Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptySam 7 Mai - 9:45

Alessandro Baricco, Novecento : pianiste, Folio.
2070419878
La musique et la mer.
Dans ce récit mis en scène, intervient une figure de légende, celle d'un enfant né à bord d'un paquebot, et qui y demeure comme pianiste, sa vie durant. D'abord la légende d'un nom, puis la révélation d'un pianiste précoce, au talent inédit. Il conjugue la mer et la musique, comme si celle-ci pouvait naître spontanément de celle-là. On retrouve un mythe romantique, celui de l'artiste qui ne peut pas plus quitter son univers qu'il ne peut en exprimer l'essence.
Baricco nous la joue sur tous les tons : présentation loufoque du navire et de l'orchestre, où le boniment scelle d'emblée une complicité avec le public, duel musical de Novecento avec Jelly Roll Morton, où le suspens le dispute à l'humour, petit concert impromptu sur un piano malmené par les flots.
Orales, les phrases servent une mise en scène où un comédien censé évoquer Novecento devient le personnage qu'il incarne. De même le spectateur-lecteur s'identifie avec l'étrange pianiste.
On aimerait être ce pianiste-né, on admire l'écrivain qui par les "mots" suscite des "notes" - parenté des vocables unis dans la poésie. Baricco joue du langage avec une déconcertante aisance, il a le sens de la réplique, il donne aux phrases le rythme qui les scande, si bien que le texte, porteur d'images oniriques et de personnages fabuleux, matérialise nos musiques rêvées.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco   Alessandro Baricco EmptyVen 20 Mai - 20:28

Et bien je n'aurais pas dit mieux...!!! Merci à toi !!

J'ai lu ce livre il y a déjà longtemps mais je m'en souviens comme si c'était hier....

D'ailleurs....j'ai aussi beaucoup aimé Soie et Château de la colère !! Que je vous conseille vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser