Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seule au rendez vous - Anne Plantagenet

Aller en bas 
AuteurMessage
clarabel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Seule au rendez vous - Anne Plantagenet   Lun 21 Mar - 19:27

Robert Laffont - 297 pages

Il ne faut pas moins de quatre pages pour noter toutes les références qui ont servi à Anne Plantagenet pour s'instruire, s'enrichir et se parer de la troublante personnalité de Marceline Desbordes-Valmore ! Un puissant travail, riche, fourni et creusé, pour un résultat épatant ! L'osmose entre l'auteur et son personnage est saisissante !

"Seule au rendez-vous" est un roman, une biographie romancée (un exercice très en vogue actuellement, via les peintures ou les veuves d'écrivains célèbres, par exemple). En s'inspirant de la figure de la poétesse, Anne Plantagenet nous dévoile un portrait d'une vraie héroïne ! Passionnée, passionnelle et passionnante ! Marceline Desbordes-Valmore était une poétesse talentueuse, une femme amoureuse, une amante exclusive, une mère possessive, une enfant meurtrie... en vrac.

Le livre s'ouvre sur la rupture entre Marceline et Henri de Latouche, cet amant terrible, parfait, absolu, "une sorte de statue grandiose ou de stèle, d'idole" qu'elle ne cessera jamais de vénérer tout au long de sa vie ! Car même si Marceline et Henri se quittent, ils ne cesseront de se retrouver, de s'écrire et de conserver cet attachement l'un pour l'autre. De son côté, Marceline est l'épouse de Prosper Valmore, comédien. Un mariage survenu tardivement dans la vie de Marceline, vers trente ans, après deux grossesses malheureuses, trois hommes marquants.

Bref, l'impertinence du roman est de combiner, chapitre après chapitre, des épisodes de la vie de Marceline d'avant et dans le présent, en marche vers le futur. Ainsi on commence par la séparation des amants pour terminer par leur liaison naissante ! Fin stratagème qui mêle l'enfance, l'adolescence, la femme et les premières rides apparentes... C'est indéniablement le portrait d'une femme exceptionnelle, au destin tout aussi extraordinaire. Enlevée par une maman, à peine dix ans, elle quitte sa famille pour parcourir du pays et prendre le bateau pour les Antilles. A son retour en France, elle se lancera dans le théâtre, enchaînera ascencion et décadence, sursaut de gloire, d'orgueil et fatalité. Le parcours de Marceline est semé d'embûches, mais au-dessus de tout, brûle cette flamme pour la passion, pour l'amour. Une âme éprise d'idéal. Une envie de perdre la raison. Aimer follement, aimer à perdre la raison car vivre, c'est aimer ! dit-elle.

Alors, Marceline Desbordes-Valmore conservera cette droiture jusqu'au bout, jusqu'à ses derniers jours. Son destin se lit d'une traite, drapé de hauts et de bas, nourrissant un coeur entier et donnant naissance aux plus belles de la poésie française. Vraiment, un portrait de femme à dévorer ! à s'alimenter ! à faire sien !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Seule au rendez vous - Anne Plantagenet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES COLLECTIONS OUBLIEES: 2- AU RENDEZ VOUS DE L'AVENTURE / VAILLANT
» [Collection] Au rendez-vous de l'aventure Lib. Vaillant
» INFO] Affichage des rendez-vous
» MANU - Rendez-vous / 29.09.08
» Clarke Arthur C. - Rendez-vous avec Rama - Le cycle de Rama T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers: