Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans la vraie vie - Hélèna Villovitch

Aller en bas 
AuteurMessage
clarabel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Dans la vraie vie - Hélèna Villovitch   Sam 26 Mar - 14:06

L'olivier - 150 pages.

Hélèna Villovitch s'est une seule fois essayée au roman ("Pat, Dave et moi"). Ce qu'elle préfère ce sont les histoires courtes, les portraits vinaigrés, les bonnes tranches de rigolade autour de personnages qui se veulent souvent hype, branché, fashion-victim, etc etc...

"Dans la vraie vie" est donc huit textes autour de Karl, Mel, Daniel, Teresa, Carole et leur brochette d'amis. Ce sont souvent des trentenaires pris dans le jus du travail ou dans la galère des postes d'intérim. Des fortes personnalités qui revendiquent haut et fort leur droit de fumer et de ne pas arrêter de fumer. Ils vivent très souvent des aventures qui commencent bien mais finissent mal. Ils font des rencontres, ou tentent de rencontrer des nouvelles têtes. C'est un ensemble assez réaliste de la société actuelle, du célibat flippant aux rendez-vous des speed-dating ou rencontres sur le net. Hélèna Villovitch épingle ses semblables et c'est drôle ! (je trouve, après à chacun son degré de sensibilité à l'humour corrosif...)

Les parents de Karl se retrouvent à la rue, dans leur camping-car, pas de problème ! Le meilleur ami de Karl décide de les héberger chez lui pour une cohabitation aux allures idylliques ... pour commencer. Car très vite le narrateur se rend compte qu'une génération est en passe de conquérir l'immortalité et qu'un processus de rajeunissement est en train de s'opérer sous nos yeux, se goinfrant de molécules antivieillissement et de pilules aphrodisiaques !... (Cf. "Tu veux qu'on en parle?").
Une autre histoire est particulièrement désopilante car, de l'idée d'une société de plus en plus policée contre la tabagie, un groupe d'amis va tomber dans une spirale infernale, saison après saison. Obligés de se cacher, de mentir à ses collègues de travail ou ses colocataires, l'acte de fumer deviendrait un acte de banditisme hautement réprimandé, d'où de plus en plus en voie de disparition ! ("A bout de souffle").

Parfois, j'ai ce sentiment envers Hélèna Villovitch de rendre un peu trop glamour & branché les personnalités qui fument, qui rament au boulot ou en amour, bref des personnes pas forcément exemplaires à idéaliser. Toutefois, connaissant de plus en plus ce qu'elle écrit, j'admets que c'est une très manière très personnelle de croquer la vie alentour, de créditer un recueil de réalisme, dans lequel on peut finalement se retrouver, qu'on soit baladée d'intérim en intérim, accro des rencontres virtuelles ou à la cigarette, hystérique, déboussolée, déroutée, bref... "Dans la vraie vie" est à prescrire pour redonner du tonus à tous les dégoûtés du métro-boulot-dodo !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dans la vraie vie - Hélèna Villovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose et Jack
» TROPIQUES BARBARES de Pablo Raùl Espinosa
» Les BD Quatre Soeurs de Lucie Durbiano
» Activation du mangekyou sharingan
» Amis/Ennemis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers: