Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le désert des tartares de Dino Buzzati

Aller en bas 
+4
Lyria
Yseult
Ane Bâté
Belle de jour
8 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyLun 26 Juil - 0:17

Le désert des tartares de Dino Buzzati Tartare_
Quand j'ai commencé à lire ce livre, le style lineaire m'a marqué et je me suis dit que je n'arriverais pas au bout tellement le livre présentait peu d'action. Une caserne dans le désert, une garnison qui n'a rien à faire.Voilà le décors est plant! Arrive notre héros, si l'on peut l'appeler ainsi. Celui-ci va passer sa vie à attendre que des ennemis potentiels apparaissent dans le désert. Cette attente à quelque chose d'iréel car la plupart des soldats de cette garnison ,quel que soit leur grade, passe par cette phase d'attente . Le lieutenant Drogo, malgré la possibilite de quitter cet endroit sans avenir, préférera rester et attendre.. encore attendre ces ennemis qui tiennent plus du mirage dans cette contré déserte. Ce livre est d'une approche simple au niveau de l'écriture. Malgré le manque d'action, je n'ai trouvé aucun temps mort ou de longueur dans ce récit. Le génie de DB en fait c'est de pousser le lecteur à vouloir connaître la fin de ce livre.

Un trés bon moment de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyJeu 31 Mar - 22:23

Je ne l'ai pas encore lu : j'ai "Le K" sous le coude.

Mais j'ai toujours pensé que la chanson de Brel qui s'appelle :"Zanga" était inspirée de cette oeuvre. "Je m'appelle Zanga et je suis capitaine ..." drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyVen 1 Avr - 3:19

Le désert des tartares de Dino Buzzati Smiley14 de parler de ce livre, Belle de jour,

J'espère que cela donnera envie à beaucoup de lecteurs de se plonger dans ce roman.

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, mais j'ai toujours en mémoire l'atmosphère qui s'en dégageait, à la fois extrêmement pesante, mais très captivante.

On ne cesse de se demander comment le héros va tenir le coup dans ce désert, on est obligé de lire sans s'arrêter, ce qui est le signe que l'on est totalement attaché au héros. Et ce n'est pas toujours le cas. Pour une fois, je n'avais pas lu d'autres livres en même temps, comme je le fais habituellement.

Le style d'écriture de Dino Buzzati est remarquable.

Très, très bon livre.
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyVen 1 Avr - 10:27

Vous m'intriguez avec ce livre. Je ne connais pas du tout l'auteur. Je le rajoute à ma loooooooooongue liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyVen 1 Avr - 10:50

Le désert des tartares de Dino Buzzati 00602
Lyria, salut

Je te conseille de mettre ce livre en tête de ta loooooooongue liste study study tu ne seras pas déçue.

Quand tu t'y plongeras il faudra Le désert des tartares de Dino Buzzati 22312 que tu le fasses, toute affaire cessante, si je peux me permettre ce conseil flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyVen 1 Avr - 10:52

Merci Yseult,
Ane Bâté j'ai lu ton post, j'ai commencé le K et je pense que Dino Buzzati devait avoir un problème avec le temps. C'est aussi ce qui se dégage de K qui est un receuil (épais) de nouvelles en fait.

Je vais le finir tient. Je l'ai abondonné je ne sais splus pour quelle raison alors que c'est un très bon livre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyVen 1 Avr - 10:53

Yseult a écrit:
Le désert des tartares de Dino Buzzati 00602
Lyria, salut

Je te conseille de mettre ce livre en tête de ta loooooooongue liste study study tu ne seras pas déçue.

Quand tu t'y plongeras il faudra Le désert des tartares de Dino Buzzati 22312 que tu le fasses, toute affaire cessante, si je peux me permettre ce conseil flower flower
oki, je le remonte dans ma liste alors parce que tu m'intrigues de plus en plus!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyLun 4 Avr - 22:15

Les nouvelles de Buzzati, notamment dans "le k" sont intéressantes à plus d'un titre, car elles montrent des attitudes humaines, stigmatisent des defauts contemporains : la croyance en une jeunesse éternelle, ou l'amour excessif des hommes pour leur voiture.

Il a le sens de la "chute" dans la nouvelle "le K" ou dans ce petit récit d'une course aux cloches en chocolat. Il part souvent d'une situation banale pour faire intervenir la fantaisie. Ainsi une rencontre dans une cabine d'ascenseur.

Pour ceux qui aiment Jean Raspail, le site http://jeanraspail.free.fr/buzzati.htm souligne des parentés entre les deux écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Colomba
Langue pendue
Colomba


Nombre de messages : 475
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 08/04/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyDim 10 Avr - 5:06

Il faut lire aussi Le rêve de l'escalier de Dino Buzzati.
C'est un petit recueil de contes fantastiques comme ceux de Maupassant.
Il a été tiré un film du livre Le désert des Tartares .
L'avez-vous vu?
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyDim 10 Avr - 20:25

Non je ne savais même pas qu'un film avait été tiré du livre.

je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Val de Trèfle
Langue pendue
Val de Trèfle


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 05/04/2005

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyLun 11 Avr - 18:09

Je crois que c'est un livre sur la traversée de l'existence, il y a une atmosphère particulière dans ce livre mais chacun met l'atmosphère qu'il veut dans sa vie. Attendre comme ça, moi je ne pourrais pas ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati EmptyMer 13 Avr - 13:36

Le désert des tartares est un livre que nous avons du lire dans le cadre des cours de bibliothécaire et franchement j'en suis restée marquée. Rien que d'en parler , je ressens encore les émotions qui m'ont traversées durant la lecture, je sens le vent du désert et la lenteur .... suis fan de Buzatti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty
MessageSujet: Re: Le désert des tartares de Dino Buzzati   Le désert des tartares de Dino Buzzati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désert des tartares de Dino Buzzati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser