Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Montana 1948 de Larry Watson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Montana 1948 de Larry Watson Empty
MessageSujet: Montana 1948 de Larry Watson   Montana 1948 de Larry Watson EmptyLun 26 Juil - 16:40

Montana 1948 de Larry Watson Montana_

Résumé:
« Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à la liste de ces petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. David se souviendra toujours de cet été-là. Il avait douze ans. Son père était shérif. Une Indienne travaillait à la maison. Un jour, Mary Little Soldier tombe gravement malade. Pourquoi refuse-t-elle d'être soignée par l'oncle Franck ? David découvrira que le monde des adultes fonctionne de manière bizarre, que les familles ont leurs secrets. Larry Watson débarque en littérature avec la sereine plénitude du talent. C'est comme ça qu'il faudrait toujours écrire : des phrases simples, évidentes, lumineuses. En bon français, on appelle ça un livre-culte. »
Éric Neuhoff, Madame Figaro
(résumé copié/collé du site 10/18)
écriture fluide pour une tranche de vie.

Pour moi ce livre c'est l'élément qui vient enrayer la machine bien huilé d'une vie.
Comment ce petit garçon qui vénère son oncle, respecte son père et adore son grand-père va-t-il se sortir du marasme dans lequel l'a plongé la maladie de sa nounou indienne. Comment comprendre qu'une famille peu se désolidariser ainsi alors que les preuves sont accablantes.
Bref un beau moment de lecture ou toute l'atmosphère d'une époque est présente tout en étant diffuse. Le côté psychologique bien que présent n'est absolument pas loud grâce à la narration présentée de façon simpliste même si en fait elle ne l'est pas

Ce livre nous prouve une fois de plus que les abus sexuels ne sont pas d'aujourd'hui . La seule différence c'est qu'avant c'était d'office une secret de famille bien gardé! Aujourd'hui dans la plupart des cas, les gens osent se manifester et ne garde plus cela caché


Dernière édition par le Jeu 29 Juil - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Montana 1948 de Larry Watson Empty
MessageSujet: Re: Montana 1948 de Larry Watson   Montana 1948 de Larry Watson EmptyMar 27 Juil - 19:45

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre (bien que le sujet ne soit pas des plus joyeux). Il est écrit d'une telle façon qu'on a l'impression qu'il est autobiographique. L'auteur décrit très bien l'ambiance de ces petites villes américaines telles qu'on peut les voir sur nos écrans. On s'y croirait. Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y a pas vraiment de suspense, mais malgré cela, j'avais hâte d'avancer dans le livre pour savoir si mes hypothèses allaient se vérifier. En quelques mots : ce fut un agréable moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

Montana 1948 de Larry Watson Empty
MessageSujet: Re: Montana 1948 de Larry Watson   Montana 1948 de Larry Watson EmptyLun 20 Juin - 10:09

moi aussi j'ai bien apprécié ce livre plutot court et tres bien écrit... un bon livre pour commencer l'été meme si la gaiete n'est pas de mise !!!
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Montana 1948 de Larry Watson Empty
MessageSujet: Re: Montana 1948 de Larry Watson   Montana 1948 de Larry Watson EmptyLun 20 Juin - 15:06

Je n'avais pas vu ce sujet... çà devrait me plaire ! Montana 1948 de Larry Watson 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montana 1948 de Larry Watson Empty
MessageSujet: Re: Montana 1948 de Larry Watson   Montana 1948 de Larry Watson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montana 1948 de Larry Watson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser