Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Michel Onfray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Michel Onfray   Michel Onfray EmptyMar 19 Avr - 19:20

Michel Onfray, Antimanuel de philosophie, Bréal.
2842917413
Un éveil socratique et contestataire.
Michel Onfray a l'habitude de commencer ses ouvrages par une expérience vécue qui situe celui qui parle. Bonne idée. Ici, il débute son manuel avec des textes qui soulignent l'aspect existentiel et critique de la philosophie. Dans ce but, il soulève des questions qui sont l'ordinaire du lycéen actuel, surtout du lycéen "technique" fréquent objet du desespoir des profs de philo !
Questions soulevées ? 2 exemples : "pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée "? "Faut-il être obligatoirement menteur pour être président de la République" ?
A partir de ces questions concrètes, des textes variés font réfléchir sur le plaisir et le bonheur, les héritages catholiques, la vérité et les usages du pouvoir. On appréciera sur le décodage de l'oeuvre d'art des propos qui montrent les fréquentes corrélations entre jugements esthétiques et appartenances sociales
Recommandé par Luc Ferry (1).

(1) non, c'est une blâgue !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray EmptyMar 19 Avr - 19:24

En attendant de lire "le traité d'atheologie" de Michel Onfray, on patiente en écoutant certaines remarques de bon sens - comprendre "qui vont dans le bon sens", du philosophe.
C'est vrai que dans notre "Etat laïc", on subit une overdose du sacré. Bien sûr le "voile islamique" brandi comme un drapeau, les cérémonies religieuses à n'en plus finir, sous tous les prétextes, les actualités remplies de références à ce que pense l'Eglise, sans parler du récent décès et de la future élection du chef de l'église catholique apostolique et romaine. On en vient, face à ces excès, à comprendre les réactions de blogueurs

http://blabla.blog.lemonde.fr/blabla/2005/04/blabla_96_habem.html

Tout se passe en effet comme si, les pratiques chrétiennes ayant nettement régressé, les esprits en demeurent foncièrement imprègnées, ou pire, tombent dans des croyances irrationnelles de tous ordres. Certes nous avons eu des canonisations nombreuses ces derniers temps, un engouement orchestré pour les pélerinages de France, de Navarre, d'outre-Tage, et de Pologne - avec même quelques apparitions, mais le phénomène des croyances et des sectes prend une telle ampleur que dans l'adversité on se tourne plein d'espoir vers l'au-delà.
Il faut sans doute comprendre ainsi la réaction des Americains après le 11 septembre, sentiment de désarroi bien exploité par des dirigeants politiques décidés amener Croisade contre l'esprit du Mal et ses pays-suppôts.
Oui, mais dira-t-on, quel réconfort trouver devant les difficultés de l'existence, sur quoi fonder une morale publique et privée ? Il n'est pas sûr, même aux yeux des pratiquants, que les interdits et tabous traditionnels sur le corps et les tentations charnelles soient des "péchés" entraînant la damnation éternelle. Qu'avons-nous fait de l'héritage des Lumières - Rousseau, Voltaire, mais surtout d'Holbach , Diderot, Helvetius ?
Actuellement la pensée philosophique répandue est celle d'un Comte-Sponville si gentil qu'il est capable à la demande de dire tout et son contraire,(voir ce fil) avec beaucoup de reférences aux Anciens et un style policé. D'autres fréquentent les allées du Pouvoir et servent de caution au Bal des Débutantes, font bon ménage avec le star-system, épousent des poupées Barby, etc....
Michel Onfray n'est pas de cet acabit, et conscient des inégalités sociales, ne prêche pas une morale du libre-arbitre independant des conditions matérielles et socio-culturelles. C'est pourquoi connaissant cet aspect contestataire hérité de Socrate, Diogène et autres, on sera heureux de lire le traité d'atheologie où il examine d'un oeil critique les trois religions monotheistes qui prétendent règlementer notre façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray EmptyMar 19 Avr - 22:11

Je compte l'acheter très prochainement, Rotko - enfin, le mois prochain, avec un peu de chance.

Voilà un ouvrage qui, bien que je sois croyante, me tente énormément. On ne soulignera jamais assez combien un regard simplement laïc - c'est-à-dire qui respecte le sacré dans le domaine imparti à celui-ci mais n'admet pas qu'il déborde là où il n'a que faire, notamment en politique - peut apporter de bienfaits à une société.

Une morale laïque, oui, elle peut exister. D'ailleurs, elle l'a déjà fait, au temps de la IIIème République. Et elle n'est pas morte. L'héritage des Lumières semble en sommeil mais ce n'est qu'une apparence, une espèce d'hiver sans doute nécessaire pour le faire refleurir.

Le 10 mai - non, c'est une mauvaise date ... Michel Onfray 22312 - début mai, mon ange gardien et mon petit diable gardien iront donc de concert acheter le livre d'Onfray -sur lequel ils plancheront avec une touchante unité car l'un comme l'autre donneraient leur éternité pour sauvegarder leur liberté de conscience et de pensée. Michel Onfray 5346cd63 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICHEL PEYRAMAURE
» Effroyables jardins de Michel Quint
» Reproduction interdite de Jean-Michel Truong
» "Les mouchoirs rouges de Cholet" de Michel Ragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser