Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Baigneuse nue sur un rocher de Armel Job

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Baigneuse nue sur un rocher de  Armel Job Empty
MessageSujet: Baigneuse nue sur un rocher de Armel Job   Baigneuse nue sur un rocher de  Armel Job EmptyDim 25 Juil - 18:00

Baigneuse nue sur un rocher de  Armel Job Baigneus

L'histoire se déroule dans un petit village des Ardennes belges. Quelques années après la guerre, entre 1956 et 1957.

Pour les gens ne connaissant pas les Ardennes, il faut savoir que les mentalités sont très étriquées, et qui encore aujourd'hui ne voient que par la religion.

Donc pour en revenir à cette histoire... les mentalités sont aussi étroites que le village lui même.

Un peintre liégeois mais juif de naissance, s'est installé là-bas pendant la guerre. Et depuis il peint les paysages de cette région qu'il n'a plus jamais quitté. Jusqu'au jour ou... il décide de peindre la fille du charcutier. le premier portrai en soi n'est rien. juste un portrait du visage, qui trouvera une place de choix dans la cuisine des parents. Mais c'était sans compter sur la beauté de Thérèse.. José veut la peindre..mais nue. Il arrive à la convaincre, en lui promettant que personne au village ne sera au courant. Bien entendu le scandale ne sera pas long à venir. Libert, fou amoureuxde la fille du charcutier, se met à la recherche du tableau pour éviter un drame.

Mon avis: Sur fond de scandale, on retrouve la vie des gens dans un petit village ou le moindre geste donne lieu à des conversations au coin du feu. Armel Job nous fait découvrir ce monde, par petite touche, les misères,les secrets de village jalousement gardés. La saveur des mots en Wallon et surtout oui surtout la saveur des mots, des phrases.... Il emploi chaque mot à sa juste valeur. un vrai régal. A ne pas manquer.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai hésité à mettre cette critique en policier. Mais c'est la beauté de la langue qui a primé dans mon coeur, avant l'intrigue, bien que celle-ci donne du piment à l'histoire.Donc je pense que sa place est en litterature.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baigneuse nue sur un rocher de Armel Job
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fausses innocences de Armel Job

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser