Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS

Aller en bas 
+2
Belle de jour
Ane Bâté
6 participants
AuteurMessage
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyVen 1 Avr - 18:59

Voici un autre livre qui m'a fascinée, tant par sa construction et son intrigue que par la vigueur de ses personnages - notamment la marquise de Merteuil. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, voilà quel en est le sujet.

Demeurés bons amis après avoir été amants, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ont l'habitude de partager expériences libertines et épîtres explicatives détaillées. C'est vrai qu'ils n'ont rien à se cacher car chacun sait tout de l'autre, y compris le pire - cet acte par exemple qui vaudrait au vicomte les prisons du Roy et à tout le moins l'exil hors du Royaume s'il venait à être claironné sur la place publique.

Ayant un compte à régler avec l'un de ses anciens amants, le comte de Gercourt, lequel a commis l'incivilité de la quitter avant qu'elle-même se fût lassée de lui, Mme de Merteuil fait appel à Valmont pour séduire la fiancée de Gercourt, la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent.

Fort occupé chez sa tante, Mme de Rosemonde, à faire le siège de la sage et douce Présidente de Tourvel, femme vertueuse et pieuse qui, en l'absence de son époux, séjourne "à la campagne" de Mme de Rosemonde, le vicomte se fait un peu tirer l'oreille. Il se doute bien que la mère de Cécile, amie très proche de Mme de Tourvel, fait tout son possible pour mettre celle-ci en garde contre lui mais il conserve bon espoir de l'emporter. Et puis, regagner Paris en laissant derrière lui la séduisante Présidente ne le tente pas ... Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63

Mais à Paris, justement, les choses s'emballent. Mme de Volanges découvre un début de correspondance amoureuse entre le chevalier Danceny et Cécile et, bien décidée à mettre un terme à cette folie qui risque de compromettre la riche union avec Gercourt, se laisse inspirer par Mme de Merteuil - qu'elle estime beaucoup - l'idée d'expédier sa fille elle aussi à la campagne, chez sa vieille amie, Mme de Rosemonde.

A partir de là, on peut dire que le destin de tous les personnages est scellé. Sous prétexte d'aider Danceny - l'une de ses relations - à correspondre avec Cécile, Valmont séduit peu à peu celle-ci et devient son amant. En parallèle, le fringant roué continue à faire à Mme de Tourvel une cour tenace mais respectueuse qui, à la longue et après quelques petites aventures, portera ses fruits.

Mme de Merteuil, qui observe cela de loin, se distrait un peu en perdant de réputation Prévan, un officier des Gardes qui avait juré de prouver qu'elle n'était pas plus vertueuse qu'une autre. Puis, perdant patience car la jalousie s'éveille en elle, elle convainc Valmont d'abandonner Mme de Tourvel et, afin de faire souffrir un peu plus cet homme qui, finalement, est le seul qu'elle a jamais réellement aimé, elle prend Danceny pour amant.

Sous le coup de la douleur provoquée par l'abandon de Valmont, Mme de Tourvel court se réfugier au couvent où elle a été élevée et où elle sombre dans le délire. Elle n'en sortira que pour apprendre la nouvelle de la mort du vicomte, tué en duel par Danceny. Mme de Merteuil avait en effet révélé au chevalier le rôle pour le moins ambigu qu'avait joué son prétendu ami dans la séduction de Cécile.

Parce qu'elle l'aimait - et aussi parce qu'il fallait à Laclos une fin qui sauvegardât la morale - Mme de Tourvel ne survit pas à l'annonce du décès de ce Valmont à qui elle a tout sacrifié. A Paris, Danceny, qui a reçu des mains de son adversaire mourant une grande partie des lettres qu'il avait échangées avec Mme de Merteuil et qu'elle lui avait adressées, en diffuse quelques unes pour établir enfin la vérité sur la marquise. Prévan est réhabilité et Mme de Rosemonde renonce à porter plainte contre Danceny pour le meurtre de son neveu. Devant la décision de sa fille de prendre le voile, Mme de Volanges reprend la parole qu'elle avait donnée au comte de Gercourt.

Quant à Mme de Merteuil, elle perd le procès qui devait lui sauvegarder l'héritage de son époux, attrape la petite vérole et s'en retrouve toute défigurée. Pourtant, ne pouvant sans doute se résoudre à accabler totalement celui de ses personnages qui avait le plus de personnalité, Laclos la fait monter en carosse avec plus de 50 000 livres et tous ses bijoux et lui permet de passer la frontière.

Le Mal court toujours ... Twisted Evil

Au-delà d'une certaine sécheresse, le style de Laclos ressuscite une langue châtiée et proche de la perfection. Curieusement, la forme du roman à lettres, si en vogue à l'époque et dont les Britanniques avaient donné une version éblouissante avec la "Pamela" de Richardson, reste tolérable. Et cela tient beaucoup à une intrigue et à des personnages bien plus modernes, en fait, que nous ne pouvions le supposer au début.

Un livre à lire et à relire. A voix haute en particulier, et pour tous ceux qui apprécient tout particulièrement la langue française, c'est un authentique régal. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyVen 1 Avr - 21:36

Tient encore un livre que j'ai et que je n'ai pas encore lu pfffffff je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout lire. Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Mood35
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptySam 2 Avr - 14:24

Laclos, Les liaisons dangereuses,GF flammarion N°758.

A lire sur plusieurs portées.
roman epistolaire 1782.

On connaît l'histoire : Valmont, libertin notoire veut séduire une dévote à la vertu réputée inattaquable, Madame de Tourvel, pour briller aux yeux de la marquise de Merteuil et obtenir de la dite marquise la récompense de ses mérites. Pour la filmographie, aussi abondante que souvent décevante, voir http://us.imdb.com/

Rien de tel que les "Liaisons" pour goûter le plaisir de la lecture à "étages".
Au rez de chaussée, les victimes (Madame de Tourvel, Solange, Danceny etc...), au premier, les "roués"( Merteuil, Valmont essentiellement) qui commentent entre eux leurs projets et actions auprès des victimes. Mais il y a d'autres étages : les arrière-pensées des "roués" par exemple. Ajoutons les interactions entre les étages qui constituent comme un filet où le lecteur, à l'instar des victimes, se fait séduire Bad)
Dans le détail, les acteurs s'expliquent, et la lettre LXXXI de Madame de Merteuil est remarquable comme autobiographie sur l'éducation des filles et l'émancipation personnelle - dans le mal, de la Marquise ("je puis dire que je suis mon ouvrage"). L'auteur lui-même doit nous faciliter la lecture : la lettre XLVII nous éclaire sur la lettre XLVIII que nous goberions "naïfs et comme innocents" si non prévenus...
lettre XLVII
"j'ai trouvé plaisant d'envoyer [à la belle Dévote] une lettre écrite du lit et presque d'entre les bras d'une fille, interrompue même pour une infidélité complète, et dans laquelle je lui rends un compte exact de ma situation et de ma conduite".
Textes à double, voire à triple entente. On n'a pas fini de se pencher sur Laclos et son mystère, les "liaisons" et leur charme délétère,...
je crois bien, A.B, que c'est le 3é forum sur lequel nous postons ensemble sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptySam 2 Avr - 14:36

Mais c'est un ouvrage qui le vaut bien. Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 00602 J'ai mis longtemps avant de le lire mais je n'ai pas été déçue. C'est un chef-d'oeuvre, sans exagération.

Et il faut souligner le caractère extrêmement féministe avant l'heure de Mme de Merteuil. Je sais, elle n'est guère sympathique mais la lettre - j'ai oublié le numéro, hélas ! Crying or Very sad - où elle évoque l'éducation qui était celle des filles, fussent-elles de la meilleure famille, sous l'Ancien régime, ne peut que nous amener à nous interroger sur ses "dérapages."

A tel point que j'en serais presque à demander qu'on réhabilite cette femme qui, comme tant de ses pareilles, se laisse abattre par amour pour un homme. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyDim 3 Avr - 19:39

Les liaisons dangereuses (suite).

Grille de lecture(s).

La structure à étages donnerait donc des verticales. Mais on peut aussi trouver des horizontales Bad)
Chaque protagoniste a son niveau de rouerie ou de naïveté, qui apparait dans son style propre, fruste ou élaboré, ou dans le meilleur des cas, sophistiqué, quand il traduit la complexité des manipulateurs, voire leurs arrière-pensées silencieuses ou affleurantes.
Dans l'intrigue, on trouverait sur ce plan des histoires enchassées, telle l'aventure de Préville, petit maître en libertinage qui viendrait jouer dans une cour des grands, qu'il ne se soupçonne pas.
Pendant qu'on y est:wink:, traçons aussi des obliques : ce serait les courbes ascendantes de Cécile Volanges par exemple, dont le style prendrait de l'assurance au fur et à mesure qu'elle serait initiée, et "jouerait la comédie" dans sa correspondance avec ses amies ou avec ses proches dans la vie. On passerait d'une vraie naïveté à une feinte naïveté, puis aux différents degrés (= marches) de la rouerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyMar 5 Avr - 17:49

L'intérêt des artisans de l'écriture pour "les liaisons dangereuses" pourrait venir de la grande économie de moyens pratiquée, tant au niveau du style qu'à celui de l'intrigue. Aucune emphase, pas de longueurs inutiles. Le choix des lettres répond strictement aux besoins fonctionnels de l'intrigue, répercutée sur plusieurs classes d'âge. L'histoire opère une série de ricochets, depuis le couple manipulateur jusqu'aux proches protagonistes, et s'achève sur leur entourage éloigné.

Au cinéma, pour montrer la duperie, John Malkowitch devait un temps étre tendre et demystifier ensuite sa feinte tendresse par un visage cynique ou cruel. d'où une apparence de grand guignol avec ces mimiques contradictoires. Là il y avait surcharge.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyMar 5 Avr - 18:03

Je me demande ce que Flaubert pensait des "Liaisons ..." Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyMer 6 Avr - 8:21

Ane Bâté a écrit:
Je me demande ce que Flaubert pensait des "Liaisons ..." Cool

Facile : va dans une bibliothèque publique : Flaubert, Oeuvres complètes (Pléiade] index des auteurs.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
*^^*Magicnelly*^^*
Nouveau
*^^*Magicnelly*^^*


Nombre de messages : 3
Localisation : Orne
Date d'inscription : 18/09/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyDim 18 Sep - 11:02

Coucou, moi je suis nouvelle ici! Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS St099
Je m'appelle Nelly Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS St054 J'ai 16ans et suis en 1ere L. Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Danseuse
Alors, "Les liaisons dangeureuses" *20* ...J'ai commencé à les lire, il y a quelques semaines...je n'ai pas encore fini...Mais cette oeuvre est trés fascinante je trouve...Je n'ai guère de choses à rajouter que vous n'ayez dit avt!
*Votre forum m'enchante déjà* Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 2394 Je cours voir les autres sujets! Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
http://magicolors.skyblog.com/
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyMer 28 Sep - 22:05

Pour les fans de ce livre ...

J'ai trouvé ce site très intéressant.
http://lesliaisonsdangereuses.net/

Ce site propose d'envoyer en temps réel les lettres qui composent le roman. Comme je ne l'ai pas lu, je me suis inscrite, et je me dis que ca peut etre une bonne façon de découvrir l'oeuvre ... Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63


Lady_Pirate
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyDim 2 Oct - 18:13

Je n'ai pas résister lady j'ai fait comme toi, je me suis inscrite. Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyLun 3 Oct - 1:48

Belle de jour a écrit:
Je n'ai pas résister lady j'ai fait comme toi, je me suis inscrite. Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63

Hi hi !
J'en suis à la 4eme lettre. J'attends la suivante avec impatience !! Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS 5346cd63

Mais j'aimerais quand même bien savoir si ce sont les textes originaux ... Faudra que je prenne le temps de copier un passage, si qq un a le livre pour me dire si c'est exactement la même chose ... Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Sign142
Revenir en haut Aller en bas
Romy
Bavard
Romy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2005

Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS EmptyDim 30 Oct - 22:15

Je l'ai lu en 1ère aussi et j'ai beaucoup aimé!!

~Rominette~
Revenir en haut Aller en bas
http://justromy.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty
MessageSujet: Re: Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS   Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Liaisons Dangereuses - CHODERLOS de LACLOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connexions dangereuses de Sarah K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser