Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un long dimanche de fiançailles de Japrisot

Aller en bas 
+3
clarabel
Yseult
Belle de jour
7 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyJeu 17 Mar - 13:24

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Longdimanchedefiancaille4ts


En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech est mort, elle le saurait !
Commence alors une enquête qui va replonger Mathilde dans le passé. Elle va tout faire pour revivre les derniers moments de son fiancé.
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades

Mon avis : Un super bon roman. J’ai hâte de voir le film afin de comparer. Un romantisme terrible, une fille têtue. Je me souviens avoir lu il y a des années du même auteur « lLété meurtrier » et encore aujourd’hui j’en garde un souvenir tenace. Je pense que « Un long dimanche de fiançailles » suivra le même schéma. Un tel amour ne peut laisser insensible.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyVen 18 Mar - 3:36

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 00314 et Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Smiley14 Belle de jour,

Tes commentaires me donnent vraiment envie de lire ce livre.
Je n'ai pas vu le film, mais de toute façon, je préfère lire l'histoire avant.

J'avais lu livre "Un été meurtrier" (que j'ai beaucoup aimé), mais je n'avais pas fais le rapprochement avec le film "Un long dimanche de fiançailles". Tu viens de me faire prendre conscience que c'est du même auteur Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Deb67 . Il faut que je me réveille un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyVen 18 Mar - 14:14

Contente que mes lectures t'inspirent Yseult Mr. Green

Bon mais si après lecture tu n'es pas du même avis lol ne viens pas me lyncher pale
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyVen 18 Mar - 23:03

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Nimport2 Belle de jour,

Au contraire, si après avoir lu des livres dont tu as eu la gentillesse de parler, je ne suis pas du même avis que toi, ce serait un plaisir pour moi que d'en discuter passionément avec toi et les autres drunken

C'est tout l'intérêt de lire le même livre à plusieurs thumright
Nous pouvons prendre conscience grâce aux autres de certains détails, ou même d'évidences qui nous ont échappés.

Alors, à bientôt salut
Revenir en haut Aller en bas
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptySam 19 Mar - 13:49

J'ai vu le film ! je l'ai trouvé très réussi : le portrait de Mathilde est teinté de caractère, de douceur et de sensibilité. Après, ce film porte la signature de JP Jeunet (Amélie Poulain, ...) donc toutes options pour l'humour décalé, la gentillesse, la bonté et les qualités polissées de l'âme humaine -... Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 22312 - .

A la fois le film est tendre et fort. Les images sur la guerre, les travées, les tranchées, les corps déchiquetés, la tuerie et la boucherie qui fichent cette guerre sont très représentatives. Et puis, cette Mathilde, lumineuse, absolument déterminée à percer le secret sur la disparition de son fiancé, convaincue qu'il n'est pas mort... bref cette petite bonne femme est bouleversante !

Je n'ai jamais lu le livre, mais je le ferai. Plus tard. Le temps que les images du film s'évaporent... Quelqu'un a-t-il vu le film & lu le livre ???
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyDim 20 Mar - 12:15

Je pense regarder le fil assez rapidement je l'ai en dvd . Mais c'est le temps qu'il faut pffffff Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 3273
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyMer 29 Juin - 11:07

un roman agréable à lire bien que le style m'est un peu désorientée au début je n'ai pas encore vu le film mais j'ai hate je sais que l'auteur à fait aussi des polars et j'ai bien envie de m'y mettre aussi Adieu l'ami qui avait fait un trés bon film je crois me souvenir à suivre donc Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 00602
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyMer 29 Juin - 14:08

Je l'avais lu à sa parution, en 1991 je crois...
Pas un grand souvenir, mais pas de mauvais souvenir non plus.

Dans la catégorie polar du même auteur, je recommande La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil.Lu il y a encore plus longtemps... je ne me rappelle plus l'histoire, mais j'avais adoré ! Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyVen 19 Mai - 20:11

Je l'ai commencé aujourd'hui même, mais ayant seulement lu 20 pages, je ne peux pas encore donner d'avis !
Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
*emilie*
Langue pendue
*emilie*


Nombre de messages : 133
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 23/08/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyDim 21 Mai - 14:57

Je l'ai vu en film et j'ai adoré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot EmptyJeu 25 Mai - 16:44

Ce livre m'a vraiment beaucoup émue !!
J'ai trouvé Mathlide très courageuse et heureusement pour elle, car effectivement son dimanche de fiançailles est long, très très long ...

Si vous voulez en savoir plus, lisez le Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 5346cd63 Je vous le conseille vivement, j'ai passé un moment merveilleux !

Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 0d30d054 Un long dimanche de fiançailles de Japrisot 00602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty
MessageSujet: Re: Un long dimanche de fiançailles de Japrisot   Un long dimanche de fiançailles de Japrisot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long dimanche de fiançailles de Japrisot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser