Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Larcenet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Larcenet   Larcenet EmptyVen 15 Avr - 11:33

Bonjour,
Je voulais vous parler de mon dernier coup de coeur en matière de BD : Manu Larcenet.
Je le connaissais déjà depuis pas mal de temps, lisant ses planches dans le magazine Fluide Glacial (entre autres : Les Aventures de Bill Baroud). Essentiellement des BD comiques, mais d'une finesse et d'une intelligence rares.
Et là, 2 series d'album m'ont réellement impressionnée :
Le Retour à la Terre, tome 1, 2 et 3
Le Combat Ordinaire, tome 1 et 2 (d'autres suivront je pense)

Je ne sais pas trop en parler, je lis beaucoup de BD, mais ne suis pas une pro de la critique. Ce sont des histoires toutes simples, l'histoire d'un type "ordinaire"... Sa vie, ses doutes, ses amours, sa famille, ses amis, la difficulté de vivre. Tout çà avec beaucoup d'humour.

Voilà,
A bientôt,
DINA
Revenir en haut Aller en bas
br
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptySam 16 Avr - 0:35

Citation :

Je ne sais pas trop en parler, je lis beaucoup de BD, mais ne suis pas une pro de la critique. Ce sont des histoires toutes simples, l'histoire d'un type "ordinaire"... Sa vie, ses doutes, ses amours, sa famille, ses amis, la difficulté de vivre. Tout çà avec beaucoup d'humour.
Oui, le héros du CO est ordinaire. Même trop, à mon humble avis. Si Marco provoque en nous un écho, une impression d'identicité, c'est qu'il n'est qu'une coquille vide, dans lequel nous pouvons nous projeter Cette identification est rendue possible par un contexte actuel (l'époque est installée par quelques touches assez faciles : les psys, les élections de 2002) et des préoccupations communes à tout le monde. Jamais Larcenet n'arrive à uniciser, à particulariser, son univers et son héros : tous les personnages que rencontrent Marco sont des archétypes entiers qui balisent son cheminement intérieur : le facho, totalement gerbant, le frère sympatoche, Emilie, qui n'est pas une femme particulière, mais toutes les femmes, n'importe quelle femme. Marco est l'incarnation parfaite de l'individu moderne type qui se fait psychanalyser, qui a peur de s'engager, qui a des problèmes avec son job... Voila ses seules caractéristiques. Dans ces conditions, évidemment que "Marco, c'est moi" ! Marco, ça peut être n'importe qui, Marco, c'est nous ! Facile, suffit de savoir sentir l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptySam 16 Avr - 14:19

Pas d'accord !
Aucun des personnages n'est aussi simple et caricatural que tu le dis, justement, et c'est çà la force de Larcenet.

Le facho est aussi un type intelligent, intéressant, qui souhaiterait qu'on ne lui parle plus de l'homme qu'il n'est plus.
Le frère n'est pas que sympa... il est aussi collant et moralisateur.

Et ainsi de suite pour tous les personnages.

OK cette histoire n'a rien d'extraordinaire.
Mais j'aime que l'on me raconte ce genre d'histoire, et j'aime son humour.
Marco est humain avant tout, et les autres personnages aussi. Et çà c'est plutôt rare, justement.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
br
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptySam 16 Avr - 23:46

Citation :

Le facho est aussi un type intelligent, intéressant, qui souhaiterait qu'on ne lui parle plus de l'homme qu'il n'est plus.
Incompréhension, je n'ai pas été clair : je ne parlais pas du vieux sage, mais du voisin au chien, qui est une figure assez facile de la méchanceté totale.

Citation :
Le frère n'est pas que sympa... il est aussi collant et moralisateur.
Je ne vois pas quand est-ce qu'il essaie de lui faire la morale.
Leurs rapports sont assez naturels, intimes, mais finalement assez superficiels. Ils ne discutent pas. Ensemble, ils ne font que se vider l'esprit.


Citation :

OK cette histoire n'a rien d'extraordinaire.
Je ne veux pas qu'elle soit extraordinaire au sens héroique, exceptionnel, je dis juste que le Combat ordinaire présente des personnages réduits à un plus petit dénominateur commun avec le lecteur.

Citation :

Marco est humain avant tout, et les autres personnages aussi. Et çà c'est plutôt rare, justement.[/i]
le concept de personnage "humain" me parait plutot flou ici, ou en tout cas, peu etayé.
Discutons, si tu le veux bien : pourquoi selon toi Marco est-il humain ? Pourquoi te touche-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptyLun 18 Avr - 12:48

Bonjour Br,
Tout à fait d'accord pour en discuter Wink mais il me faut un peu de temps disponible, ce n'est pas le cas maintenant !

Juste un mot quand même, parce que nous avons parlé de l'histoire et des personnages, mais il s'agit de BD, et je n'ai rien dit sur le dessin...
Moi j'adore son style : il peut paraître simple, facile... mais il ne l'est pas tant que çà. Il est précis, clair et je trouve géniale sa façon de dessiner les changements d'état d'âme des personnages.
Bon, à bientôt Br pour une discussion plus approfondie !
Revenir en haut Aller en bas
br
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptyLun 18 Avr - 19:02

Je trouve le dessin pas mal aussi. Les expressions faciales sont droles mais je les trouve malgré tout un peu limitées quand il s'agit de retranscrire un peu plus subtilement les émotions des personnages. Par exemple, quand Emilie pete les plombs contre Marco, elle a plus l'air d'une gamine boudeuse qu'autre chose. Je trouve que le registre plutot comique des expressions faciales du dessin de Larcenet convient mal à l'histoire.

Citation :

Tout à fait d'accord pour en discuter Wink mais il me faut un peu de temps disponible, ce n'est pas le cas maintenant !
no pb
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptyMar 19 Avr - 15:27

Bonjour Br
Bon ce matin je m'étais fendue d'une réponse, encore pas assez développée à mon idée, mais j'avais quand même pris quelques minutes Wink Laughing... et puis Larcenet Grr75 page non disponible, et j'ai perdu mon message Larcenet Deb67

Bon allez je recommence (si j'y arrive Wink)

Concernant le dessin, pas d'accord avec toi (cela ne t'étonne pas je pense) je trouve justement particulièrement intéressant le dessin comique avec ce genre d'histoire. Et puis n'oublions pas quand même que l'humour est présent à toutes les pages.

Pour Marco : il est humain car il n'est pas d'un seul bloc, il évolue au cours de l'histoire, il a des sentiments, il est vivant, simplement !
Pour moi, l'individu moderne type n'existe pas. Chacun est unique et je ne peux pas généraliser ainsi.
Je ne me projette absolument pas dans le personnage de Marco, je ne m'identifie d'ailleurs à aucun personnage de l'album.
Facile, suffit de savoir sentir l'époque : Larcenet parle de lui. C'est sincère, pas calculé.
Bon je sais, ce n'est pas très argumenté ni très clair. Mais je ne sais pas faire mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptySam 18 Juin - 16:33

Bonjour à tous les deux...
je m'étonne que personne n'est pris part a ce début de discussion sur Larcenet qui est quand meme le dessinateur dans le vent en ce moment.

Perso, je rejoins Dina sur le sujet. Je trouve que Larcenet réussi à toucher tant avec son dessin que son style et son scénario. Il n'est pas sans me rappeler le grand scénariste qu'est Robert Guédiguian : même humanité dans le propos, même simplicité.
Si larcenet me touche c'est justement qu'il est un des rares dessinateurs actuels a traiter de la société dans laquelle nous vivons avec tant de talent.
Trondheim s'y est essayé avec beaucoup de plaisir pour moi, mais Larcenet a ce petit plus qui me touche vraiment beaucoup.
Chapeau a lui
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptySam 18 Juin - 23:41

Honte à moi! Je lis très rarement des bandes dessinées . Pourtant je connais Larcenet mais...juste de nom. Je vais essayer de mefaire pardonner Larcenet 23803
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptyDim 19 Juin - 8:10

Il vient de lancer une nouvelle série : Nic Oumouk
Nic Oumouk est un petit beur des cités, chétif, un peu délinquant, un peu perdant.
On y rencontre Edukator, super héros masqué.
Toujours le même sens de l'observation, beaucoup d'humour, Larcenet parle de délinquance, de racisme et d'intégration sans jamais être moralisateur. Larcenet 00602


Dernière édition par le Lun 27 Juin - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet EmptyLun 27 Juin - 9:00

Moi je viens de lire le guide de la survie en entreprise : un seul mot : POILANT
Larcenet 0d30d054
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larcenet Empty
MessageSujet: Re: Larcenet   Larcenet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larcenet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: BD :: Bande Dessinées...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser