Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch

Aller en bas 
AuteurMessage
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch Empty
MessageSujet: Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch   Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch EmptySam 26 Mar - 14:04

Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch 2879292638.08.MZZZZZZZ

Avoir 20 ans en 1984, c'est le vide absolu ! C'est ne plus être un enfant, pas encore un adulte, c'est l'entre-deux vers un devenir très flou, très incertain. La narratrice figure parmi cette génération désenchantée. Se voyant refuser l'entrée à l'école d'Arts déco, elle quitte Paris pour rentrer chez son père. Dans cette Petite Ville, elle fait très vite connaissance de ses doubles masculins, Pat, sosie de Robert Smith, et Dave, seulement quatorze ans, occasionnellement travesti en espèce de Siouxie Sioux. Les trois compères se rencontrent et se trouvent, à trois ils vont donc écumer la Petite Ville à la recherche de distractions quelconques, excentriques, impertinentes et parfois ridicules, osées, décalées.

Bref, "Pat, Dave et moi" est le portrait d'une jeunesse enfumée, floue, bercée par la musique new-wave (les références sont nombreuses), barbouillée de peintures d'une guerre innommable, affublée de fripes et lookée d'une façon que seuls The Cure ou David Bowie peuvent comprendre !... Les 35 ans d'aujourd'hui se reconnaîtront, car "Pat, Dave et moi" nous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître... C'est un roman "strange", très porté sur les excentricités, mais les réflexions de la narratrice font souvent sourire, comme le fait de calculer son âge pour l'an 2000. Cette génération considérait l'avenir comme étant un point vague à l'horizon, perspective hautement inimaginable, certes. Et j'ai bien aimé cette histoire, portée par l'écriture légère d'Hélèna Villovitch, son premier et unique roman !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pat, Dave & moi - Hélèna Villovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser