Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La maison du coyote de Peter Bowen

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La maison du coyote de Peter  Bowen Empty
MessageSujet: La maison du coyote de Peter Bowen   La maison du coyote de Peter  Bowen EmptyMer 20 Oct - 11:23

La maison du coyote de Peter  Bowen COYOTE

Gabriel Du Pré se rend à Washington pour participer à une rencontre de musiciens, le " Folk Life Festival " organisé par le Smithsonian Institute. ça se passe mal pour deux raisons : d’abord parce que cet amoureux des grands espaces étouffe dans la ville, où l’air est poisseux, ensuite parce qu’une jeune femme d’origine Cree( communauté indienne établie au Canada) est poignardée. Bien que relancé par l’organisateur pour enregistrer des ballades de ceux qu’on appelait les "voyageurs " ( les colons d’origine française qui faisaient le commerce et le transport des fourrures dès la fin du XVII ème ) , il rejoint son Montana natal, sa bonne ville de Toussaint et sa Madelaine de compagne. A nouveau sollicité, cette fois-ci pour accompagner une expédition sur l’ancienne route du commerce des peaux ( une remontée sur des canots dans le Saskatchewan et le Manitoba ), il se laisse convaincre par son vieux pote métis Benetsee, " étrange chanteur et prophète " car des indiens Crees qui se battent pour le respect de leurs territoires contre l’électrification massive feront partie du voyage. C’est l’occasion de se moquer des nouveaux riches qui pratiquent une écologie épouvantable. Les meurtres continuent, chaque fois à l’aide d’un objet ancien des indiens et les victimes sont toutes (sauf deux) des indiennes : au total il y en aura 7.C’est Gabriel Du Pré qui débusquera l’assassin.(source: site mauvais genre)


Mon avis: Du Pré aime la nature et le Montana. Les romans racontent un pays rude " Neige, boue et poussière, les trois saisons du Montana ", les paysages sous la neige et les forets, bref de grands et beaux espaces.

La construction policière des romans n’a pas la même importance que les descriptions des personnages et des paysages. On voit par là que les aventures de Du Pré ( qui prennent leur temps pour se dérouler, en moyenne un an) sont une sorte de défense et illustration d’une vie en communauté rurale, à l’américaine et dans le respect des traditions.(source: Mauvais genre)
En fait pour faire simple, on prend une série de cadavres pour raconter un livre mais à la fin de la lecture, ce n'est pas ce qui importe le plus. Du Pré réussi grâce à une superber écriture, à nous entrainer dans son monde. Les énigmes policières sont plus "un appel d'offre" pour attirer le lecteur. Du moins c'est comme ça que j'ai ressenti ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La maison du coyote de Peter Bowen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEAU MONSTRE de Peter ROBINSON
» Les lectures de fevrier 2006
» brussolo la maison des murmures
» La maison des enfants de Janine Boissard
» La maison des sept soeurs de Elle Eggels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Polar...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser