Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Françoise Lefèvre

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Françoise Lefèvre Empty
MessageSujet: Françoise Lefèvre   Françoise Lefèvre EmptyLun 18 Avr - 8:03

Françoise Lefèvre, La grosse, Actes Sud.
274270244X
Un univers parallèle.
Les dédicaces à Christian Bobin et à René Guy Cadou situent l'écriture de Françoise Lefèvre dans un monde poétique, proche de l'enfance, à supposer qu'elle suive l'exemple de ses modèles. Toutefois elle n'a pas la sobriété de Cadou, mais penche plus vers le lyrisme, souvent/parfois retenu de Christian Bobin. Ici on vit dans le monde des sentiments, de ceux qui donnent de la magie au réel au point de le transfigurer.
Il suffit de rencontres pour que "tout ce qui paraîtrait laid ailleurs (prenne] ici l'allure d'un clos enchanté". Toutefois quand le monde extérieur se manifeste, il détruit tout. On passe du choeur des anges à la peinture d'Ensor, et c'est le calvaire qui commence.
L'écriture est musicale, mais abondante en références valorisantes, notamment poétiques ou picturales cf.pp.56-58. Des citations - non explicitées, émaillent aussi l'écriture ("je sais que tu m'attends", "la servante au grand coeur" etc...) sans doute pour jouer le rôle de levain. J'avoue être réservé devant ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
 
Françoise Lefèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser