Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La fille du temps de Josephine Tey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La fille du temps de Josephine Tey Empty
MessageSujet: La fille du temps de Josephine Tey   La fille du temps de Josephine Tey EmptyDim 25 Juil - 17:37

La fille du temps de Josephine Tey La_fille

En toute logique j'aurais du mettre cette critique en polar, mais vraiment je trouve que sa place est ici en histoire.

L’enquête historique peut s’effectuer de son lit et à distance dans le temps, immobilisé à l’hôpital suite a un accident,, l’inspecteur Grant s’ennuie dans son immobilisme forcé . Afin de lui changer les idées, son amie Marta lui apporte des gravures et des reproductions de visages célèbres pour divers raisons. Parmi ces reproductions figure le portrait de Richard III, accusé selon les historiens d’avoir assassiné les enfants d’Edouard, son frère et son prédécesseur sur le trône d’Angleterre. Grant présente ce portrait à toute personne passant le seuil de sa chambre,les avis sont partagés et si certains le trouvent maladif, sinistre, d’autres plutôt sympathique. Grant décide d’en avoir le cœur net et se plonge dans les livres d’histoire, or ceux-ci se réfèrent à des chroniqueurs qui n’ont jamais connu ce roi et se contentent de rapporter des on-dit. Cela ne satisfait pas pleinement Grant va approffondir ses recherches depuis sa chambre d’hôpital . Démêler le vrai du faux, une occupation qui lui tient à cœur tout en l’aidant à passer du stade de malade à celui de convalescent.

La fille du temps est un ouvrage qui fut controversé à sa parution en 1951. je ne porterai pas de jugement quant à la conclusion, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas l'histoire d'Angleterre. Mais ce roman donne toutefois à réfléchir sur la confiance d’historiens qui souscrivent à des thèses pas toujours vérifiées ou vérifiables, se contentant souvent de reprendre des thèses ou extrapolations d’auteurs plus ou moins partiaux.

Personnellement ce livre m'a poussé à me poser des questions sur la véritable raison de la mort de ses enfants
Revenir en haut Aller en bas
Ombre Chinoise
Bavard
Ombre Chinoise


Nombre de messages : 24
Localisation : Sur vos murs, quand la lumière et l'ombre m'y autorisent.
Date d'inscription : 11/04/2005

La fille du temps de Josephine Tey Empty
MessageSujet: Re: La fille du temps de Josephine Tey   La fille du temps de Josephine Tey EmptyLun 11 Avr - 19:03

Joséphine Tey était un très bon auteur de romans à énigme. Je songe à "Elle n'en pense pas un mot" par exemple.

Mais votre résumé va, je le crois, m'inciter à lire cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La fille du temps de Josephine Tey Empty
MessageSujet: Re: La fille du temps de Josephine Tey   La fille du temps de Josephine Tey EmptyLun 11 Avr - 23:35

Quant à moi je prend note du titre proposé pour me le procurer car j'ai vraiment beaucoup apprécier La fille du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fille du temps de Josephine Tey Empty
MessageSujet: Re: La fille du temps de Josephine Tey   La fille du temps de Josephine Tey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fille du temps de Josephine Tey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fille sauvage de Jim Fergus
» La fille sans visage
» La fille perdue du bonheur de Gelling yan
» Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser