Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen Empty
MessageSujet: L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen   L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen EmptyDim 25 Juil - 17:56

Je ne suis pas vraiment sûre que ce post soit à la bonne place. j'hésite avec Histoire. Selon vos commentaires, je le changerai de place.

Ce livre retrace une période de l'histoire Irlandaise assez méconnue. celle de la grande famine de 1846 qui décima plus d'un million d'Irlandais.

Une partie est morte sur leur terre mais beaucoup ont émigré vers les Etats-Unis et le Canada.

Trés peu s'en sont sortis! Ce livre sous fond de roman, décrit la misère et l'agonie subient par tout un peuple.

Il montre la cruauté des gens face à la misère, l'indifférence.

Ce livre m'a beaucoup touché. Si l'histoire d'amour entre Josephine et William est belle et tragique, ce que je retiendrai le plus de ce livre c'est ce beau pays d'Irlande vaincu par la maladie de la pomme de terre.

Cela m'a obligé par curiosité à trouver des renseignements sur cet épisode de l'histoire. Et le constat est édifiant voici une adresse ou deux vous permettant de retracer une infime partie de cette épouvantable histoire http://www.atlanticmagazine.info/news_suite.php3?id_news=228 et http://www.geocities.com/RainForest/Jungle/7621/bovine.html

La première adresse reprend plus l'histoir de l'émigration et la deuxième explique le parcours du boeuf (responsable apparemment de la famine)et le pourquoi de la famine.

Attention âmes sensibles s'abstenir

4ième de couverture :Dans l'Irlande de la Grande Famine, Josephine est l'unique rescapée d'une famille de métayers. En compagnie du descendant révolté d'une lignée de landlords, désireux de témoigner des malheurs de la population, elle embarque sur un bateau d'émigrants en direction de l'Amérique...
Un roman d'aventures d'une prodigieuse humanité
Revenir en haut Aller en bas
 
L'adieu au Connemara de Hervé Jaouen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser