Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les secrets de la casserole par Hervé This

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Les secrets de la casserole par Hervé This Empty
MessageSujet: Les secrets de la casserole par Hervé This   Les secrets de la casserole par Hervé This EmptyVen 1 Avr - 8:57

Les secrets de la casserole, Hervé This, Belin
2 7011 1585 X

Pour ne plus cuisiner idiot.

La mayonnaise : comment la reussir à tous les coups, n'importe quel livre de cuisine vous le dira, mais savez vous "pourquoi" elle tourne ? "pourquoi" un filet de citron fluidifie t-il la mayonnaise ? là, il vous faut un scientifique qui vous explique le jeu des molecules d'huile, composées essentiellement de carbone et d'hydrogène. Vous saurez tout sur les molecules "entremetteuses" qui ont une affinité à la fois pour l'huile et pour l'eau, les molecules tensio-actives qui en milieu acide ont une charge electrique superieure, etc... etc....
La mayonnaise, c'est donc plus simple que je ne le dis, et plus compliqué que le croit votre grand mère. Avec ce livre, vous comprenez ce que vous devriez faire, et vous pouvez expliquer à ceux qui font le travail à votre place qu'ils ne maîtrisent pas tous les savoirs ! et les soufflés ? vous saurez dire pourquoi ils sont parfois essoufflés.
Vous aurez toujours le dernier mot, y compris pour expliquer savamment vos echecs Bad).
Grâce à Hervé This, rédacteur en chef adjoint de "pour la science", la physique et la chimie seront au menu de vos repas. Vous aurez ainsi satisfait votre libido ("sciendi")! quant au reste....
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Les secrets de la casserole par Hervé This Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la casserole par Hervé This   Les secrets de la casserole par Hervé This EmptyVen 1 Avr - 10:55

Wow pour la cuisinière que je suis (et qui ne rate.. enfin rarement ses plats) je suis intriguée par ce livre. Mais c'est pas un peu barbant à lire, je suis pas très scientifique moi Les secrets de la casserole par Hervé This 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Les secrets de la casserole par Hervé This Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la casserole par Hervé This   Les secrets de la casserole par Hervé This EmptyMar 5 Avr - 3:19

Bravo rotko, je suis ravie que tu parles de ce livre et tu le fais vraiment très bien Very Happy

Belle de jour, tu dois absolument le lire. Tu peux faire confiance à l'épicurienne que je suis. I love you

Je le conseille aussi à tous les autres passionnés de cuisine Mr.Red geek ou à ceux qui veulent apprendre à cuisiner de façon intelligente.

Lorsque je l'ai commencé, je pensais que je ne le lirais certainement pas page par page, mais que je chercherais les chapitres susceptibles de m'intéresser dans un ordre décroissant.

En fait je l'ai lu comme un roman, sans le lâcher, car j'ai enfin compris pourquoi certains aliments changeaient de couleur à la cuisson, ou qu'ils se solidifiaient ou au contraire se liquéfiaient etc. Il est d'une grande aide pour ne pas faire bêtement de la cuisine. Tout a un sens et une raison d'être dans cette chimie qu'est la préparation des repas. Rotko l'a parfaitement expliqué.

Lorsque je le possédais encore (une amie à qui je l'ai prêté ne me l'a jamais rendu Evil or Very Mad ) je m'y replongeais de temps à autre comme dans une bonne crème au chocolat, geek geek geek tant j'appréciais de connaître le "pourquoi du comment" de ce grand art qu'est la cuisine Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

D'ailleurs, cela me donne l'idée d'aller me le racheter sunny

Rotko, as-tu lu les autres ouvrages qu'Hervé This a publiés?
Si c'est le cas, lequel ou lesquels me conseilles-tu d'acheter en plus de celui dont on parle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets de la casserole par Hervé This Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la casserole par Hervé This   Les secrets de la casserole par Hervé This Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la casserole par Hervé This
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Les vents de feu de William
» Secrets d'outre tombe de Kathy Reichs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser