Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyLun 26 Juil - 0:15

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Chroniqu

Résumé en quelques mots :la rumeur a courus dans tout le village poendant quelques heures,Santiago Nasar va être assassiné. Personne n'a rien fait pour empêcher sa mort alors que ses meurtriers ont crié à qui voulait l'entendre qu'ils allaient le tuer. Quelle a donc été la tournure des évènements pour que l'acte soit perpétré sans la moindre anicroche ?

Mon avis:Ce livre, donc, sous cet aspect bon enfant qui est le sien, deux thèmes sont traités : L'honneur tout d'abord et surtout la fatalité. Et c'est cette étonnante fatalité qui donne son intérêt au roman. Garcia Marquez s'appuie sans cesse sur l'étrangeté du destin de Santiago Nasar qui le conduit à sa mort par d'invraisemblables concours de circonstances qui en deviennent angoissants tant il aurait été facile de l'éviter. L'intrigue ne se basant d'ailleurs aucunement sur l'identité du mort ou sur celle des assassins (on les connait dès le début) mais sur le déroulement exact du meurtre qui parait de plus en plus absurde au fil de la lecture jusqu'à ce que Garcia Marquez parvienne à emboîter tous les élements pour rendre logique son histoire. Ce livre est interressant car l'auteur (Colombien) nous narre une histoire de chez lui. ou les crimes d'honneur existent toujours et ne sont pas considèré comme des crimes. Là ou j'ai eue le plus de difficultées, c'est devant le nombre impressionnant de noms propres venant se mettre à toutes les pages. J'ai eue beaucoup de mal a restituer l'identité de chacun Confused Lecture interressante
Revenir en haut Aller en bas
La fée pyjama
Bavard
La fée pyjama


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyMar 25 Jan - 15:18

J'ai lu aussi "Chronique d'une mort annoncée", en français et en espagnol.
Il y a beaucoup de thèmes qui se dégagent de ce livre, la fatalité bien évidement, les hasards malheureux (on ne peut pas dire que Santiago Nasar soit très chanceux...le pauvre), le crime d'honneur.
Mais il y a aussi toute une foule de symboles qui nous montrent dès le départ, dès les premières pages, l'innocence de Santiago Nasar: le blanc est omniprésent, dans les fleurs, la lumière, les vêtements; mais aussi les références à la Bible qui nous présentent le personnage comme un Christ.
En fait, ce qui m'a impressionée, c'est que dès la première page, en l'analysant un peu, on sait déjà ce qui va se passer.
Une bonne lecture en somme
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyMar 25 Jan - 20:26

Rahhhhh je n'ai pas fait une analyse aussi poussée du livre, mais maintenant que tu en parles, cela ne m'avait pas vraiment frappé lors de la lecture. Bon promis j'essaierai de faire plus attention en lisant *1* d'autre livre de cet auteur dont 100 ans de solitude que tous considère comme un chef d'oeuvre. malheureusement pas encore eue le temps de m'y mettre. Mais je l'ajoute sur ma liste qui s'alonge, qui s'allonge Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez 1793 . Bon pour 2027 j'aurai peut être un créneau *19
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyJeu 31 Mar - 22:21

"Cent Ans de Solitude", je m'y suis mise aussi cet été mais je n'ai pas pu finir. Pour être franche, je n'avais pas la tête à ça. Il paraît, en plus, qu'il faut être attentif à tous les détails en raison de la chute ...

Mais j'ai été forte : je n'ai pas triché et n'ai pas encore regardé la fin ... Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Sarabande
Langue pendue
Sarabande


Nombre de messages : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyJeu 21 Avr - 9:27

"Chronique d'une Mort Annoncée":
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez 2394

Cent Ans de Solitude:
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez 2394

Court comme commentaire, mais cela donne une juste idée de mon opinion! (et puis je vais bosser!)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresweb.fr
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyJeu 21 Avr - 12:02

Gabriel Garcia Marquez, douze contes vagabonds, Grasset.
224647311.X
Des anecdotes pittoresques.
Le prologue donne le ton : ces contes furent improvisés oralement, réécrits, égarés, transformés, jetés à la corbeille, remodelés. 18 ans de tribulations pour ces 12 contes ! les écrivains ne composent pas en temps limité !

Voici les deux premiers en apéritifs.

"Bon voyage, Monsieur le Président" : Un président exilé et sans le sou a des soucis de santé, mais noue des rapports cordiaux avec un conducteur d'ambulance cupide. Les chemins de la guérison sont impénétrables !

"La sainte" : un Colombien tente de faire canoniser sa fille défunte et atterrit dans une pension de famille romaine. Là, dès 6 heures du matin, un ténor répète ses airs favoris, accompagné par les rugissements du lion de la villa Borghese. Le gardien du lion est docteur en lettres classiques, les papes de cette époque mouraient rapidement,(1) et Garcia Marquez se dévouait pour porter des glaces aux "petites putes" (sic) souffrant de la canicule...
(1) sans commentaire.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyJeu 21 Avr - 17:18

j'ai dans la collection "les cahiers rouges " de chez Grasset.

L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique. un livre de GG marquez.

Pas encore lu.

Je viendrai vous en parler en 2058 quand j'aurai fini la pile de livre qui se trouve dans mon bureau, ma chambre, mon salon lol... bon vous avez compris Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Mood35
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptySam 30 Avr - 22:30

Gabriel Garcia Marquez, Chronique d'une mort annoncée, Les cahiers rouges, Grasset.
2246267420
Une polyphonie baroque.
Santiago Nasar sera la victime de l'histoire amoureuse qui tourne mal, entre le flamboyant Bayardo San Roman et la jeune Angela Vicario.
Dès le début de ce court récit on est frappé par la virtuosité du conteur. On l'entend sans clairement l'identifier, mais il rapporte ce qu'il a vécu, il mène l'enquête et fait parler les différents protagonistes - qui ont tous leur mot à dire. La parole tourne à grande vitesse et raconte avec exubérance les évènements qui ont marqué, voire traumatisé, tout le village - et pour longtemps.
Le conteur appartient au peuple. Il en partage la frénésie de vie et il la traduit dans un flot de paroles. Pas question de l'interrompre ! tous les détails ont leur importance, et canaliser le récit serait l'anéantir.
Ainsi sommes-nous embarqués et comme adoptés par ce turbulent village dont nous partageons tous les moments, les plus dramatiques comme les plus inattendus. Avec Gabriel Garcia Marquez, nous sommes tous des Colombiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez EmptyDim 1 Mai - 20:49

La fée pyjama a écrit:
les références à la Bible nous présentent le personnage comme un Christ.

Les allusions au Christ sont rares, même si la mort de Santiago est un calvaire, digne d'une "passion". On trouve pourtant dans le rapport d'autopsie cette remarque : "on aurait dit une des cinq plaies du Christ", mais l'auteur du rapport est le curé !
La religion officielle, celle de l'Evêque mangeur de crêtes de coqs, objet de curiosité et de dérisions, pèse peu de poids à côté des évènements qui ont lieu dans le village.
En revanche ce que dit Angela Vicario à ses amies pour expliquer la perte de sa virginité ne manque pas de sel :"elle nous parla du miracle mais pas du saint".
Dans son livre, Garcia Marquez célèbre la vie sous toutes ses formes, dans l'intrigue et dans le style, bien loin de se faire l'apôtre des préjugés qui occasionnent le drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 ans de Solitude - Gabriel Garcia Marquez
» Frank Andriat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser