Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Théophile Gautier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyDim 24 Avr - 11:08

« La morte amoureuse », Théophile Gautier,Dans les « contes fantastiques » folio.
Un vieux prêtre met en garde contre les femmes et les machinations diaboliques. Il en parle d’expérience, car il a mené une double vie : celle d’un curé de paroisse pauvre, démuni et frustré, celle d’un gentilhomme libertin vivant dans le luxe et goûtant tous les plaisirs de la chair.
Voici un étrange effet de zoom, où le narrateur, le jour de son ordination, substitue sa vision intérieure à la réalité extérieure :
" je levai par hasard ma tête, que j’avais jusque-là tenue inclinée, et j’aperçus devant moi, si près que j’aurais pu la toucher, quoiqu’en réalité elle fût à une assez grande distance et de l’autre côté de la balustrade, une jeune femme d’un beauté rare et d’une magnificence royale. »
Serait ce la beauté du diable ? le jeune prêtre quitte la ville … autre effet d’optique :
« L’ombre d’un nuage couvrait entièrement la ville ; ses toits bleus et rouges étaient confondus dans une demi teinte générale, où surnageaient ça et là, comme des flocons d’écume, les fumées du matin. Par un singulier effet d’optique, se dessinait, blond et doré sous un rayon unique de lumière, un édifice qui surpassait en hauteur les constructions voisines, complètement noyées dans la vapeur ; quoiqu’il fût à plus d’une lieue, il paraissait tout proche. On en distinguait les moindres détails ; les tourelles, les plates-formes, les croisées, et jusqu’aux girouettes en queue d’aronde. » Dans le Michelin du fantastique, Gautier mérite le détour J
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyDim 24 Avr - 11:11

Theophile Gautier, Arria marcella, in La morte amoureuse ...et autres récits fantastiques, Folio classique.
2070373169
"Amours à l'antique".
Pour sa peinture des premiers chrétiens, Théophile Gautier n'aura pas l'imprimatur, avec son vieillard revêche, "membre de la secte toute récente des disciples du Christ", adepte d'une "religion morose" !
Mais voyons l'histoire.
Octavien, en voyage à Pompei avec deux amis, tombe en admiration, devant un "morceau de cendre noire coagulée". ll représente en creux "la coupe d'un sein admirable et d'un flanc aussi pur que celui d'une statue grecque".
Ses deux amis l'arrachent à sa contemplation, et, joyeux drilles, l'entraînent le soir dans des libations excessives. Octavien décide de faire un tour dans Pompei au clair de lune, et il retrouve la ville telle qu'elle était avant l'éruption du Vésuve. Et qui rencontre-t-il au théâtre ? le vieux chrétien ? mais non ! la jeune païenne Bad)
Les jolies habitantes de Pompei inspirérent aussi Jensen avec sa "Gradiva", célèbre pour les commentaires de Freud.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyMer 28 Sep - 22:10

Arria Marcella est un texte magnifique. Cette nouvelle (elle fait environ 60 pages) est un des textes les plus beaux et parfaits que je n'ai jamais lu.

D'ailleurs, si vous ne possèdez pas le livre, le texte est en ligne à cette adresse :

http://www.mta.ca/faculty/arts-letters/mll/french/gautier/textes/contes/arria.htm
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyDim 2 Oct - 18:11

Merci Lady, dès que j'ai une petite heure devan tmoi j'irais lire cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyLun 3 Oct - 1:45

Belle de jour a écrit:
Merci Lady, dès que j'ai une petite heure devan tmoi j'irais lire cette nouvelle.

Oh, Belle de jour, dis moi vite ce que tu en as pensé !!!
Théophile Gautier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyMar 18 Avr - 23:07

Belle de jour a écrit:
Merci Lady, dès que j'ai une petite heure devan tmoi j'irais lire cette nouvelle.

Alors, depuis le mois d'Octobre, as-tu trouvé une heure pour la lire ?

Théophile Gautier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier EmptyDim 4 Juin - 19:06

Le thème d’ Arria marcella de Gautier a été repris dans LA GRADIVA de W. Jensen

Un archeologue Norbert Hanold est fasciné par un bas-relief antique : il représente une jeune fille qui marche d'un pas léger, en soulevant de sa main gauche les plis de sa robe. Il rêve la nuit de cette jeune fille, et en vient à observer les passantes pour comparer leur démarche à celle de la Gradiva - mot latin qui signifie "celle qui avance". Il croit la voir dans la rue, s'imagine qu'elle vivait à Pompei, et il décide de se rendre sur ce site archeologique. Là, il l'aperçoit à plusieurs reprises...

le livre est célèbre parce que Freud en parle dans Freud :"le délire et les rêves dans "la Gradiva" de W.Jensen". Folio essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théophile Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser