Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyDim 3 Juil - 18:02

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Mmoiresdunejeunefillerange5so


EXTRAIT-RESUME :

Sartre répondait exactement au voeu de mes quinze ans : il était le double en qui je trouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie.

L'auteur des "Mandarins" (prix Goncourt 1954) entreprend, avec ses "Mémoires d'une jeune fille rangée", le premier volet d'une importante oeuvre autobiographique dont les volumes suivants sont "La force de l'âge" et "La force des choses"

Commentaires à venir "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyMar 5 Juil - 1:27

Ton petit résume ne me dit pas si tu as aimé ou pas? Verdict? "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyMar 5 Juil - 7:20

Belle de jour a écrit:
Ton petit résume ne me dit pas si tu as aimé ou pas? Verdict? "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 5346cd63

Ah ben c'est normal, je viens juste de le commencer "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 5346cd63

Pour le moment mon avis reste mitigé, ça change vraiment des lectures dont j'ai l'habitude ! "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Hein36
C'est une autobiographie, une vraie de vraie ! *a*

Elle rentre dans les détails précis de sa vie, pour l'instant j'en suis à l'étape de son enfance :
- auto-analyse d'elle-même : son caractère
- rapports avec les adultes : comment la considèrent-ils et comment elle se sent
- la religion : omniprésente
- son entrée à l'école : une grande étape pour elle qui lui permet de se sentir plus indépendante, d'avoir, comme elle dit, son propre emploi du temps
- sa "métamorphose" : fini les colères, plus de sagesse
- la vie de son père, celle de sa mère et ses relations avec sa soeur
- son amour pour les livres : l'écriture et la lecture
- sa vision de l'autre sexe
- l'idée qu'elle se fait de son destin
- les années de guerre
- sa scolarité


J'ai beaucoup aimé le passage où elle évoque son amour des livres, j'avais l'impression de me retrouver alors en elle !

Je ne suis pas encore au bout de mes suprises, pour le moment j'aime bien, je verrais par la suite study
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyMar 5 Juil - 13:44

heu je passe mon tour "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Rolleye1 "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 23803 "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Sign072
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyMar 5 Juil - 17:27

Belle de jour a écrit:
heu je passe mon tour


C'était aussi mon intention au tout début du bouquin, mais ce personnage de Simone m'intrigua à présent "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 5346cd63

Je verrais bien au fil des pages si j'arrive toujours autant à m'accrocher. En règle générale je mets un point d'honneur à lire un ouvrage jusqu'au bout, sauf bien sur si sa me "barbe" trop "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyDim 10 Juil - 19:28

Je viens tout juste de le finir !! C'était quand même laborieux, il y a des passages qui me semblaient un peu "longuets" mais je n'ai pas trouvé ce livre dénué d'intérêt, bien au contraire.

En fait je me suis parfois un peu retrouvée dans Simone, en particulier lorsqu'elle évoque son amour des livres "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 00602

Simone est une enfant capricieuse qui finit par se "ranger". Elle aime les livres, aussi bien la lecture que l'écriture. Par cette passion elle fuit en quelque sorte la réalité, ce qui l'amène le plus souvent à se retrouver seule. La solitude la fait parfois souffrir, et de là vient l'ennui. Elle recherche l'amour et en même temps l'indépendance, ce qui pour elle ne semble pas aller de pair. Elle voudrait tant ressembler aux autres mais voudrait en même temps rester unique.

En somme, elle se pose beaucoup de question existentielles auxquelles elle ne trouve pas toujours les réponses qu'elle attendait. Elle m'a parfois émue et je lui trouve une personnalité certes complexe mais soit dit en passant assez intéressante.

Malgré tout, j'ai eu du mal à m'y accrocher vers la fin, et je ne pense pas lire la suite "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B EmptyLun 11 Juil - 0:33

Je passe définitvement mon tour "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B 23803
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty
MessageSujet: Re: "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B   "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser