Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'eau du bain - Pascal Morin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

L'eau du bain - Pascal Morin Empty
MessageSujet: L'eau du bain - Pascal Morin   L'eau du bain - Pascal Morin EmptyMar 15 Mar - 19:39

Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un petit livre publié aux Editions du Rouergue (maison très sympathique, de passage..) : L'EAU DU BAIN !

Quel plaisir de parcourir les pages d'un livre aussi captivant ! Pour une entrée dans l'arène littéraire, Pascal Morin saute à pieds joints et impose applaudissements ! "L'eau du bain" est une histoire à la fois hallucinante, grinçante et ironique. Mortelle !.. On n'en soupçonne pas l'impact au début, et ça nous surprend au détour d'une phrase... paf ! "Je m'approche, je lui dis bonjour, et je le jette à l'eau." ... Le sang nous glace, mais avant ça qui aurait pu s'en douter ? Car le narrateur vient de la ville passer ses vacances à la campagne, lieu de son enfance, où résident toujours le grand-père, le père et les deux frères, Emmanuel et Franck. Tous sont des gars de la terre, des authentiques produits du terroir, du pays que le narrateur a fui, toutes voiles devant. Pourquoi il revient cette année ? profiter du soleil, bronzer, paresser ... et se baigner dans la piscine ! Car ça y est, le grand-père a cédé : une piscine a été creusée à la place du potager ! Victoire ! Le grand-père pleure ses haricots et ses fraises, les trois frères barbotent avec bonheur !

Ce livre a le charme des histoires silencieuses, une piscine, du soleil et la mort. Celle-ci arrive subtilement et avec fracas. "Il va y avoir du malheur" répète à longueur de journée la petite, une fillette qui rôde autour du narrateur, une espèce de Manon façon Pagnol. Parmi ces présences masculines, fortes, redoutables et mystérieuses, il y a les ombres des femmes, on n'en sait rien mais on devine tout. Au centre, le narrateur et ses frères évoluent tout en noirceur, un rien capricieux ("C'est ma piscine que je veux.") et impénétrables. Bref, voici un roman qui vous donne le frisson : bonheur, plaisir, réjouissance, affolement, désarroi, trouble, crainte, etc... Il est URGENT de le lire très vite !!!

L'eau du bain - Pascal Morin 0d30d054
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

L'eau du bain - Pascal Morin Empty
MessageSujet: Re: L'eau du bain - Pascal Morin   L'eau du bain - Pascal Morin EmptyMar 15 Mar - 19:46

Bonjour Clarabel, bienvenue sur ce forum.

Je suis un peu étonnée, je pensais que les éditions du rouergue ne faisait que des livres pour enfants. Et bien voilà au moins je serai moins bête ce soir L'eau du bain - Pascal Morin 1793

A bientôt


Dernière édition par le Mar 15 Mar - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clarabel
Bavard
clarabel


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2005

L'eau du bain - Pascal Morin Empty
MessageSujet: Re: L'eau du bain - Pascal Morin   L'eau du bain - Pascal Morin EmptyMar 15 Mar - 19:50

Belle de jour a écrit:
Bonjour Clarabel, bienvenue sur ce forum.

Je suis u peu étonnée, je pensais que les éditions du rourgue ne faisait que des livres pour enfants. Et bien voilà au moins je serai moins bête ce soir L'eau du bain - Pascal Morin 1793

A bientôt


Merci !

Eh bien non ! ils publient aussi pour les "adultes" et d'ailleurs Olivier Adam en était le directeur littéraire mais il a quitté ses fonctions pour se consacrer à l'écriture... tongue

Mais j'aime bien aussi le catalogue "jeunesse" de cette maison ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau du bain - Pascal Morin Empty
MessageSujet: Re: L'eau du bain - Pascal Morin   L'eau du bain - Pascal Morin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau du bain - Pascal Morin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser