Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sihaya
Langue pendue
Sihaya


Nombre de messages : 124
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/06/2005

Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios Empty
MessageSujet: Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios   Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios EmptyVen 24 Juin - 11:39

Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios 9782841003396tn4oq


RésuméLe nombre de livres publiés a doublé depuis dix ans. Beaucoup dénoncent cette surproduction croissante. L'existence d'un livre en librairie n'a jamais été d'aussi courte durée. Un livre chasse l'autre, quels que soient sujet et contenu. Tous, ou presque, sont traités à la même enseigne. Et le pilon ne s'est jamais aussi bien porté.
La durée de vie d'un oeuvre est-elle vraiment plus courte aujourd'hui que par le passé ? Bien des exemples illustrent ici la fugacité du livre. Pourtant, paradoxalement, celui-ci résiste malgré tout en de nombreux bastions. Il rest eun objet sacré, qui témoigne d'une extraordinaire longévité, grâce à la multiplicité des relais possibles (libraires, bouquinistes, amteurs, bibliothèques, soldeurs, livres de poche, Internet...).
Cet essai, impertinent et malicieux, qui aide à comprendre l'actuelle planète Livres, se nourrit de témoignages de nombreux acteurs : auteurs, éditeurs, historiens du livre, diffuseurs, bibliothècaires, libraires... Le livre n'a pas fini de fasciner.

Table des matières
Première partie : l'éphémère
1 - Destruction programmée
2 - L'édition de plus en plus concentrée
3 - Le grand distributeur
4 - L'art du désherbage
5 - Le solde et l'éphémère
6 - Internet, ange et démon
Deuxième partie : le durable
7 - Rien de nouveau sous le soleil
8 - Ce qui compte, c'est durer
9 - Des foyers de résistance
10 - Le livre durable
11 - Le livre de seconde vie
12 - Salvatrices bibliothèques

Bibliographie
Pierre Angoulvent, L'Edition française au pied du mur, PUF, 1960, et Cercle de la librairie, 2002.
Henri Baillère, La Crise du Livre, Librairie Baillère et fils, 1904, et Cercle de le librairie, 1995.
Frédéric Barbier, Catherine Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Diderot à Internet, Armand Colin, 2000.
Françoise Benhamou, L'économie de la culture, La Découverte, 1996.
Maxime Benoît-Jeannin, La corruption sentimentale, les rentrées littéraires, Le Cri, 2001.
Jean Bothorel, Bernard Grasset, vies et passions d'un éditeur, Grasset/Fasquelle, 1989.
Jacques Brenner, Tableau de la vie littéraire en France d'avant-guerre à nos jours, Luneau Ascot éditeurs,1982.
Patrice Cahart, Le livre français a-t-il un avenir ?, La documenattion française, 1987.
Jacques Chardonne, Propos comme ça, Grasset, 1966.
Roger Chartier, Henri-Jean Martin et Jean-Pierre Vivet, Histoire de l'édition française, Promodis, Tome IV, Le livre concurrencé, 1900-1950, 1991.
José Corti, Souvenirs désordonnés, Librairie José Corti, 1983.
Denis Diderot, Lettre sur le commerce de la librairie.
Olivier Donnat, Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, 2003.
Pascal Fouché, L'édition française depuis 1945, Cercle de le librairie, 1998.
Pascal Fouché, Daniel Pléchouin, Philippe Schulwer, Dictionnaire encyclopédique du livre, A-D, Cercle de la librairie, 2002.
Julien Gracq, La litérature à l'estomac, Librairie José Corti, 1950.
Robert Laffont, Editeur, Robert Laffont, 1974.
Jean-Claude Lamy, René Julliard, Julliard, 1992.
Jean-Yves Mollier, Où va le livre ?, La dispute, 2002.
Jean-Yves Mollier, Le commerce de la librairie en France : 1789-1914.
Jean-Jacques Pauvert, La traversée du livre, Mémoires, Viviane Hamy, 2004.
Françoise Rouet, Le livre, mutations d'une industrie culturelle, La documentation française, 2000.
André Schiffrin, L'Edition sans éditeurs, La Fabrique, 1999.


Laurence Santantonios ne doit pas être inconnue pour certains car elle est journaliste à Livres Hebdo. Elle maîtrise donc le sujet ! Son livre est clair et donne un état des leiux qui me semble juste de la position du livre actuellement. Pas de grandes surprises cependant si on connaît un peu le milieu ni de grandes analyses de la situaton. Un constat donc, mais un constat bien fait !
Je vous ai ajouté la biblio, je me susi dit que ça pouvait intéresser certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios   Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios EmptySam 25 Juin - 1:23

Je vais commander ce livre pour la bibliothèque je pense qu'il va m'intéresser. Je dois dire que je suis chaque année ébahie de voir le nombre de livres qui arrivent sur le marché. J'espère que ce livre m'éclairera sur ce phénomène.


J'ai lu ta bibliographie avec intérêt et je comtpe essayer d'en lire
Revenir en haut Aller en bas
 
Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de livres
» Halte aux livres de Brigitte Smadja
» Lecture livres prix Farniente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser