Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment lire Tristan et Iseut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptySam 2 Avr - 20:48

Tristan et Iseut
Comment lire cette histoire dont chacun sait, ou croit connaître, les grands fils ?

Deux possibilités intéressantes s'offrent à votre curiosité :
- la restauration du texte ancien (celui de Béroul 12é siecle)par Joseph Bedier en 10/18 N°1439
- ou dans la collection "lettres gothiques" publiée dans le livre de poche N° 4521 les textes initiaux, avec à gauche l'ancien français et en face la traduction en francais moderne. On a ainsi, sans être médiéviste, un aperçu authentique de l'oeuvre, et des commentaires qui la mettent à notre portée.

Un rappel : l'oeuvre initiale est (préface du livre de poche) "un poème sauvage, tout entier bercé par la mer et enveloppé dans la forêt, dont le héros demi-dieu, plutôt qu'homme, était présenté comme le maître ou l'inventeur de tous les arts barbares"

ie la chasse, les activités physiques, la navigation, le jeu de harpe et de rote, l' affrontement de l'homme avec ses adversaires et notamment des monstres.
Ajoutez-y la passion amoureuse qui va saisir et tourmenter deux êtres,les attirer, les unir, les séparer avec violence, pour enfin les réunir dans la mort.
Vous entendrez aussi la voix du conteur : je donne ici la fin du poème de Thomas in livre de poche 4521
"j'ai rassemblé des contes et des vers. J'ai agi ainsi pour offrir un modèle et pour embellir l'histoire afin qu'elle puisse plaire aux amants et afin qu'ils puissent en certains endroits, se souvenir d'eux-mêmes". Un poéme que vous pouvez réciter/écouter avec la personne aimée. Votre couple ne s'en portera que mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptyMar 5 Avr - 1:39

I love you I love you I love you I love you

Magnifique sujet sur l'amour, comme jamais il n'a pu être traité.
Grand thème toujours d'actualité.

NI VOUS SANS MOI, NI MOI SANS VOUS : message adressé par Tristan à Iseut dans le "Lai du chèvrefeuille"' de Marie de France.

Le chèvrefeuille vit avec le coudrier; si l'on tente de les séparer, l'un et l'autre périssent.

Bele amie, si est de nus :
Ne vus sanz mei, ne mei sanz vus.

Par sa force et sa simplicité, la formule est restée une des plus belles définitions de la passion amoureuse.

Paul Biron l'a choisie comme titre d'un de ses récits en 1972 : "Ni vous sans moi, ni moi sans vous".
Revenir en haut Aller en bas
Colomba
Langue pendue
Colomba


Nombre de messages : 475
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptySam 9 Avr - 16:29

Pour moi il existe une histoire tout aussi belle et tragique, c'est celle de Francesca da Rimini (Dante : La Divina Commedia "L'Inferno").
Francesca da Rimini et Paolo Malatesta réunis dans la mort comme ils ne l'avaient pas été dans la vie (leurs corps auraient été retrouvés dans une même tombe).
J'ai toujours été émue par ce récit vrai d'un amour impossible !
Un mensonge, une tromperie et la vie prend un autre chemin , alors que tout aurait pu être si pur et si simple!
Dante lui-même si sévère en général pour tous ceux qui étaient condamnés aux cercles infernaux,fut touché par ces deux âmes :
..."Pietà mi giunse,e fui quasi smarrito."
Revenir en haut Aller en bas
Arkenghels
Langue pendue
Arkenghels


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptyDim 10 Avr - 12:58

Je suis d'accord avec toi Colomba, l'histoire d'amour de Francesca et Malatesta est l'une des plus émouvante que je connaisse.
Par bien des aspects, elle se rapproche de celle de Tristan et Iseult.
C'est dans le Canto V de l'Enfer de Dante que l'on trouve le plus de détails sur leur histoire.

Francesca da Rimini, fille de Guido Da Polenta, seigneur de Ravenne épouse vers 1275 Giovanni Malatesta, seigneur de Rimini (ville italienne de Romagne sur les rives de l'Adriatique) décrit comme un homme de valeur mais une brute (sic).
Paolo, noble chevalier, beau et courtois, frère cadet de Giovanni est marié avec Beatrice di Ghiaggiuolo. Paolo et Francesca tombent amoureux l'un de l'autre mais sont trahis par un serviteur qui previent Giovanni. Ce dernier surprend les amoureux en flagrant délit et les tue.
Cette tragédie qui eut lieu entre 1283 et 1288 n'a pas laissé de trace assez exploitable pour en dégager la réalité. Aucun chroniqueur de l'époque n'en fait état. La légende est donc là.
Selon certains, le mariage entre Francesca et Giovanni fut arrangé pour signer la paix entre les Polenta et les Malatesta mais, d'après les données historiques, les relations entre les deux familles sont excellentes en cette fin de XIIIème siècle.
D'autre comme Boccaccio, soutiennent que Francesca fut trompée parce que Paolo, venu comme représentant de son frère, lui fut présenté comme son future époux.

Dante modifie un peu l'histoire (il ne fait pas apparaitre la tromperie faite à Francesca). Mais on peut explique cela par le fait qu'à l'époque, Dante résidait à Ravenne (il était exilé de Florence), protégé par Guido da Polenta (neveux de Francesca)....

Dans la série des amours contrariés, que penser de Roméo et Juliette (les classiques sont toujours les meilleurs!).


Dernière édition par le Lun 11 Avr - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptyLun 11 Avr - 9:47

Arkenghels a écrit:
Dans la série des amours contrariés, que penser de Roméo et Juliette (les classiques sont toujours les meilleurs!).

On ne peut en penser que du bien ! Encore faut -il une bonne traduction. La rencontre de romeo et juliette au bal donne lieu à un échange verbal raffiné, et ce badinage verbal, poetique, ressortit, je crois, des "concetti". Mais vous en savez plusque moi là-dessus. Donc des jeux de mots un peu "précieux"qui font de la conversation une joute galante.
Jen'ai jamais vu lapièce au théâtre. Nul doute que la mise en scène puisse être différente dans les scènes de cimetière, et la pièce en apparaîtra différente. Un vrai défi d'ingeniosité - et de respect pour la beauté d el'oeuvre..."
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Colomba
Langue pendue
Colomba


Nombre de messages : 475
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 08/04/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptyLun 11 Avr - 12:58

Je suis d'accord avec vous!
Les histoires d'amours malheureuses et contariées dont la littérature se fait l'écho sont les plus belles et les plus émouvantes, en commençant par Orphée et Euridice.
N'y aurait-il pas "d'Amour Heureux" ? Smile
Ces récits m'ont toujours laissé un sentiment indéfinissable de regret , de tristesse , d'insatisfaction , quand j'étais jeune et que je les lisais: j'aurais presque voulu intervenir sur le destin des personnages : <<Ne te retourne pas! Ne te retourne pas !>> aurais-je voulu crier à Orphée.Hélas! Sad
Pour moi il aurait suffit d'un tout petit rien pour que tout change!(mais j'étais jeune!!! Je n'admettais pas la fatalité!!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut EmptyLun 11 Avr - 17:53

Colomba a écrit:
Ces récits m'ont toujours laissé un sentiment indéfinissable de regret , de tristesse , d'insatisfaction , quand j'étais jeune et que je les lisais:

Moi c'est pareil, et Eugenie Grandet a failli me faire fâcher avec Balzac.
A vrai dire, toutes ces pauvres filles, j'etais prêt à les épouser pour faire leur bonheur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Comment lire Tristan et Iseut Empty
MessageSujet: Re: Comment lire Tristan et Iseut   Comment lire Tristan et Iseut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lire Tristan et Iseut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment prendre sa douche.....
» Comment choisissez-vous vos lectures ??
» ? : Comment faisait-il pour manger un oeuf par jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser