Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur -Céline Robinet

Aller en bas 
AuteurMessage
clarabel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur -Céline Robinet   Lun 21 Mar - 19:31

Au Diable Vauvert - 244 pages (nouvelles)

Fiez-vous pour une fois à la couverture ! Celle-ci annonce franchement la couleur et les prémices à venir ! Une cervelle dans un mixeur, des éclaboussures d'un rouge sang, et un diable vauvert qui se tord de rire ! Ou d'extase, qu'importe !.. Les responsables d'édition de ce recueil de nouvelles n'ont pas eu peur de l'overdose ou des effets secondaires ! En confiant à la jeune Céline Robinet la possibilité de publier son premier livre, ils lui ont carrément donné carte blanche ! A n'en pas douter. "Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur", annonce-t-elle en préambule, "mais prévenez les autres!" - et de glisser un avertissement à la lecture qui va suivre : âmes sensibles, s'abstenir !

Car Céline Robinet n'a pas trente ans, elle vit à Berlin et vient d'une petite ville du Nord de la France, près de Valenciennes. Une petite ville très calme, tranquille et silencieuse. A tel point que l'héroîne de la nouvelle en question (Vous brendez bien un bruit en désert?) est prête à faire un massacre pour préserver ce silence de mort !.. Comme très souvent dans l'ensemble des nouvelles, la chute est fatale, inattendue, fracassante. Proche de la frayeur, du dégoût et de la nausée, oui, oui ! Céline Robinet ne met vraiment pas de gants, elle dit les choses droit devant, l'ambiance baigne avec délectation dans le graveleux, la scatologie, le trash, mais jamais platement. Sa grande force est, avant tout, d'avoir un humour - grinçant - et un penchant pour les bonnes blagues potaches ! D'où cette apparente facilité à conclure ses nouvelles de manière complètement désopilante ! (mais glauque).

Dans son recueil, on passe du tout au tout : souvent ses héroïnes sont assez déséquilibrées. La tête grosse comme un melon ou la tête en moins, l'amour de la viande au stade de finir cannibale, la folie de faire un bébé avec un maniaque de la propreté, les dames pipi, les coliques aigues, l'Ecole nationale d'écrivains, le lait maternel, les petits vieux, la radinerie (Avide au pays des merveilles et Mesquin l'enchanteur!), le culiste et l'aimée trop peu (= emmétrope), les parents homosexuels, etc...

Audacieuse et déjantée, Céline Robinet explose un potentiel non négligeable mais assez dérageant. A lire ce recueil, il est parfois recommandé d'avoir le coeur solide, de prendre beaucoup de recul et de cultiver un humour décalé et désopilant pour ce qui rime avec absurde et licencieux.

scratch pale

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur -Céline Robinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harper le magnifique ! Oui oui vous avez le droit de me baiser la main si vous voulez.
» Vous avez dit "Sacré"?
» Vous avez déjà osé la mesurer ?
» Vous avez bonne mine !
» [Printemps 2010] Le personnage auquel vous avez le plus accroché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers: