Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gérard Bessette, Le libraire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyLun 11 Avr - 22:17

Gérard Bessette, Le libraire, éditions Pierre Tisseyre.
2890515001
Le ver dans le fruit.
Gérard Bessette est bien connu Outre-Atlantique : 1961 "le libraire" obtient le prix du grand jury des lettres, 1965 le prix du gouverneur général pour "l'incubation", et en 1972 pour "le cycle". Docteur es lettres, il a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Kingston (Ontario).

Voyons l'histoire :
Le narrateur vient de se faire virer de son poste de répétiteur chez les Bons Pères. Il doit donc quitter Montréal pour devenir employé de librairie dans une bourgade de province, Saint Joachin. Dans un magasin d'images pieuses et de livres saints, qui prête aussi - à la sauvette, des "livres à ne pas mettre entre toutes les mains".Notre narrateur qui pratique une indifférence tranquille aux "valeurs" établies, et ne se soucie guère d'avoir bonne ou mauvaise réputation, oppose à toutes les bien-pensantes pressions un immobilisme hiératique. Il pratique aussi une stratégie d'évitement qui n'a rien à envier aux savants sophismes des Jésuites.
Ses discours contournés sont un vrai régal pour les amateurs d'une langue de bois employée à rebours. Finalement l'hypocrisie ambiante et ses manèges contraignent ce partisan du moindre effort à solliciter son imagination
143 pages où le langage est à la fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyMar 12 Avr - 0:15

C'est bizzare ton résumé ne me parle pas! Tu disais que ce livre reprenait les livres qui ne seront jamais en lecture publique c'est bien ça?

Je vais quand même le demander à la bibliothèque et je jugerais de visu Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyMar 12 Avr - 9:52

Ils interviennent ds le cours du recit. Là où le livre dit Arouet, on lira Voltaire. Le livre est effectivement ds les bibliotheques publiques, car il n'a pas été reédité recemment. C'est une mise en accusatin complexe de toute forme de censure, y compris dans les deviations qu'elle entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyMar 12 Avr - 10:28

Ok, merci pour ces précisions. J'espère que je pourrai me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
(&&**)
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2005

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyJeu 28 Avr - 14:25

Juste pour la petite histoire...

Le libraire de G. Bessette est un des premiers romans qu'on étudie en littérature québécoise contemporaine. Il marque un peu le passage entre la période dite la grande noirceur où le clergé imposait toujours son autorité sur la société québécoise et le début de la modernité marquée par la révolution tranquille. Eh, oui ! L'index, le Québec a connu ça jusqu'aux années 1960.

Gérard Bessette, Le libraire Respect4 Gérard Bessette, Le libraire St054
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire EmptyJeu 28 Avr - 14:34

j'aurais du plaisir a etudier cette oeuvre en detail ; c'est un excellent choix ! quant à l'index, on le trouve encore en consultation dans les seminaires. C'est là (eh oui !) que j'ai vu que son auteur etait l'abbé bethleem, dans l'edition qu'on a sortie pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Gérard Bessette, Le libraire Empty
MessageSujet: Re: Gérard Bessette, Le libraire   Gérard Bessette, Le libraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Bessette, Le libraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser