Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réflexion sur la lecture commune

Aller en bas 
+7
Caroboubou
petronie
ERIDAN
véro v
Loba
Gaëlle
Lyria
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyVen 30 Juin - 23:18

Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de la lecture commune.

En particulier, est-ce que la formule qu'on utilise actuellement est bien ?
Est-ce que le fait de se limiter à une catégorie par mois est judicieux (faut-il laisser les lecteurs proposer plus librement) ? Peut-on instaurer un thème plutôt qu'un genre ?

D'autres idées me sont passées par la tête (en furetant sur d'autres forums). Exemple : chaque mois un lecteur nous propose un livre soit qu'il a lu et qu'il a envie de nous faire découvrir, soit qu'il n'a pas lu et qu'il a envie de lire avec nous.

J'aimerai avoir vos avis et vos idées sur le sujet. Je suis ouverte à toutes propositions et suggestions !!


Dernière édition par le Lun 18 Sep - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptySam 1 Juil - 10:06

Coucou !

Pour moi qui lis beaucoup (en dehors des périodes de concours bien sûr ! Réflexion sur la lecture commune Mood35 ) et qui ai déjà un pool de livres à lire (bibliothèque pleine à craquer ! nous avons pour être exacte 727 livres de SF, fantasy, fantastique, policiers et j'en ai lu 154 !!! j'ai de la marge ! je suis entrain de lire mon 155ème qui est un Lovecraft ! Réflexion sur la lecture commune 1793 ), il est vrai que je préfèrerais vous faire des chroniques (grand mot pour dire donner mon avis sur un livre) des livres que je lis.
En général soyons franche, je propose toujours en lecture commune soit un livre que j'ai prévu de lire dans le genre soit un livre que j'ai déjà lu dans le genre proposé. C'était le cas de Hume et Gaboriau d'ailleurs. Avec le concours j'étais plutôt dans la littérature jeunesse à vrai dire...

Je pense que le thème est une bonne idée pour la lecture commune sinon tu risques de tomber dans un travers avec des lectures toujours orientées sur le même thème.

Et pourquoi ne proposerions nous pas la liste de nos livres ? Pas poiur emprunt (mon chéri en ferait une maladie toute verte avec des pustules !) , mais pour donner une idée de nos lectures et d'auteurs...

Moi j'aime bien l'idée des chroniques !!!!!! Réflexion sur la lecture commune 00602 Réflexion sur la lecture commune 00602

Voilà !
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptySam 1 Juil - 10:12

je m'occupe moi même d'une lecture commune d'un autre forum, et c'est vrai que pour motiver les troupes, c'est pas facile.
Moi ce que j'ai fait, c'est de mettre les 1° mois, 2 thèmes généraux par mois : par exemple mois de mai Fantasy et Bd
au moins, les participants ont plus de possibilités pour choisir, c'est très rare que les 2 thèmes ne plaisent pas
Mais maintenant , j'ai demandé des thèmes plus précis.
Par contre, pour que les participants se sentent libres de tout mouvement, ce sont eux qui décident des thèmes, qui départagent les ex aequo...moi je ne fais que reporter leurs votes, leurs rappeller que les votes et propositions de livres sont ouverts...Au moins ils sentent que c'est LEUR lecture commune et non pas la mienne.
apparemment ils en sont contents et du coup moi aussi Réflexion sur la lecture commune 00602
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: reponse   Réflexion sur la lecture commune EmptySam 1 Juil - 17:41

oui ce serait pas mal de choisir cahcunes à notre tour un livre et de la proposer aux autres ou bien de venir parler d'un livre qui fait l'actualité et que nous aurions tous lu je crois que c'est surtout le temps qui nous manque car j'ai souvent envie de lire la selection mais j'ai toujours une pile à lire et à rendre à la biblio et pes le temps pour lire le livre choisit ensuite il est trop tard bref pour ma part un grans manque d'organisation en fait bizz à tous véro v
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 0:25

Merci pour vos réponses les filles !!!

L'idée de Gaëlle pourrait être exploitée. On pourrait faire un sous-forum avec la liste de nos livres. Chacune pourrait poster sa liste et la mettre à jour au fur et à mesure de ses achats. On va sûrement se rendre compte qu'on a les mêmes livres, et donc qu'on a des avis à partager. Qu'en pensez-vous ?

Lyria *en pleine réflexion*
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 9:34

Moi je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 12:04

heu...moi pas super emballée Réflexion sur la lecture commune Rolleye1 Réflexion sur la lecture commune 26163
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 12:29

Loba a écrit:
heu...moi pas super emballée Réflexion sur la lecture commune Rolleye1 Réflexion sur la lecture commune 26163

ça c'est parce que tu as 2 livres ! Réflexion sur la lecture commune 14762 Réflexion sur la lecture commune 26163
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 12:42

1.5, le cochon d'inde de ma soeur m'en a bouffée un!!! arghhhhhh Réflexion sur la lecture commune 22312

non sérieux, je trouve que ça risque de plus faire trop lecture commune
Déjà qd il ya des thèmes, c'est difficile de fédérer les gens alors si on met chacun des listes....
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 13:05

Non mais c'est juste pour pouvoir par exemple regarder la liste des autres et demander un avis sur un bouquin en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 13:11

faut voir comment cela peut être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 14:26

Je suis sûre que ça va te plaire ! Réflexion sur la lecture commune 1793
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 15:01

moi franchement le coup des listes, je trouve ça moyen moyen. c'est juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 15:09

Moi tout ce que je voulais dire, c'est que c'est sympa peut-être d'avoir un avis sur un bouquin qu'on projette de lire si il fait parti d'un liste de livres lu.
Mais cela ne vient nullement en concurrence avec les lectures communes. En fait cela n'avait absolument rien à voir.

Est-ce que je suis claire quand j'explique ce que j'y vois comme avantage ? Parce que j'ai l'impression Laure que tu comprends mal c que je veux dire ? M'étonnerais pas que je ne sois pas claire. Moi je voyais ça comme une sorte de "ressource"...
Revenir en haut Aller en bas
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 18:18

Je suis désolé, mais avec le livre tous les trimestre que je parviens à lire en ce moment, je me déclare out Réflexion sur la lecture commune Sign132
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 19:13

ERIDAN a écrit:
Je suis désolé, mais avec le livre tous les trimestre que je parviens à lire en ce moment, je me déclare out Réflexion sur la lecture commune Sign132

idem je me déclare out Réflexion sur la lecture commune Sign132
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: debordee   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 19:43

moi coté bouquin je n'arrive pas à me maitriser je vais à la biblio je rapporte une tonne de livres et aprés plus de temps pour lire les autres ce qu'il faudrait c'est effectivement faire une mini liste avec les livres que l'on a sur sa pile et voir si nous avons les mémes ainsi on pourrait se décider pour une lecture commune enfin je me rangerais à la majorité bien sure Réflexion sur la lecture commune 00602
Revenir en haut Aller en bas
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 22:07

bonjour,

donc on ferait un liste des livres qu'on a ? ok j'adore faire des listes.

et on la fait où ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Langue pendue
Gaëlle


Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 4 Juil - 22:27

Ben moi je ne sais pas trop où on doit la faire, mais je trouvais que faire une ressource de livres lus par les participants du forum pourrait être un dossier sympa, qui n'obligerait pas à faire des chroniques des livres lus. Chacun pourrait demander au propriétaire du bouquin son avis sur celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMer 5 Juil - 20:35

Merci beaucoup pour toutes vos idées.

J'aime bien l'idée des listes. Je vais réfléchir encore un peu à comment clela pourrait être géré. Elles pourraient être bien entendu totalement dissociées de la lecture commune.

En revanche, cela ne doit être que des listes informatives. Car il ne faudrait pas que cela remplace les posts de critiques. Sinon on n'arrivera plus à rtetrouver les avis des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Caroboubou
Bavard



Nombre de messages : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/10/2005

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyJeu 6 Juil - 20:18

Bonjour a tous,

Je trouve l'idée de la liste bonne mais pas en remplacement de la lecture commune qui selon moi nous permet de marcher hors sentier avec des thèmes que nous ne serions pas porté a lire...

Par ailleur pour les listes, je vais sur un forum d'horticulture ou chaque meme régulier a son univers a l'intérieur du quel il peut y inscrire ce qu'il veut!!! Je sais pas si tu me suis Lyria mais si mon idée te plait contacte moi je t"expliquerai plus en détail..
Réflexion sur la lecture commune 00314 thumright
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyVen 7 Juil - 22:12

Je trouve ça sympa l'idée de la liste, moi aussi j'aime faire des listes (ma liste de livres que je possède, celle des livres à lire, celle des livres à acheter ... argh, j'en finis plus ...)
Réflexion sur la lecture commune Dabord

Quant à la lecture commune, pour moi également c'est un problème de manque d'organisation et de temps ... j'ai tellement de livres à lire que je ne m'y tiens pas Réflexion sur la lecture commune Sign072
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyMar 11 Juil - 15:00

Merci beaucoup pour vos réponses. Caroboubou, je n'ai pas tout compris, je t'envoie un mail Wink.

Je réflexionne très fort à un sous forum pour les listes. Je préfère prendre un peu de temps pour faire du mieux possible du premier coup. Wink

N'hésitez pas à continuer de nous faire part de vos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyLun 4 Sep - 12:24

bon nous sommes en septembre maintenant!!
A la place d'un thème par mois avec un livre choisi, pourquoi ne pas faire comme certains autres forums : prendre un thème général et lire le max de livres sur ce thème durant 2/3 mois

c'est juste une suggestion qui pourrait peut être plus convenir aux personnes qui n'aiment pas forcément devoir lire un livre imposé
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune EmptyLun 4 Sep - 21:01

Loba a écrit:
A la place d'un thème par mois avec un livre choisi, pourquoi ne pas faire comme certains autres forums : prendre un thème général et lire le max de livres sur ce thème durant 2/3 mois

Ca peut effectivement être une bonne idée. Mais cela signifie-t-il que nous ferons une liste de livres sur le thème dans lequel nous piocherons ou que tout le monde lira le livre qu'il veut sur le thème choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la lecture commune   Réflexion sur la lecture commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Lectures communes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser