Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes   Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes EmptyMar 28 Sep - 13:00

Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Desfleurspouralgernon

Résumé: L'histoire peu banale qui nous est contée c'est celle de Charly, un jeune homme de trente ans mais à l'âge mental de six ans qui cherche à tout prix à devenir intelligent. Il accepte donc d'être le premier cobaye humain d'une expérience ayant donné à une souris, Algernon, des facultés incroyables. les progrès sont fulgurant. Toute la vie de Charly en est boulversée, ses repères d'hier ne sont plus d'actualité! Charly devient si fort qu'il découvre avant les concepteurs de cette expérience, la faille . Mais que va-t-il arrivé à Charly et Algernon?

Mon avis:Point de soucoupes volantes ni de monstres sanguinaires ici, juste une approche psychologique d'une grande finesse. L'écriture virtuose (vous en comprendrez la difficulté en le lisant) n'empêche pas une grande aisance de lecture.
Cet émouvant roman a reçu les prix Hugo 1960 et le prix Nébula 1966, Et malgré son grand âge, il n'a pas pris une ride Ce livre est une pure merveille d'écriture. L'histoire est peu banale, et superbement racontée. On s'attache vite à cet être plein de simplicité et de naïveté déconcertante qu'est Charlie. A travers ses yeux, l'éveil intellectuel qu'il va connaître prend la forme d'un magnifique voyage initiatique. Charlie découvre un monde dont il avait toujours été exclus, la reconnaissance sociale, les rapports à autrui.

A lire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes   Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes EmptySam 2 Avr - 12:18

Toutes les fois que je le lis, ça me fait vraiment mal pour le héros ... C'est un grand livre et une réflexion remarquable sur la différence. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes   Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes EmptySam 2 Avr - 12:40

Je ne l'azi lu qu'une fois Ane Bâté mais jepense qu'il est gravé à vie dans ma mémoire. En générale je n'ai me pas la SF mais là c'est un chef d'oeuvre..enfin à mes yeux.
Le relire je ne dit pas (car trop d'autres choses à lire) mais m'en souvenir ne posera aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes   Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes EmptySam 29 Juil - 16:09

C'est un livre extraordinaire de par son histoire, son héros et toute la palette de sentiments qui s'y trouvent
On suit Charly, jeune homme de 32 ans, avec un QI de 65. Puis petit à petit on le voit se transformer et acquérir un QI de plus de 150, parler presque toutes les langues, être un génie.
Sa transformation se voit d'abord dans ses "contes randu", le vocabulaire s'étoffe, la syntaxe s'améliore, les fautes d'orto disparaissent, alors qu'apparait la ponctuation. Mais elle se voit aussi dans son regard, dans son comportement! On souffre avec lui qd il se rend compte du regard des gens.
Il aime son nouveau lui, il aime une femme mais être trop "un teligent" n'a pas que du bon..
On souffre aussi qd il tout se dégrade car on sait dès le début du livre, même si l'auteur ne le dit pas, qu'il ne pourra pas rester éternellement comme ça!!

je crois que je viens de trouver mon livre de chevet! Il nous fait réfléchir sur les rapports humains, sur la méchanceté !

Un conseil : armez vous de mouchoirs, j'ai pleuré pendant 30 min après avoir tourné la dernière page
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes   Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour algernon de Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de E E Schmit
» Anorexie, boulimie et compulsions du Prof. Daniel Rigaud
» "Au bonheur des Ogres" de Daniel Pennac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Science-fiction/Anticipation...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser