu du XIXe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Au fil des générations, les terres sans cesse morcelées par les héritages vinrent à manquer.
Et les échos venus de l'au-delà de l'Océan donnèrent des envies de liberté à quelques uns.

II - La traversée
Un flot de paysans suédois se presse sur les quais de Karlshamn. La Charlotta, objet de tous les espoirs et messagère d'une vie nouvelle, s'apprête à appareiller.
En vérité, le navire censé assurer leur émigration vers les Etats-Unis d'Amérique du Nord est en bien piteux état et voit peut être là son ultime voyage.
Quant au capitaine Lorentz, il ne trouve guère son navire valorisé par une si peu précieuse cargaison, cette engeance qui chasse même les rats et s'entasse dans l'entrepont, mêle sa crasse à l'air vicié et n'aura décidément jamais le pied marin.
Car c'est la promiscuité, la saleté, les poux, le scorbut et le mal de mer qui attendent les passagers.

III - Le Nouveau-Monde
La Charlotta entre dans le port de New York. Sa cargaison humaine respire enfin, impatiente de quitter à tout jamais l'entrepont du navire.
Mais il faut d'abord à Karl Oskar et ses compatriotes patienter trois jours supplémentaires à bord de la Charlotta, quarantaine établie par les autorités du pays afin de se protéger des épidémies.
Le groupe de Suédois fini par fouler le sol de ce Nouveau Monde, pour lequel ils ont tout quitté.
Et tandis que les intrépides Robert et Arvid partent en escapade sur Broadway, la plus belle rue au monde, Karl Oskar et Kristina reprennent des forces dans ce pays d'abondance eet de liverté et s'apprêtent à se diriger vers ce monstre qui crache du feu : la voiture à vapeur, dangereuse invention païenne, doit les mener jusqu'au Mississippi, porte fluviale sur le Nouveau Monde et sur leur nouvelle vie.

IV - Dans la forêt du Minnesota
Isolé et désorienté, le groupe d'émigrants échoue sur le ponton de Stillwater, ville taillée à coups de hache dans la forêt, sur les rives du Mississippi.
Guidé par le pasteur Jackson, la petite troupe s'en va parcourir à pied les dernières lieus du voyage.
Sur la terre ferme, au coeur d'une végétation luxuriante, ces paysans venus d'au-delà des mers se sentent déjà presque chez eux.
Ils seront bientôt en mesure de s'établir, choisir une terre, bâtir un abri avant l'hiver. Car l'hiver est déjà trop avancé pour envisager la moindre semaille.
L'hiver s'annonce rude, pendant lequel il va falloir survivre, en ces contrées à peine peuplées, sinon de sauvages à la peau brune striée de rouge.

V - Les pionnier du lac Ki-Chi-Saga
Trois ans ont passé deuis que Karl Oskar et Kristian se sont installés avec leurs compatriotes suédois sur les rives du lac Ki-Chi-Saga, au coeur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota. Peu à peu, les Indiens Chippewyans ont cédé la place, chassés par une civilisation qui découpe le Territoire en parcelles à acquérir et à cultiver.
Et le moment ne tarde guère où Karl Oskar se surprend à entendre les échos d'une hache, dans la partie de la forêt qui jouxte sa parcelle.
C'est tout joyeux et tout ému que, ce jour-là, Karl Oskar rentre déjeuner chez lui : il amène de la compagnie.
Jour béni, où Kristina entrevoit la fin de sa solitude, car leur nouveau voisin est Suédois, lui aussi.
Certes un peu encombrant, un brin hautain et décidément moralisateur... mais il est leur premier voisin.
Bientôt toute une communauté va peupler les abords du Ki-Chi-Saga. Une communauté suédoise en suffisamment grand nombre pour qu'on envisage de rebaptiser le lac, de construire une école et une église, de constituer une paroisse.
Car en cette terre païenne, l'intolérance religieuse et la liberté mènent un combat acharné dansles corps et dans les esprits...

______________________

Voilà, réservez dès à présent quelques soirées qui seront bien remplies.
Revenir en haut Aller en bas
 
MOBERG, Wilhem (suédois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser