Une des idées-forces de Marc Augé est la mediatisation de la société. Nous évoluons dans le spectacle, et adorons par exemple retrouver à Disneyland ce que nous connaissons déja par coeur. Mais quel plaisir de se faire photographier ou filmer dans ces endroits, pour pouvoir dire "j'y étais" ! ie assumer notre rôle de représentation dans ce spectacle. Dans les "centerparks", c'est un peu différent, mais on y voit les gens devenir acteurs - et qui se prennent très au sérieux, de ces représentations d'un cadre naturel qui n'a précisément rien de naturel...
Les analyses de Marc Augé sont fines et teintés d'un humour délicieux. Ainsi lorsqu'il parle du Mont Saint-Michel :
"Les hauts lieux attirent à la fois les pélerins et les touristes. Les pèlerins pensent y ressourcer leur foi, leur vision du monde et de l'histoire, leur certitude d'exister. Les touristes ne se croient mus que par la curiosité. Mais ils se mêlent les uns aux autres. Les pèlerins assimilent volontiers les touristes à la foule communielle que le haut lieu rassemble, et les touristes, de leur côté, apprécient dans la présence des pèlerins un signe supplémentaire d'authenticité. Les groupes folkloriques leur donnent raison à tous deux."