Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nadine Gordimer.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. EmptyVen 15 Déc - 21:41

Nadine Gordimer a reçu le Prix Nobel de littérature en 1991

Nadine Gordimer, Un caprice de la nature, livre de poche

Le mérite du livre est, à mes yeux, de montrer l’attitude des blancs face à l’apartheid, et la faillite de leur conduite.

La tante Olga, personne élégante et raffinée, généreuse et snob, veut tout ignorer du contexte raciste du pays. Le sujet est à éviter si on a une bonne éducation.

Sa sœur Pauline, engagée et lucide, et son mari Joe pensent la situation sur les plans politiques et professionnels , ce qui induit aussi des dysfonctionnements et des maladresses à l’intérieur de la famille ;Pauline voit aussi l’échec d attitude philanthropique et charitable qui voulait éduquer les jeunes Noirs.

 
Citation :
Les enfants chantaient des hymnes de liberté au lieu des chants de gratitude qu’ils avaient coutume d’offrir à Pauline et à ses collaboratrices .

Hillela, nièce adoptée, fera elle-même son chemin, aidée par ses atouts de jolie femme et une aisance à vivre toutes les situations.
Liée à des leaders noirs, par son corps splendide et généreux, Hillela devient une icône de communication utile pour le travail de propagande.

Citation :
« Une icône de la libération et de la réconciliation entre le tiers monde et le monde occidental ».
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Moon
Bavard
Moon


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Sitting in a nowhere land
Date d'inscription : 15/12/2006

Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. EmptySam 16 Déc - 0:18

Nous avons étudié l'Apartheid en Anglais, et ma prof m'avait conseillé de lire un livre de Nadine Gordimer.
Je re-note ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. EmptySam 16 Déc - 18:22

Un caprice de la nature est long et un peu diffus, il suppose qu'on maitrise bien les données des pays satellites de l'afrique du Sud au temps de l'apartheid. A ta place je lirais un monde d'étrangers de Ndanie Gordimer livre de poche N°6582, plus accessible et plus court (300 pages).
Sinon mais d'André Brink, une saison blanche et sèche se lit comme un roman policier, parce qu'il y a une enquête sur un fait -divers, et sur un pays.

Ces deux livres, un monde d'étrangers, et une saison blanche et sèche ont été interdits à leur sortie.


Dernière édition par le Sam 16 Déc - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. EmptySam 16 Déc - 18:25

rotko a écrit:

Sinon mais d'André Brink, une saison blanche et sèche se lit comme un roman policier, parce qu'il y a une enquête sur un fait -divers, et sur un pays.

tu trouveras ici le compte-rendu d'une saison Clique sur le lien en bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Moon
Bavard
Moon


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Sitting in a nowhere land
Date d'inscription : 15/12/2006

Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. EmptySam 16 Déc - 18:28

Merci beaucoup pour ces précisions, j'avais déjà prévu de lire Une saison blanche et sèche de Brink mais comme je possède Au-delà du silence je vais sûrement commencer par celui-ci. En ce qui concerne Nadine Gordimer, je note le livre que tu m'as conseillé et j'essayerai de le trouver à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nadine Gordimer. Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer.   Nadine Gordimer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadine Gordimer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser