Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le chat de georges Simenon

AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux

MessageSujet: Le chat de georges Simenon   Mar 28 Sep - 13:17

J'ai voulu mettre ce livre en polar, car dés que l'on dit Simenon , ce qui vient à l'esprit c'est Maigret!

Mais ici pas de détective avec une pipe accrochée à la bouche. Non ici juste un couple de vieux, mal remarié sur le tard. Elle ne supporte pas le chat qu'il a emporté dans ces bagages lors de ce mariage. Alors un jour il retrouve son chat mort.Empoisonné.Il est certain que c'est elle la coupable Alors il se venge. Dans un moment de pure colère il s'en prend à ce qu'elle aime le plus. Le perroquet.Commence alors une guerre intestine entre eux faite de silence, ponctué de méchants petits billets puisqu'ils ne s'adressent plus la parole. La haine sépare les vieux époux ou les unis-elle? Ils ruminent chacun leurs rancoeur tenace qui les conduit dans un tunnel fait de jours sombres et égaux, d'uneéecrasante monotonie.

Mon avis: J'ai toujours apprécié les romans de Simenon pour l'atmosphère qui s'en dégage. Mais ici l'art du roman "gris" est au sommet de son art. Un petit traité de psychologie. un vrai délice de 150 pages.

Ah oui petit détail, comme vous le constatez sur la couverture du livre, ce livre a donné naissance à un film avec gabin et Signoret. Perso je ne l'ai pas vu mais après avoir lu le livre, je me demande ce qu'ils ont fait du film. car malgré tout c'est des géants du cinéma français qui ont défendu ce film....

peut être à suivre
Revenir en haut Aller en bas

Le chat de georges Simenon
Page 1 sur 1