Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB

Aller en bas 
+2
rotko
véro v
6 participants
AuteurMessage
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyMer 8 Déc - 14:06

BIOGRAPHIE DE LA FAIM
dans cette autobiographie qui fait suite à la métaphysique des tubes on découvre une jeune fille tiraillée par la vie anirexique désespéreé suportant mal sa vie de nomade elle nous brosse le portrait d'une Amelie écartelée entre enfance et age adulte méme si j'ai eu un peu de mal à y entrer ce roman m'a accroché ma note 4/5
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyVen 1 Avr - 8:50

Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Albin Michel.
2226109501
"Au Japon, l'existence c'est l'entreprise".

Amélie raconte une expérience d'un an au Japon, dans la firme Yumimoto. Univers hiérarchisé, où les petits chefs ne sont jamais désavoués dans leurs actes d'autorité, mais où le tonnerre peut frapper à tous les étages, sous la forme de mercuriale (traduisez : "odieuse engueulade") publique, notamment. Dévoiler les mésaventures de la jeune occidentale serait déflorer une histoire bien menée.

La narratrice a du ressort !
"j'entrai dans une dimension autre de l'existence : l'univers de la dérision pure et simple". Ainsi ce récit devient une aventure supportable, et j'oserais presque dire "allègre", tant il y a de la vigueur dans le caractère de l'intéressée et dans son style : portrait d'une Japonaise en colère ? "elle a Hiroshima dans l'oeil gauche et Nagasaki dans l'oeil droit" !!

C'est du grand art que de jouer le jeu de qui vous méprise, et ce récit montre du panache dans un univers rigide où chacun porte son carcan.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyVen 1 Avr - 10:40

J'ai lu Stupeur et tremblements et je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de lire le monologue d'une femme voulant se mettre en avant.
Je me dis que c'est peut-être le sujet qui ne m'a pas plu. Lecteurs d'Amélie Nothomb, quel autre livre d'elle me conseilleriez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyVen 1 Avr - 10:59

Moi j'ai lu cosmetique de l'ennui(? même pas certaine du titre) heu.. c'est l'histoire qui se passe dans un aéroport et ou le type entend des voix.

Je n'ai mais alors pas du tout apprécié. Donc comme j'avais déjà des a priori sur cet auteur, la lecture de ce livre n'a fait que conforter mon idée.

Je n'ai rien lu d'autre d'elle je devrais?
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Amelie   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptySam 2 Avr - 17:02

Je crois que Melle NOTHOMB ce n'est aps ton genre de lecture c'est franchement particulier moi je ne sais pas en fait si j'aime ou pas je me sens attirée par ses romans et j'ai toujours envie d'arriver à la fin j'en ai lu plusieurs et il faut le faire pour se donner une idée de l'auteur je crois en fait que c'est plus l'écrivain qui m'atire que ses romans mais comme c'est toujours un peu autobiographique j'apprend à la connaitre j'ai bien aimé le robert des noms propre qui est une drole de petite histoire et une histoire vraie essayes si tu en a l'occasion cela se lit trés vite bizz véro Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB 00602
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptySam 2 Avr - 21:39

On m'avait fortement conseillé "Hygiène de l'Assassin" qui fut son premier roman publié, je crois. Mais le hasard a voulu que je lise
d'abord "Stupeurs et Tremblements" et, comme je l'ai trouvé franchement léger, j'en suis restée là. Peut-être à tort mais pour l'instant, cela ne m'attire pas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptySam 2 Avr - 22:04

A ce que j'ai entendu "stupeurs et tremblements" serait son meilleur livre, alors n'insiste pas, et change de rayon : Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB 5346cd63

un petit ragot ? oui mais en secret.. d'accord ?

Amelie nothomb serait une personne assez liante, et des femmes lui feraient des confidences, toutes flattées d'être écoutées par la romancière en vogue.
Puis elle s'apercevraient, par exemple, que la romancière utiliserait sa connaissance des comportements humains dans ses romans, ce qui donnerait des scenes de recrimination des interessées qui s'estimeraient trahies.
J'en ai eu des echos sur un forum. Mais je ne vous le dis qu'en tête a tête et sous toute reserve, c'est quand même pas moi qui colporterait des ragots hein ? certainement des faux-bruits !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyDim 3 Avr - 15:44

rotko a écrit:
A ce que j'ai entendu "stupeurs et tremblements" serait son meilleur livre, alors n'insiste pas, et change de rayon : Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB 5346cd63
ok, je n'insiste pas alors Wink merci.

rotko a écrit:
un petit ragot ? oui mais en secret.. d'accord ?

Amelie nothomb serait une personne assez liante, et des femmes lui feraient des confidences, toutes flattées d'être écoutées par la romancière en vogue.
Puis elle s'apercevraient, par exemple, que la romancière utiliserait sa connaissance des comportements humains dans ses romans, ce qui donnerait des scenes de recrimination des interessées qui s'estimeraient trahies.
J'en ai eu des echos sur un forum. Mais je ne vous le dis qu'en tête a tête et sous toute reserve, c'est quand même pas moi qui colporterait des ragots hein ? certainement des faux-bruits !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Sarabande
Langue pendue
Sarabande


Nombre de messages : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2005

Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB EmptyMer 20 Avr - 22:32

Amélie Nothomb, c'est vrai que c'est un peu particulier.Personnellement, j'aime bien, mais comme une récréation.
J'en ai lu une dizaine et je ne trouve pas que Stupeurs et Tremblements soit le meilleur.
J'ai préféré Hygiène de l'Assassin et surtout Les Catilinaires.
C'est d'ailleurs par celui ci que j'ai commencé, suite a un article très violent contre ce livre (j'ai pensé que si il déclenchait tant de haine il ne pouvait pas être mauvais, insupportable peut-être, mais pas mauvais!)
Les autres sont plus ou moins réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresweb.fr
Contenu sponsorisé





Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB   Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie de la faim de AMELIE NOTHOMB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser