Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "La mémoire d'Abraham" de marek halter

Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Langue pendue


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: "La mémoire d'Abraham" de marek halter   Sam 26 Aoû - 17:47



L'auteur nous raconte, sur un ton à la fois historique et romancé, la vie de ses aieux depuis 70 après Jc et le destruction du temple jusqu'à sa naissance à la fin des années 30.
Il a réussi à les connaitre car le 1° d'entre eux, le scribe Abraham a mis en plave un petit livret dans lequel chacun consigne les mariages et les naissances.
Ainsi on suit les scribes Abraham, Moise, Elie et les imprimeurs gabriel, Itzrak et bien d'autres de Jérusalem, à narbonne, en pensant par Hippone et Cordoue, Troyes, Lublin, Constantinople et Varsovie.
C'est un beau témoignagne à la fois historique mais surtout sur la religion et culture juives. On y voit leurs rites religieux, leurs fêtes mais aussi les métiers de scribes et d'imprimeurs. Bien sûr, ses aieux ont dû faire face à tout un tas de persécutions, de pogroms, mais aussi à la Peste, à des amours malheureux ou transcendants.
Le Livre d'Abraham devient la mémoire de la famille, même si je trouve bizarre que ce ne soit pas systématiquement les ainés qui soient mis en avant alors qu'ils ont aussi des enfants, comme si l'auteur avait voulu mettre en avant "sa" branche.

Sinon je trouve que l'auteur aurait dû se contenter des plus grandes figures de sa famille. Parfois, c'est très lourd de voir une énumération du style "Elie épousa Rachel et engendra Saul, Abraham, Rebecca" ou alors pour juste dire qu'untel a fait ceci ou cela. Surtout que certaines figures étaient très intéressantes : des juifs qui se sont convertis à l'Islam ou le christianisme.
l'auteur a voulu parler de tous et du coup on ne s'attache à aucun, c'est dommage!!!!
J'ai parfois eu la mauvaise impression qu'il voulait mettre en avant ses aieux et les persécutions qu'ils on subi! Sur certaines périodes, j'ai eu la sensation que l'on me prenait à partie, à témoin dans le style " Mon ancêtre Bonmacip était brave mais il y avait plein de méchants" pour faire gros. On sait tout ça, on sait qu'ils n'ont pas eu une vie bien rose mais j'avais l'impression que l'auteur faisait du rabachage!!!

En définitive, c'est intéressant mais trop long car il rentre trop dans les détails, un peu comme si j'écrivais un livre sur mes aieux depuis le I° après JC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Titia67
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 36
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: "La mémoire d'Abraham" de marek halter   Sam 26 Aoû - 19:18

Il n'ira pas rejoindre ma LAL celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"La mémoire d'Abraham" de marek halter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème "erreur de carte mémoire"
» Le Tournoi "Mémoire 44" ou tout ce que vous devez savoir...
» 22 avril 2012 - Tournoi "Mémoire 44" (Malonnes - Namur)
» [résolu][AIDE] HD2 "mort" après saturation mémoire complète
» [Q] Mémoire "Autre" sur HTC One X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers: