Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens Empty
MessageSujet: Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens   Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens EmptyMer 13 Avr - 21:18

Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens, Gallimard.
2070747972
Estha, Rahel et Sophie vont en bateau !
Booker Prize 1997.
Estha et Rahel sont des jumeaux dizygotes de huit ans (l'un, garçon, l'autre, fille, pom pom ) qui vivent en Inde, en parallèle avec les adultes. Ils forment un petit Etat indépendant, très soudé. Parfois ils font le plein de nourritures affectives auprès de la mère (qui les aime "pour deux", elle est "à la fois la mère et le père"), et de tout l'entourage. Ils ont des activités manuelles - avec un Intouchable comme chef des travaux, des soucis intellectuels - il faut lire à "tiordne'l"(!), et des rôles de représentation : son Excellence Elvis Pelvis, ou Mme A Miel Bad). Un rôle officiel aussi : représenter l'Inde auprès de Sophie Moll, leur cousine germaine. Pensez donc ! une Anglaise de leur âge, qui débarque à l'aéroport.
Ils jouent à casser le langage et l'orthographe des adultes, sans se douter qu'à leur insu se trament des relations publiques, privées ou syndicales, qui menacent sérieusement leur domaine. C'est donc en sautant d'un pied sur l'autre, pom pom, qu'ils s'acheminent vers des drames...
Je conseille cette lecture, comme on m'a encouragé à lire cet ouvrage. Certes au début on est perdu entre les personnages et les détours du récit ; une liste des personnages serait donc utile. Mais il faut persévérer, car comme au Mont Saint-Michel, une fois gravis les escaliers, l'émotion devant la richesse architecturale du site et la beauté du panorama récompense amplement les efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens   Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens EmptyLun 20 Juin - 10:03

Encore une fois un point commun rotko......
je suis actuellement en train de commencer ce Dieu des petits rien et meretrouver en Inde comme ca en quelques pages, j'adore.... je le fini et je complete ta critique....

Concernant les personnages, tu as raison moi j'ai fais une petite liste et un organigramme pour voir comment s'agence cette petite communauté !!
Revenir en haut Aller en bas
Sihaya
Langue pendue
Sihaya


Nombre de messages : 124
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/06/2005

Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens   Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens EmptyLun 20 Juin - 13:09

Je l'ai lu il y a quelques années quand il est sorti en grand format. D'accord avec Rotko, le début est un peu complexe mais il faut s'accrocher. Ce livre est un univers en soi et j'en ai un souvenir ému.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens Empty
MessageSujet: Re: Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens   Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arundhati Roy, Le Dieu des Petits Riens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les petits animaux de Walker Hamilton
» Les petits Dieux - Terry Pratchett
» Quand Dieu dansait le tango de Laura Pariani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser