Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Brûlée vive de Souad

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptyLun 26 Juil - 0:07

Brûlée vive de Souad Brulee_v

Il existe déjà beaucoup de livres sur les conditions de vie de certaines femmes. Celui est différent par le sujet, en effet ici on parle de crime d'honneur. Ce livre est vraiment interressant. A ne pas manquer!

Présentation de l'éditeur
Brûlée vive parce qu’ « on » l’avait vue parler à un garçon !
Souad est née en Cisjordanie. Très tôt elle a appris que la vie des filles ne comptait pas. Sa mère a mis au monde un seul garçon, au milieu de plein de filles. Dès qu’une fille naissait, elle la tuait.
« Avec une couverture en laine, elle l’étouffait. Je l’ai vu de mes propres yeux, murmure Souad. Cela se faisait devant tout le monde »
Cette mère mariée à 14 ans avec un homme de 40, il ne parlait jamais. Soumise, elle travaillait sans cesse. Les filles travaillaient, dès leur plus jeune âge, sous l’autorité d’un père violent.
Un soir, alors qu’elle a 17 ans, enfermée dans une pièce de la maison familiale, elle entend la voix de son père. Elle doit mourir, dit-il. Personne – ni sa mère, ni ses sœurs, ni son frère- ne bronche.
L’honneur de la famille est souillée, martèle le père, un voisin affirme qu’il l’a vue parlez avec un garçon et la rumeur commence à se répandre. Selon la tradition, il faut la tuer au plus vite puis exhiber son cadavre : l’honneur sera lavé …
Qu’est-ce que le crime d’honneur ? L’assassinat par les parents de leur fille soupçonnée de n’être plus vierge. 10 000 jeunes filles sont tuées chaque année dans le monde par leurs parents, pour venger l’honneur familial.
Moyen-Orient, Pakistan, Brésil, Nigeria …la liste est longue des pays qui tolèrent cette coutume sociale, car la foi ne punit, pas les assassins du crime d’honneur.

Souad est la seule survivante connue, victime directe de crime d’honneur, elle accepte aujourd’hui de témoigner pour que nous prenions conscience de l’horreur de ces crimes d’honneur impunis ; pour les filles victimes de cette atroce coutume.
Au risque de sa vie… si sa famille apprend que Souad est en vie, il lui faudra absolument la tuer, maintenant


Dernière édition par le Lun 26 Juil - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptyLun 26 Juil - 13:37

Ce livre est dur mais je crois qu'il est important de le lire. Des femmes prennent le risque de témoigner pour informer le monde des atrocités qu'elles subissent. Il est important qu'on prenne le "risque" de le lire, le risque parce que c'est dur (surtout de voir comment les filles sont traitées, les animaux sont mieux traitées qu'elles), c'est atroce, on se demande pourquoi, comment, on se dit, ce n'est pas possible, mais si c'est possible, ça existe. Et il est important de savoir que naître fille dans certains villages de notre monde signifie une vie de souffrance et d'humiliation.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
AMEL100
Bavard
AMEL100


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/06/2006

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptyVen 2 Juin - 11:10

c 'est un des livres qui fait partie de ceux qui m'ont marqué
je n'arrive pas à imaginer que cela puisse exister
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptyMer 12 Juil - 22:15

Je l'ai commencé ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptyVen 14 Juil - 18:32

Mon avis : Brûlée vive de Souad 0d30d054
C’est un récit terrible et très dur que nous livre ici Souad, mais il est important, en tout cas à mes yeux, que nous soyons au fait de ce qu’il se passe pour toutes ces femmes dans son cas.
Malgré le peu d’estime qu’elle a eu pour elle et qu’elle nous raconte dans son livre, je trouve qu’elle a eu énormément de courage, rien que pour braver les « lois » de son village, l’autorité de son père, en sachant ce qui pourrait lui arriver. Et puis elle s’est battue, avec de l’aide certes, mais la volonté y était. Elle a réussi à refaire sa vie et je trouve ça formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad EmptySam 15 Juil - 15:22

Titia67 a écrit:
[b]elle a eu énormément de courage
C'est totalement vrai, aurions-nous eu ce courage si nous avions été à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Brûlée vive de Souad Empty
MessageSujet: Re: Brûlée vive de Souad   Brûlée vive de Souad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brûlée vive de Souad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser