Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 "La mémoire d'Abraham" de marek halter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"La mémoire d'Abraham" de marek halter Empty
MessageSujet: "La mémoire d'Abraham" de marek halter   "La mémoire d'Abraham" de marek halter EmptySam 26 Aoû - 17:47

"La mémoire d'Abraham" de marek halter 2266160117.01._PE05_OU08_SCMZZZZZZZ_V56736048_

L'auteur nous raconte, sur un ton à la fois historique et romancé, la vie de ses aieux depuis 70 après Jc et le destruction du temple jusqu'à sa naissance à la fin des années 30.
Il a réussi à les connaitre car le 1° d'entre eux, le scribe Abraham a mis en plave un petit livret dans lequel chacun consigne les mariages et les naissances.
Ainsi on suit les scribes Abraham, Moise, Elie et les imprimeurs gabriel, Itzrak et bien d'autres de Jérusalem, à narbonne, en pensant par Hippone et Cordoue, Troyes, Lublin, Constantinople et Varsovie.
C'est un beau témoignagne à la fois historique mais surtout sur la religion et culture juives. On y voit leurs rites religieux, leurs fêtes mais aussi les métiers de scribes et d'imprimeurs. Bien sûr, ses aieux ont dû faire face à tout un tas de persécutions, de pogroms, mais aussi à la Peste, à des amours malheureux ou transcendants.
Le Livre d'Abraham devient la mémoire de la famille, même si je trouve bizarre que ce ne soit pas systématiquement les ainés qui soient mis en avant alors qu'ils ont aussi des enfants, comme si l'auteur avait voulu mettre en avant "sa" branche.

Sinon je trouve que l'auteur aurait dû se contenter des plus grandes figures de sa famille. Parfois, c'est très lourd de voir une énumération du style "Elie épousa Rachel et engendra Saul, Abraham, Rebecca" ou alors pour juste dire qu'untel a fait ceci ou cela. Surtout que certaines figures étaient très intéressantes : des juifs qui se sont convertis à l'Islam ou le christianisme.
l'auteur a voulu parler de tous et du coup on ne s'attache à aucun, c'est dommage!!!!
J'ai parfois eu la mauvaise impression qu'il voulait mettre en avant ses aieux et les persécutions qu'ils on subi! Sur certaines périodes, j'ai eu la sensation que l'on me prenait à partie, à témoin dans le style " Mon ancêtre Bonmacip était brave mais il y avait plein de méchants" pour faire gros. On sait tout ça, on sait qu'ils n'ont pas eu une vie bien rose mais j'avais l'impression que l'auteur faisait du rabachage!!!

En définitive, c'est intéressant mais trop long car il rentre trop dans les détails, un peu comme si j'écrivais un livre sur mes aieux depuis le I° après JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 41
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"La mémoire d'Abraham" de marek halter Empty
MessageSujet: Re: "La mémoire d'Abraham" de marek halter   "La mémoire d'Abraham" de marek halter EmptySam 26 Aoû - 19:18

Il n'ira pas rejoindre ma LAL celui-là ! "La mémoire d'Abraham" de marek halter Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
 
"La mémoire d'Abraham" de marek halter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marek Halter
» La lettre qui tue de Paul HALTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser