Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Naissance de Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalliopê
Invité




La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris EmptyDim 8 Mai - 15:15

Alors mon enigme est la suivante,

Tout en sachant que des carrières de calcaire ont été créées et que ces extractions ont permis de construire notre capitale.
Comment faisaient les architectes ou chefs de chantier au 16ème siècle pour soutenir nos chers immeubles parisiens ? Et comment fait-on aujourd'hui ?

A vos méninges, partez ! La Naissance de Paris St063
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: Re: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris EmptyMar 10 Mai - 21:55

Etant donné que je n'ai pas le quid sous la main...je sèche un peu là... La Naissance de Paris Deb67
Revenir en haut Aller en bas
Kalliopê
Invité




La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: Re: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris EmptyVen 13 Mai - 22:11

Integra a écrit:
Etant donné que je n'ai pas le quid sous la main...je sèche un peu là... La Naissance de Paris Deb67

C'est pas compliqué comme méthode ! par contre aujourd'hui on le fait avec du béton (indice)

La Naissance de Paris 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Colomba
Langue pendue
Colomba


Nombre de messages : 475
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 08/04/2005

La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: Re: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris EmptyVen 13 Mai - 22:24

Déjà au XVIème siècle , il n'y avait pas d'immeuble ,mais...
Peut-être que les archi se servaient des cavités d'extraction comme caves et faisaient des murs de cloisonnement qui soutenaient les maisons.
Aujourd'hui, on fait un peu pareil en faisant des fondations bétonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Kalliopê
Invité




La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: Re: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris EmptySam 14 Mai - 0:58

Bien vu Colomba !
En fait ils creusaient pour construire la ville mais il est bel et bien logique qu'à force de creuser la ville risquait de s'effondrer !
Paris est sur un sol calcaire et un autre de gypse. ils faisaient comme des "angles" lorsqu'ils creusaient qu'ils laissaient comme base d'appui, ils s'arrangeaient aussi pour laisser des petites lucarnes entres 2 couloirs afin de pouvoir consolider si le besoin se faisait sentir. Je ne sais pas comment ça a tenu pendant si longtemps mais bon il y a encore des immeubles qui tiennent sur un piloti calcaire ou gypse qui s'enfonce petit a petit dans le sol? ça vous fait pas penser à quelque chose comme la tour de Pise ? c'est pas nouveau Paris est un vrai gruyère et tout le monde achète en ce moment. Ah j'ai oublié au-dessus il y a donc notre cher métro et nos RER !!!
Maintenant comme tu nous l'a si bien dit Colomba, on s'embete moins, on fait couler une chape de béton par des "tubes" "colonnes" je ne connais pas le terme pour solidifier le tout ou alors on creuse en dessous de l'immeuble avant de commencer la construction fin d'y faire couler une chape de beton directement dans le sol.
C'est maintenant là où nos petits champignons de paris poussent et où les catacombes demeurent et ça tient encore par miracle. C'est un vrai labyrinthe ! Je ne sais pas si c'est bien clair ce qui est sur c'est que tu sais La Naissance de Paris 00602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Naissance de Paris Empty
MessageSujet: Re: La Naissance de Paris   La Naissance de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Naissance de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon Paris Jouets Collections
» Aurobiographie d'une courgette de Gilles Paris
» "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Jeux de mots...maux de tête...tête de bois...bois d'essence...sens du jeu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser