Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Océan mer d'Alessandro Baricco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Océan mer d'Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Océan mer d'Alessandro Baricco   Océan mer d'Alessandro Baricco EmptyMer 18 Mai - 4:38

"OCEAN MER"
Alessandro Barricco
Folio

Je viens de découvrir ce livre dont le titre n'est ni un paradoxe ni un pléonasme, mais un superlatif. Le texte est submergé et nettoyé par la mer. J'ai eu l'impression que ce mot de trois lettres a paru trop modeste pour la désigner, c'est pourquoi A. Baricco l'accompagne d'océan qu'il utilise comme adjectif pour décrire une mer géante.

Le texte donne d'abord la parole à la mer, qui en est le personnage principal. On entend ses vagues qui sont autant d'histoires emmêlées : des tranches de vies se succèdent à intervalles réguliers, comme les vagues sur la plage.
Au bord de l'océan mer, se situe la pension Almayer. Elle compte sept chambres occupées par sept naufragés de la vie, venus là pour tenter de renaître : un peintre de l'ineffable, une femme "en cure d'adultère", un professeur cherchant à ébaucher les limites de la mer, un homme mystérieux, une fille qui ne veut pas mourir, un curé extravagant, le fantôme de la septième chambre et d'étranges enfants qui, tels des anges gardiens, hantent la maison et l'âme des hôtes.
Tous se retrouvent face au miroir que représente la mer, dans l'attente de ses réponses. Suspendue entre ciel et eau, terre et mer, réel et merveilleux, la pension Almayer, un lieu aussi beau que devrait être le monde. C'est le bord de la mer... Ni la terre, ni la mer. Un endroit qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

Océan mer d'Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Océan mer d'Alessandro Baricco   Océan mer d'Alessandro Baricco EmptyMer 18 Mai - 9:50

Etrange comme livre mais je retiens le titre... pour mes longues soirées d'été sur la place du Théâtre, un coca light lemon à la main....
Faute de vacances, rêvons à la mer. Sourire ;
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Océan mer d'Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Océan mer d'Alessandro Baricco   Océan mer d'Alessandro Baricco EmptyVen 20 Mai - 19:40

Ta présentation m'interpelle aussi. Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Océan mer d'Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Océan mer d'Alessandro Baricco   Océan mer d'Alessandro Baricco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Océan mer d'Alessandro Baricco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alessandro Baricco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser