Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Foire du Livre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bachy Pierre
Bavard
Bachy Pierre


Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/11/2005

Foire du Livre Empty
MessageSujet: Foire du Livre   Foire du Livre EmptySam 18 Fév - 9:52

A propos de la Foire du Livre qui se termine à Bruxelles...
Les jours de salon du livre, les tréteaux des éditeurs offrent un spectacle peu réjouissant : celui d'auteurs assis derrière des piles de leurs bouquins, attendant que des lecteurs veuillent bien venir se les faire dédicacer (et les acheter si possible). Le persil est rare, et souvent le lecteur ne vient pas, soit qu'il soit timide, soit qu'il soit indifférent. Parfois il n'est tout simplement pas lecteur. L'auteur vit alors des instants épouvantables. Rien n'est plus triste, dans les limites étroites du paysage intellectuel, qu'un écrivain restant seul face à ses livres. Trois types d'attitude sont généralement constatés. Un : l'écrivain agit comme s'il n'était pas concerné. Il a d'ailleurs pris la précaution de venir avec quelques amis pour discuter de choses et d'autres, en ricanant nerveusement. Si quelqu'un se pointait pour avoir un gentil petit mot sur la page de dédicace, l'intéressé serait capable de prétendre que l'auteur est parti boire un coup. Une attitude plus noble (la deux) consiste pour l'auteur à assumer son calvaire, seul, sans échappatoire, sans excuses, en faisant bien face à l'infortune. La troisième et dernière attitude est la plus singulière. L'auteur se plonge intensément dans son propre livre, comme s'il l'ouvrait pour la première fois (pour certains, il se peut que ce soit le cas). Il s'intéresse à cette étrange littérature, peut-être même la trouve-t-il à son goût. L'écrivain reprend une vie normale, bien au large de l'écriture, des cruelles maisons d'édition et de leurs idiotes séances de signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Foire du Livre Empty
MessageSujet: Re: Foire du Livre   Foire du Livre EmptySam 18 Fév - 11:54

C'est vrai que les auteurs qui attendent derrière leurs livres les lecteurs sont tristes à voir, surtout lorsqu'ils sont à côté du dernier auteur à la mode devant lequel tout le monde se bouscule !
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

Foire du Livre Empty
MessageSujet: Re: Foire du Livre   Foire du Livre EmptyLun 20 Fév - 11:49

J'ai vu hier soir aux infos belges le prix Goncourt....pfffffff....mais quelle suffisance!!!! Nous ne sommes vraiment pas du même monde, vous petits lecteurs et MOI auteur qui vous l'IMMENSE privilège d'écrire pour vous....

Bref...petit monsieur...vraiment petit monsieur....
(et moi qui ai horreur de la femme à chapeau, j'ai oublié son nom, zut!, quelle simplicité...!!! malgré son succés...)
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Foire du Livre Empty
MessageSujet: Re: Foire du Livre   Foire du Livre EmptyLun 20 Fév - 13:23

Je n'ai pas été à la foire du livre car le mot foire est vraiment bien trouvé. Ou est l'esprit du livre? le livre sacré, le livre évasion? Nul part c'est le profit, le profit et encore le profit qui pirme.Désolée pour ces auteurs qui essayent vainement de profiter de la pub du salon pour se faire connaître. Personnellement je boycotte ce genre "d'événement" qui est une ode au fric rien de plus. Les grosses maisons d'éditions sont représentées et pleine d'autosuffisance et les petites maisons d'editions qui méritent le détour sont incapable de se payer un stand devant les prix d'usuriers que pratique les organisateurs. Donc pour allez voir Gallimard, hachette, Seuil et compagnie je vais au libraire du coin je les trouverai de toute façon en tête de gondole. Pas besoin de perdre mon temps, mon argent et ma patience à Bruxelles.

c'était le coup de gueule de Belle de jour. Foire du Livre 0d30d054
Revenir en haut Aller en bas
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

Foire du Livre Empty
MessageSujet: Re: Foire du Livre   Foire du Livre EmptyLun 20 Fév - 18:00

Non, on dit "le beau coup de gueule du jour." Foire du Livre 5346cd63

Cela dit : C'est peut-être pas si mal si je reste un amateur finalement Wink


Bachy Pierre a écrit:
comme s'il l'ouvrait pour la première fois (pour certains, il se peut que ce soit le cas)
LOL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
Contenu sponsorisé





Foire du Livre Empty
MessageSujet: Re: Foire du Livre   Foire du Livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire du Livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Livre de Plus sur l'Affaire Seznec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: A vous la parole...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser